Historia est un jeu de civilisation, certes, mais un jeu de civilisation à des lieux des jeux de civ traditionnels ! C'est un jeu où l'on doit savoir bien gérer son deck de cartes et les faire "comboter" au mieux.
Encore un jeu avec un joli travail d'édition, règles assez claires et joli plateau de jeu central. Par contre, pour ma part, je ne trouve pas top top les illustrations des cartes actions notamment.
La mécanique d'Historia est, comme je le disais plus haut, assez originale pour un jeu de civilisation, et en même temps assez simple. On s'adapte vite à la gestion de ses cartes actions qu'il faut savoir jouer aux moments opportuns. Le mécanisme de gestion de sa main de cartes rappelle d'ailleurs pas mal le très bon jeu qu'est La Havane. Un bon équilibre à été trouvé dans la puissance des différentes actions...toutes les actions sont bonnes à jouer, le tout étant de les jouer au meilleur moment !
Entre les cartes actions, les cartes conseiller, les cartes merveilles, les cartes évènement et les cartes leaders, Historia est un jeu riche aux possibilités multiples, tout en restant un jeu abordable et accessible à tous. Quant au tableau de développement, au centre du jeu et qui occupe une bonne partie du plateau de jeu, il me plait beaucoup ! C'est un plaisir de voir sa civilisation évoluer sur ce tableau en essayant de se diriger vers tel ou tel gouvernement selon que l'on progresse sur l'axe technologique ou l'axe militaire!
A ce sujet, attention à ne pas laisser un joueur prendre seul le dessus sur le plan militaire, cela le mènerait inévitablement à la victoire. En effet, sur le tableau d'évolution on augmente soit son niveau militaire soit son niveau technologique. Et si les deux axes sont intéressants et enrichissent vos possibilités futures dans le jeu, il semble que l'axe militaire soit quand même très puissant...
L'introduction des "civbots" si les joueurs le souhaitent est une bonne idée... Cela permet notamment d'apporter plus d'équilibre au jeu en diminuant légèrement le surpuissance du domaine militaire (dont je parlais un peu plus haut).
Un des points forts d'Historia est qu'il est jouable aussi bien en solo qu'à 6 joueurs!!! Et en plus, les parties à 6 joueurs ne sont pas pour autant interminables.
En somme, Historia est un bon jeu original et agréable, aussi bien de par sa mécanique que de par son thème. |