Ma
ludothèque,
présentée par |
triée par ordre alphabétique
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Ma
ludothèque par ordre alphabétique : de I à
L
I |
Im auftrag des Königs/
Innovation/ Invasions/ Ishtar |
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Petit jeu de
cartes assez sympa mais l'absence de matériel nuit
à la thématique du jeu... A contrario, son
gros avantage: son prix riquiqui! |
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Jeu très surprenant. La première partie est toujours délicate : on trouve ça un peu poussif et on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait et où l'on va. Puis finalement on est intrigué et on a envie de le réessayer... Et au final on réalise la richesse de ce jeu qui ne nous parait finalement pas si compliqué que ça. Bon clairement à mon avis, ce n'est pas un jeu familial mais bien un jeu pour joueurs aguerris. Un jeu exigeant, qui demande un minimum de connaissance des cartes, beaucoup d'attention, mais qui apporte un énorme plaisir de jeu. Interactions entre joueurs, coups fourrés et renversements de situations sont toujours au programme ! |
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Du matériel
magnifique, un thème passionnant et très
bien rendu, voilà encore un jeu très réussi.
C'est un vrai plaisir que de jouer le rôle de vikings
qui partent en exploration par les mers, avec les risques
que cela comporte...explorations parfois couronnées
de succès mais pas toujours! Mais attention, Invasions
est un jeu un poil plus long et complexe que les jeux
dits "familiaux". |
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Babylone |
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Ishtar, comme tout jeu de placement, est un jeu aux règles assez simples mais très malin et toujours très tendu. En effet, il va falloir se partager le désert de Babylone avec les autres joueurs, et tous les coups sont permis pour s’accaparer les fontaines et gemmes déjà présentes sur les plateaux terrain communs !
C'est vraiment à 2 joueurs que l'on trouve Ishtar le plus sympa : ultra rapide à jouer et tendu.
Ishtar jouit d'une édition magnifique. Ishtar est un jeu dynamique et tendu où l’on ne joue pas chacun dans son coin. Il bénéficie aussi d’une bonne rejouabilité. Et comme le matériel et les illustrations sont très immersives, Ishtar est généralement très apprécié! |
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L'éditeur de Jamaïca a tout fait pour que l'on s'immerge instantanément dans le thème de la piraterie ! Et c'est donc un bonheur d'immersion dès l'ouverture de la boite. Jamaïca est en fait un peu plus un jeu de course qu'un jeu de piraterie mais l'ambiance festive et bagarreuse propre au monde des pirates (en tout cas dans l'imaginaire collectif) est bien ressentie. A cela s'ajoute le chaos propre aux lancers de dés. Alors un peu de tactique certes, mais il faudra aussi avoir un peu de chance pour être le premier pirate sur la ligne d'arrivée! Autre atout de Jamaïca, il peut se jouer jusqu'à 6 joueurs...parfait pour une fin de repas de famille donc! |
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Kahuna/ Kanban/ Karuba/ Karuba jeu de cartes/ Keyflower/ Kingdomino/ Kingdom Builder/ Kings Progress/
Kiproko |
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Kahuna |
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Les parties sont tendues, toutes différentes,
rapides, bref c'est du tout bon! J'aime beaucoup le materiel
sobre mais agréable. Et pour ceux qui aiment l'interaction,
là vous allez etre servis! :)
Un des meilleurs jeux à deux. |
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Un vrai bon gros jeu de gestion! Dans la trempe des Age of Steam, Terra Mystica, Caylus et consorts ! Avec un auteur déjà connu pour une création au thème fort, très travaillé et qui fait mal à la tête (Vinhos), Kanban est dans la même lignée. Bienvenue donc dans l'univers de la construction automobile. Un univers très riche et détaillé où rien n'est oublié, le jeu allant de la recherche en design automobile jusqu'à la production finale de voitures en passant par la construction des pièces automobiles, les formations spécialisées et certifications, le conseil d'administration et la chef qui met la pression ! Kanban est une belle réussite : il est super immersif, il foisonne de possibilités et stratégies et on ne voit pas le temps passer. Il n'est pas si long que ça d'ailleurs, car une fois assimilé les règles, dès la deuxième partie, les divers mécanismes du jeu apparaissent beaucoup plus clairs et compter 1h de jeu par joueur est tout à fait réaliste.
Profondeur de jeu, thème fort et agréable, qualité du matériel, voilà ce qu'il faut retenir de Kanban. Donc aucun doute, si vous aimez les bons jeux gros jeux de gestion à l'allemande (c'est marrant d'ailleurs de dire cela, avec un jeu d'un éditeur anglais, à l'auteur portugais et au look japonais ! ), KANBAN est fait pour vous ! |
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Comme tous les jeux Haba, Karuba profite d'une édition de très belle facture. Le but du jeu en deux mots est d'ouvrir un chemin à vos explorateurs grâce à des tuiles plaquettes "jungle". Ces chemins doivent les mener au plus vite à des temples et à leur trésor. En bonus, sur le parcours, les aventuriers pourront éventuellement ramasser des cristaux et des pépites d'or ! Un des principaux atouts du jeu est qu'il n'y a pratiquement aucune attente, aucun temps mort, puisque tous les joueurs jouent simultanément ! Et ça, c'est génial ! Peu de jeux ont cette particularité. Le coeur de cible de Karuba c'est la famille. En effet, c'est un jeu qui sera autant apprécié par les jeunes (8/18 ans), que par leurs parents ou leurs grands-parents. Et là encore, ce n'est vraiment pas si fréquent que ça. Même pas cinq minutes d'explication, des règles simples...et pourtant !!! Cela n'empêche pas que mieux vaut être malin et concentré. Il faudra de préférence garder un oeil sur l'avancée des explorateurs de vos adversaires de jeu. Ce n'est pas parce que Karuba se joue en simultané pour tous les joueurs, avec chacun son plateau individuel, que chacun doit rester dans son coin. Etre observateur et filou sera clairement un plus !!! |
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Chaque joueur reçoit les mêmes cartes, 16 au total. Il s’agit, comme dans le jeu de plateau Karuba, de relier si possible 4 explorateurs et 4 temples de mêmes couleurs.
La mécanique du jeu est simple : on choisit 2 cartes parmi les 3 piochées au départ…on les retourne en simultané et le joueur qui possède le plus petit total perd une carte de son choix. Les autres cartes retournées sont posées pour construire une zone carrée de 4 par 4 comportant explorateurs, temples et chemins divers (le tout en respectant des règles précises de pose bien entendu).
Le jeu est une sorte de casse-tête permanent entre ce que l’on va piocher, la combinaison qu’on va tenter de faire « passer » à chaque tour, la carte qu’on peut se permettre si besoin de sacrifier et les jonctions à effectuer sur la zone en cours de construction.
KARUBA jeu de cartes peut se jouer jusqu’à 6 joueurs et c’est fort appréciable ! D’autant que le jeu reste rapide et dynamique puisque tout se fait en jeu simultané!!!
Karuba jeu de cartes permet aux joueurs de passer un super moment convivial autour d’un petit jeu rapide, simple à expliquer, instantané à mettre en place et proposant des choix accessibles à tous les membres de la famille même non joueurs. Nous vous le recommandons! |
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Keyflower m'a réellement surpris par son savant mélange de mécanismes, tous déjà connus mais qui imbriqués tous ensemble apportent au final une originalité surprenante à ce jeu. Le matériel est conséquent et de très bonne qualité. A noter aussi que Keyflower se joue de 2 à 6 joueurs, ce qui est très intéressant car rares sont les jeux de gestion jouables à 6. En conclusion, Keyflower est un très bon jeu de gestion mais il n'a rien d'un jeu de gestion "familial". Il est à réserver à des joueurs aguerris!
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Kingdomino est un jeu de dominos. Mais les dominos revisités ! Tellement plus coloré, tellement plus fun, tellement plus interactif et malin !!! L'auteur a réussi à créer un jeu aussi simple que les Dominos mais 1000 fois plus passionnant ! A la fois aussi accessible, mais en même temps tellement plus astucieux et retord! Ce jeu cumule de nombreux avantages : il est rapide (les parties durent réellement de 15 à 20 minutes!), hyper simple à expliquer et il est réellement multi-joueurs. Continuons dans les éloges, l'éditeur Blue Orange nous offre là un jeu au materiel de très bonne qualité à un prix très modique ! La mécanique du jeu est très simple (principe de base des dominos) tout en laissant d'infinis possibilités dans les placements de vos tuiles terrains. Là où Kingdomino devient un grand jeu de placement, c'est grâce au système d'ordre du tour de jeu ! C'est un vrai bonheur de construction pour toute la famille ! Incroyablement fluide et fun ! Se joue aussi bien à 2, qu'à 3 ou 4. Aucun doute, Kingdomino va devenir un classique parmi les classiques ! |
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La couverture est superbe et fait envie. L'intérieur de la boite de jeu est très soigné. Certes les plateaux à assembler ne sont pas super jolis, mais ils sont lisibles et c'est ce qui est important. A côté de cela, le matériel est de qualité et réfléchi pour faciliter la vie du joueur.
Kingdom builder est avant tout un jeu de plateau et de placement ! Excellente rejouabilité. Kingdom builder n'est pas juste rapide et agréable à jouer. Il est aussi très subtil... Il vous oblige à chaque nouvelle partie à vous adapter aux actions bonus apportés par les Lieux présents. Il vous oblige à bien choisir les bonus Lieux que vous souhaitez récupérer en fonction des personnages qui permettent de scorer. Il vous oblige à trouver la "combo" la plus efficace pour satisfaire les personnages du royaume présents et donc faire le meilleur score possible !
Kingdom builder est un bon jeu, il n'y a aucun doute là-dessus, mais, selon moi, sa faiblesse vient de son positionnement à cheval entre le jeu familial et le jeu plus costaud pour joueurs chevronnés ! Alors il y a plusieurs façons de voir les choses : ceux qui vont lui reprocher d'être trop simple et court, ceux qui vont au contraire le trouver trop casse-tête avec son côté optimisation des placements et des actions bonus. Mais il y a une troisième voie, celle de se réjouir de pouvoir proposer à ses proches un jeu qui n'est certes pas un bon gros jeu de gestion mais qui offre des possibilités de jolis coups pour celles et ceux qui veulent s'en donner la peine...
A chaque nouvelle partie de Kingdom builder, le jeu me surprend encore ! Le plateau de jeu toujours différent, les Lieux différents, les objectifs différents et donc au final les façons de "comboter" et d'utiliser les pouvoirs de nos tuiles Lieux à réinventer à chaque partie, font toute la richesse de ce jeu qui paraît si simple pourtant au premier abord ! Et le tout en moins d'une heure ! Alors même si parfois je peste contre le tirage de mes cartes Terrain, je prends beaucoup de plaisir à essayer de dompter au mieux la "bête"... Une bonne surprise indéniablement. |
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Un bon jeu, très
stratégique et aux parties tendues. Malheureusement
le matériel est un peu "light" au niveau
qualité. |
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Kiproko/Kezako |
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Ambiance |
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Un bon jeu d'ambiance,
au matériel soigné et de qualité.
Mon principal reproche, c'est qu'il est très difficile
de faire deviner les mots avec le peu de batons et boutons
disponibles...à moins d'avoir de nombreuses parties
derrière soi. |
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L'âge de pierre/
L'année du dragon/ L'appel de Cthulhu/ L'aube des tribus/ L'escalier hanté/
L'île des chats/ La course des tortues/ La crique des pirates/ La fièvre
de l'or/ La guerre de l'anneau/ La Havane/ Las Vegas/ Le gant d'infinité/ Le Havre/ Le labyrinthe magique/ Le Roi Arthur/ Le
Roi du jardin/ Le secret de Monte Cristo/ Le tour du monde en 80 jours/ Le Trône
de Fer/ Le verger/ Légendes de Camelot/ Léonardo
da Vinci/ Les aventuriers du rail Amsterdam/ Les aventuriers du rail Autour du monde/ Les aventuriers du rail USA/ Les aventuriers
du rail Europe/ Les aventuriers du rail Märklin/
Les charlatans de Belcastel/ Les chevaliers de la table ronde/ Les cités
perdues/ Les colons de Catane/ Les fils de Samarande/
Les géants de l'île de Paques/ Les 3 mousquetaires/ Lewis and Clark/ Little Town/ Los Mampfos/ Love Letter |
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L'âge
de pierre est typiquement mon type de jeu! Jeu magnifique,
au thème dépaysant, de durée moyenne,
entre le jeu "familial" et le jeu "plus
costaud"...et pour ne rien gâcher, c'est
un jeu de gestion! Et j'adore les jeux de gestion. Et
celui là ne déroge pas à la règle.
L'ensemble est fluide, dynamique et conviendra donc
à tout type de joueur. Bref, c'est du tout bon!
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Hautement
stratégique, avec des interactions entre joueurs
très présentes (par le principe de l'ordre
du tour et le choix des actions notamment), une tension
permanente est présente. En effet, l'Année
du dragon est un jeu assez rapide qui se joue en 12
tours (une année!) et où il faut sans
cesse faire face à des évènements
tous plus catastrophiques les uns que les autres (épidémies,
sécheresses, invasions....). Vous l'aurez compris,
j'ai été conquis par ce jeu, à
la fois rapide et très profond. |
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En utilisant des mécanismes très proches du célèbre jeu de cartes à collectionner Magic, L'appel de Cthulhu parvient admirablement à nous plonger dans l'atmosphère "cthulienne" si particulière et si chère à H.P.Lovecraft. Tous les ingrédients du succès sont réunis: d'excellents mécanismes éprouvés, une immersion parfaite dans un univers riche et fort, un matériel irréprochable (comment ne pas apprécier les très originaux marqueurs de domaine!), des cartes aux illustrations superbes et là encore très "immersives" et un temps de jeu assez court. Ce dernier point étant particulièrement appréciable... Cela permet lorsque l'on dispose de peu de temps (une pause déjeuner par exemple) de tout de même se faire plaisir en faisant une partie de Cthulhu; mais aussi lors d'une soirée jeux avec plusieurs heures devant soi, de pouvoir enchainer les parties de L'appel de Cthulhu (tant l'envie de "remettre le couvert" est généralement présent, en espérant toujours faire mieux et différemment)! |
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Civilisation |
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L’Aube des tribus est une course aux points. 15 points et le jeu s’arrête immédiatement. Hop terminé aucun décompte, l’opposé d’une salade de points pour le coup. Quelques avantages à cela : un jeu dynamique et lisible et avec de l’interaction !
Chaque tour on choisit 2 actions parmi 4 (Croître, Voyager, Récolter, Guider). Pour nous aider à choisir nos actions, on lance 2 dés. On pose chacun de ces dés dans une zone d’action, et celui-ci viendra décaler les 3 dés présents et on récupère alors le dé éjecté (pour le lancer du joueur suivant) . Mécanisme plaisant et fort intéressant!
L’Aube des tribus est assez rapide pour ce type de jeu, comptez disons entre 1h 15 et 1h 30. Le matériel de jeu est assez conséquent et joli.
L’Aube des tribus est un jeu à mi chemin entre le jeu de gestion simple et le jeu 4X. Entre le choix des placements de dés, l’occupation du terrain, la réalisation des objectifs les plus utiles à combiner entre eux...on apprend déjà pas mal de choses tout en s’amusant. |
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L'escalier
hanté (Geistertreppe) |
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Jeu de cache-cache
très original qui a reçu plusieurs récompenses,
dont le Jeu de l'année 2004 enfant en Allemagne.
Un matériel parfait, une règle simple, des
parties rapides et animées. Un jeu qui permet aux
plus grands de s'amuser vraiment avec les petits ! |
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Petit pitch du jeu : Vous disposez de 5 jours pour sauver un maximum de chats sur votre bateau ! Votre plateau personnel est un gros bateau. Ce bateau contient 7 salles qu’il vous faudra remplir au maximum de chats.
L’île des chats est globalement un jeu de pose de polyominos, visuellement très abouti, doublé d’un draft de cartes. Un mix de deux mécanismes très répandus (et très appréciés !) ces dernières années.
Dans sa version avancée, on a affaire à un jeu "Familial +", un jeu riche en possibilités, super plaisant et malin ! Un jeu qui reste accessible mais qui permet aussi à des joueurs chevronnés de prendre un réel plaisir !
Gros coup de coeur par chez nous!
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La
course des tortues |
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Voilà
un jeu d'apparence enfantine, mais en fait destiné
aux grands aussi! Le fait de jouer avec une couleur secrète
rend le jeu pas mal tactique et demande aussi pas mal
de bluff. C'est donc un jeu très prenant. Le bémol,
du coup, est que les enfants ont du mal d'y jouer correctement
avant l'âge de 6/8 ans. Reste alors la variante
avec couleur découverte pour les plus petits, ce
qui ôte un peu de sel au jeu... |
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La
crique des pirates |
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Très beau
jeu au thème fort. Malgré un temps de jeu
parfois un peu long, on prend énormément
de plaisir à écumer les mers et à
faire évoluer son bateau en vue du prochain combat!
Un bon jeu d'ambiance familiale que je vous conseille. |
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Un jeu très
agréable, distrayant et auquel on rejoue avec toujours
autant de plaisir. Ambiance "ruée vers l'or"
garantie! |
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C'est un GROS
jeu qui est assez lourd et long...mais quel REGAL !!!
A réserver toutefois aux amateurs du Seigneur des
Anneaux de Tolkien. |
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Après Cuba que j'avais beaucoup apprécié il y a 2 ans, j'avais hâte de tester "La HAVANE". Grand bien m'en a pris, ce jeu ne quitte plus ma table depuis quelques semaines! Je le sors avec toujours beaucoup de succès avec des joueurs de niveaux très variés (jeunes, moins jeunes, débutants, experts...). |
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Las Vegas et Las Vegas Boulevard (Oya) |
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Casino |
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Nous avons toujours affaire ici à un jeu de déduction, de bluff, de prise de risque, et de hasard. Mais aussi un jeu fluide et dynamique !
On a les mêmes mécaniques de jeu mais cette fois-ci 2 camps s’affrontent : les héros Marvel tous ensemble contre le vilain Thanos. Les configurations idéales sont à 4 ou 5 protagonistes !
Bon, même si les sensations ludiques sont proches entre ces deux jeux, si je devais choisir entre les deux je pense que je pencherai plutôt sur le Love Letter original pour son côté plus simple.
Mais selon le public avec lequel vous jouez, si celui-ci est attiré par un thème plus branché, alors Le Gant d’infinité plaira tout autant.
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Plus on avance dans le jeu, plus les choix sont multiples et cruciaux, de part l'afflux important de nouveaux bâtiments aux effets variés. Et c'est là d'ailleurs que je trouve que Le Havre se démarque le plus d'Agricola, dans la multiplication des actions possibles au fil des tours. Et c'est aussi ce qui rend Le Havre très ardu et plutôt conseillé à des joueurs chevronnés malgré la simplicité de ses règles et mécanismes. En tout cas, chapeau bas M. Rosenberg! Il a réussi le tour de force, un an après la sortie d'Agricola et son immense et inattendu succès, à faire un jeu aussi bon que son ainé mais offrant un plaisir et des sensations réellement différentes!
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Comme toujours chez cet éditeur, le matériel est de grande qualité et les couleurs sont très attirantes. Le but du jeu est très simple à expliquer : il faut récupérer 5 petits symboles perdus dans un labyrinthe en promenant son personnage (qui, à travers le plateau de jeu, attire par aimantation une bille). Sous le labyrinthe, des parois masquées vont gêner le déplacement de la bille du joueur (ces parois sont déplaçables pour renouveler les parties à l'infini). Quand la bille tombe, on passe la main au joueur suivant ! Il est donc essentiel de se rappeler de la position des murs. L'avantage est qu'on est toujours occupé : quand c'est le tour d'un autre joueur, on peut en profiter pour repérer d'autres murs cachés ! Testé avec succès avec plusieurs enfants (de 4 à 9 ans), je trouve qu'on peut déjà y faire participer des enfants de 5 ans sans problème. Leur mémoire est déjà à toute épreuve ! Un magnifique jeu d'habileté et de mémoire pour enfants qui mettra également à l'épreuve leurs parents ! Ce n'est pas un hasard si ce jeu rafle de nombreuses récompenses dans la catégorie "Jeux pour enfants" !
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Vos enfants adoreront...et
cela ne sera pas pour vous déplaire! Un jeu "interactif"
sympa et au thème très bien rendu. |
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Petit jeu très
simple, très rapide et très mignon., Idéal
pour initier les tout-petits aux jeux de société
(entre 2 et 3 ans environ). |
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Superbe matériel, notamment les grosses billes composant le mécanisme "d'action slide" . Un mécanisme plein de subtilités et très agréable qui permet de planifier les futures actions de tous les joueurs. On est donc bien dans le jeu familial où parents et enfants se retrouvent pour une belle aventure ludique d'une trentaine de minutes. Côté configuration, on gagnera grandement en intérêt à jouer à Monte Cristo à 4 joueurs, les interactions étant bien plus variées qu'à 2 joueurs! Petit regret toutefois, on ne ressent pas assez le thème à mon goût. Le secret de Monte Cristo est en fait un jeu qui fait parfaitement le trait d'union entre petits jeux d'apéro et jeux plus costauds pour joueurs avertis.
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J'aime beaucoup
jouer en famille à ce jeu. Voyage très agréable
au pays de Jules Verne! A la fois simple et beau, un bon
moment de détente à chaque partie. |
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Voilà
un bon gros jeu de conquête au thème fort
comme savent les faire les américains. Très
prenant et tendu à souhait. A jouer de préférence
à 5 (voir à 6 avec l'extension "La
bataille des rois"). |
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Le
verger |
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Nature |
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Le premier jeu
à offrir à votre enfant! Jouable dès
2 ans et demi, les tout-petits adorent ramasser les fruits
avant le corbeau. Extrêmement simple évidemment,
mais idéal pour faire découvrir à
vos enfants les joies du jeu de société.
Et puis surtout pas de compétition entre les enfants
puisque c'est un jeu de coopération où tous
les joueurs sont ensemble contre le vilain corbeau! |
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Magnifique jeu
de cartes au thème très fort ! Légendes
de Camelot demande un peu d'investissement mais on en
est bien récompensé . |
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Léonardo
Da Vinci |
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Renaissance |
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Jeu très
profond, ryhtmé et tendu à souhait. J'aime
l'esthétisme de ce jeu, j'aime le thème,
j'aime la mécanique fluide et très interactive.
Bref, j'aime j'aime j'aime! |
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Version ultra rapide et dynamique des aventuriers du rail, un peu comme la version Londres de 2019!
Forcément comme pour tous les opus précédents on a un jeu agréable et fluide et très joli!
Ici très peu de différence avec la version de base (si ce n’est bien sur le plateau plus petit et donc moins de « wagons/chariots » à placer!), à part la course aux cartes bonus de marchandises pour en avoir plus que ses partenaires de jeu!
Clairement encore une version réussie des aventuriers du rail, on a bien aimé chez moi....mais par contre n’en attendez pas trop....je pense que c’est bien d’avoir une version LADR speed mais que une seule version suffit et donc à vous de choisir entre New York, Londres et Amsterdam!
+ Version rapide et dynamique!
- Une route bloquée et c’est très difficile de s’en remettre vu la brièveté du jeu
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Si l'on doit comparer LADR Autour du monde avec ses aïeux comme LADR USA et Europe, ce nouvel opus devient un jeu qui se rapproche du jeu de gestion un peu plus costaud...en effet, le fait de devoir gérer à la fois les ressources bateaux et trains cela demande beaucoup plus de réflexion et d'expérience... Mais au final c'est vraiment un challenge intéressant que de parvenir à équilibrer son jeu entre ces 2 moyens de transport ! Pour ma part j'aime tout autant les 2 versions, celle des Grands Lacs et celle sur Le monde. Jouer sur tout la globe est assez agréable c'est indéniable, mais la carte des Grands lacs est sympa aussi (et particulièrement jolie!)... Si les joueurs sont habitués aux opus précédents des Aventuriers du rail alors ils n'auront aucune difficulté à appréhender et à apprécier les nouveautés de cette version (principalement l'ajout du deuxième moyen de transport que sont les bateaux). Par contre si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs alors je vous conseille plutot une des versions de base comme LADR USA ou encore LADR Europe. |
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J'adore ce jeu
: sa simplicité, sa rapidité, ses choix
tactiques et son matériel ! En plus il est aussi
bon à 2 qu'à 4 ou 5 joueurs. Il plaira à
toute la famille! |
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J'aime beaucoup
ce jeu, notamment son matériel mais je lui préfère
sa version d'origine! (version USA) |
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Serait-ce la
3 ème version la bonne? Selon moi, c'est la meilleure
des 3 en tout cas! De la tension du début à
la fin du jeu! Un régal! |
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Commerce/Sorcellerie |
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Les Charlatans de Belcastel est un jeu qui convient aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux joueurs plus réguliers, et ce dès l’âge de 9/10 ans environ.
C’est un jeu fluide, qui se joue presque en simultané. Et ça c’est super appréciable…
Le principe du jeu est très simple : Vous jouez des « guérisseurs » ! Piochez un ingrédient, posez-le dans votre chaudron et continuez jusqu’à ce qu’une explosion ou une certaine prudence vous arrêtent… 9 tours ainsi et le jeu est terminé!
La simplicité de l’action principale (piocher, poser), la multiplicité des ingrédients et les petites astuces de l’auteur pour garder tout le monde assez longtemps au coude à coude font des Charlatans de Belcastel un jeu familial super agréable ! Ce jeu possède indéniablement ce petit goût de « reviens-y »!!!
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Un jeu de plateau
très original, au matériel somptueux et
conséquent. Un thème omniprésent!
Bref, un régal pour les yeux et la tête. |
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Les cités perdues est un petit
jeu d'apéro. Léger, il s'explique en 5 minutes
et se joue en moins d'une demi-heure une fois que l'on
connait un peu le jeu. Très joli, fluide, simple,
avec un peu d'interaction grâce à la zone
de défausse commune, ce jeu plaira beaucoup aux
joueurs occasionnels, ainsi qu'aux joueurs n'aimant pas
se prendre la tête avec un jeu trop complexe ou
trop long. |
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Le classique
des classiques. Un de mes tous premiers jeux de société
"moderne". Et je dois reconnaître qu'il
veillit bien puisqu'il est encore régulièrement
sur ma table de jeu. Un thème fort, du très
beau matériel et un parfait équilibre entre
fun, interactivité, réflexion et hasard. |
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Initialement
jeu de cartes au Far West, entièrement revu et
corrigé pour se situer maintenant au pays des Mille
et une nuits, cette réadaptation est une réussite
: splendide et excellente ! |
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Les Géants de l'île de Paques est une édition en tout point remarquable! Une grosse boite de jeu avec du matériel splendide qui vous emmène immédiatement à l'autre bout du monde, avant même d'avoir commencé le jeu! Le jeu en lui-même utilise des mécanismes assez simples, mais il est surtout pétri de subtilités qui le rendent très profond. Il faut savoir parfois coopérer
mais aussi à d'autres moments faire de jolis coups d'enfoiré!
Un jeu que je ne peux que vous conseiller. |
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Voilà un jeu beau, simple, familial, rapide, coopératif et donc avec beaucoup d'interaction et d'ambiance! L'immersion est complète et immédiate. Quel plaisir d'incarner un des célèbres Mousquetaires du Roi! Quand au joueur chargé d'incarner le Cardinal de Richelieu et ses sbires, il a à sa disposition toute une palette d'actions possibles qui permettent des tactiques très diverses. Les 3 Mousquetaires réunit des ingrédients pas toujours faciles à réunir: jeu rythmé, avec une forte ambiance, très accessible pour le grand public tout en restant agréable pour les joueurs plus chevronnés! |
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A la mise en place de Lewis et Clark, son plateau et ses cartes font inévitablement furieusement penser à L'âge de pierre ! Alors oui, on a ici à faire à un jeu de placement, un peu dans le style de l'Age de pierre mais Lewis and Clark est bien plus subtil et "neuronal" et donc du coup clairement moins familial.
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Urbanisme |
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On peut qualifier Little Town de petit jeu, vu qu’une partie dure environ 45 minutes. Il est effectivement jouable réellement dès 9/10 ans comme annocé sur la boîte, donc abordable en famille.
Il n’ y a absolument rien à redire au niveau du matériel, il est pratique mais surtout très joli !
On retrouve un condensé du jeu de gestion « classique » : le trio ouvriers/ ressources/ bâtiments est bien présent et de façon fort habile.
Sous des airs très mignons, LITTLE TOWN offre un challenge intéressant aux joueurs confirmés qui ne s’ennuieront pas, même avec des débutants : on se fait toujours plaisir à optimiser placement, production et activation des bâtiments. Et avec ce format court (moins d’une heure !), pour initier les plus jeunes c'est parfait !
Pour s’amuser en famille au travers d’un jeu de gestion, c’est tout simplement exactement le jeu qu’il nous fallait ! |
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Quelle
bonne idée d'avoir osé ce thème
original et peu conventionnel! Parier sur la couleur
des crottes d'ânes!!! Franchement, comment voulez-vous
que cela ne plaise pas aux enfants. Pour ne rien gâcher,
comme d'habitude avec les jeux Zoch, le matériel
est parfait ! Le jeu qu'il vous faut pour réunir
autour d'une table de jeu, enfants, parents et grand-parents!
Rires garantis! |
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Le matériel est minimaliste…jugez plutôt : 16 cartes seulement, 4 aides de jeu et 13 petits marqueurs en bois rouge. Mais les cartes sont d’excellente qualité et leurs magnifiques illustrations contribuent à vous plonger dans une ambiance de cour royale médiévale. Ce jeu est un parfait jeu d’apéro pour passer un bon moment (entre 15 et 30 minutes) à 4 (la configuration idéale). Idéal aussi pour jouer n’importe où sur un coin de table ou dans le train !
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Date de dernière mise
à jour : 06/01/21 |
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