Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Ma ludothèque, présentée par Cliquez ici pour accéder à Réservoir Jeux, le site de vente en ligne des magasins Descartes

triée par ordre alphabétique

 

Ma ludothèque par ordre alphabétique : de I à L

I
Im auftrag des Königs/ Innovation/ Invasions
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Im Auftrag des Königs (Adlung Spiele)
 
Im Auftrag des Königs
Petit jeu de cartes assez sympa mais l'absence de matériel nuit à la thématique du jeu... A contrario, son gros avantage: son prix riquiqui!
 
Innovation (Iello)
 
Innovation (Iello) note
Civilisation

Jeu très surprenant. La première partie est toujours délicate : on trouve ça un peu poussif et on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait et où l'on va. Puis finalement on est intrigué et on a envie de le réessayer... Et au final on réalise la richesse de ce jeu qui ne nous parait finalement pas si compliqué que ça. Bon clairement à mon avis, ce n'est pas un jeu familial mais bien un jeu pour joueurs aguerris. Un jeu exigeant, qui demande un minimum de connaissance des cartes, beaucoup d'attention, mais qui apporte un énorme plaisir de jeu. Interactions entre joueurs, coups fourrés et renversements de situations sont toujours au programme !

Dos de la boite d' INNOVATION
 
 
Invasions (Asmodée Ed.)  - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Invasions
Du matériel magnifique, un thème passionnant et très bien rendu, voilà encore un jeu très réussi. C'est un vrai plaisir que de jouer le rôle de vikings qui partent en exploration par les mers, avec les risques que cela comporte...explorations parfois couronnées de succès mais pas toujours! Mais attention, Invasions est un jeu un poil plus long et complexe que les jeux dits "familiaux".
 

 

J
Jamaica
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Jamaïca (Gameworks)
 
Jamaïca (Gameworks) note

L'éditeur de Jamaïca a tout fait pour que l'on s'immerge instantanément dans le thème de la piraterie ! Et c'est donc un bonheur d'immersion dès l'ouverture de la boite. Jamaïca est en fait un peu plus un jeu de course qu'un jeu de piraterie mais l'ambiance festive et bagarreuse propre au monde des pirates (en tout cas dans l'imaginaire collectif) est bien ressentie. A cela s'ajoute le chaos propre aux lancers de dés. Alors un peu de tactique certes, mais il faudra aussi avoir un peu de chance pour être le premier pirate sur la ligne d'arrivée! Autre atout de Jamaïca, il peut se jouer jusqu'à 6 joueurs...parfait pour une fin de repas de famille donc!

 
 
 

 

K
Kahuna/ Kanban/ Karuba/ Keyflower/ Kingdomino/ Kings Progress/ Kiproko
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Kahuna (Filosofia Games)
 
Kahuna
Les parties sont tendues, toutes différentes, rapides, bref c'est du tout bon! J'aime beaucoup le materiel sobre mais agréable. Et pour ceux qui aiment l'interaction, là vous allez etre servis! :)
Un des meilleurs jeux à deux.
 
KANBAN (Stronghold Games)
 
Kanban : Automotive revolution (Stronghold Games) note
Construction automobile

Un vrai bon gros jeu de gestion! Dans la trempe des Age of Steam, Terra Mystica, Caylus et consorts ! Avec un auteur déjà connu pour une création au thème fort, très travaillé et qui fait mal à la tête (Vinhos), Kanban est dans la même lignée. Bienvenue donc dans l'univers de la construction automobile. Un univers très riche et détaillé où rien n'est oublié, le jeu allant de la recherche en design automobile jusqu'à la production finale de voitures en passant par la construction des pièces automobiles, les formations spécialisées et certifications, le conseil d'administration et la chef qui met la pression ! Kanban est une belle réussite : il est super immersif, il foisonne de possibilités et stratégies et on ne voit pas le temps passer. Il n'est pas si long que ça d'ailleurs, car une fois assimilé les règles, dès la deuxième partie, les divers mécanismes du jeu apparaissent beaucoup plus clairs et compter 1h de jeu par joueur est tout à fait réaliste.

Profondeur de jeu, thème fort et agréable, qualité du matériel, voilà ce qu'il faut retenir de Kanban. Donc aucun doute, si vous aimez les bons jeux gros jeux de gestion à l'allemande (c'est marrant d'ailleurs de dire cela, avec un jeu d'un éditeur anglais, à l'auteur portugais et au look japonais ! ), KANBAN est fait pour vous !

KANBAN (Stronghold Games)
Le plateau central de KANBAN (Stronghold Games)
 
 
KARUBA  (Haba)
 
Karuba
Aventure
 

Comme tous les jeux Haba, Karuba profite d'une édition de très belle facture. Le but du jeu en deux mots est d'ouvrir un chemin à vos explorateurs grâce à des tuiles plaquettes "jungle". Ces chemins doivent les mener au plus vite à des temples et à leur trésor. En bonus, sur le parcours, les aventuriers pourront éventuellement ramasser des cristaux et des pépites d'or ! Un des principaux atouts du jeu est qu'il n'y a pratiquement aucune attente, aucun temps mort, puisque tous les joueurs jouent simultanément ! Et ça, c'est génial ! Peu de jeux ont cette particularité. Le coeur de cible de Karuba c'est la famille. En effet, c'est un jeu qui sera autant apprécié par les jeunes (8/18 ans), que par leurs parents ou leurs grands-parents. Et là encore, ce n'est vraiment pas si fréquent que ça. Même pas cinq minutes d'explication, des règles simples...et pourtant !!! Cela n'empêche pas que mieux vaut être malin et concentré. Il faudra de préférence garder un oeil sur l'avancée des explorateurs de vos adversaires de jeu. Ce n'est pas parce que Karuba se joue en simultané pour tous les joueurs, avec chacun son plateau individuel, que chacun doit rester dans son coin. Etre observateur et filou sera clairement un plus !!!

 
 
KEYFLOWER (Gigamic)
 
Keyflower note
Urbanisme

Keyflower m'a réellement surpris par son savant mélange de mécanismes, tous déjà connus mais qui imbriqués tous ensemble apportent au final une originalité surprenante à ce jeu. Le matériel est conséquent et de très bonne qualité. A noter aussi que Keyflower se joue de 2 à 6 joueurs, ce qui est très intéressant car rares sont les jeux de gestion jouables à 6. En conclusion, Keyflower est un très bon jeu de gestion mais il n'a rien d'un jeu de gestion "familial". Il est à réserver à des joueurs aguerris!

 
KINGDOMINO  (Blue Orange)
 
Kingdomino
 

Kingdomino est un jeu de dominos. Mais les dominos revisités ! Tellement plus coloré, tellement plus fun, tellement plus interactif et malin !!! L'auteur a réussi à créer un jeu aussi simple que les Dominos mais 1000 fois plus passionnant ! A la fois aussi accessible, mais en même temps tellement plus astucieux et retord! Ce jeu cumule de nombreux avantages : il est rapide (les parties durent réellement de 15 à 20 minutes!), hyper simple à expliquer et il est réellement multi-joueurs. Continuons dans les éloges, l'éditeur Blue Orange nous offre là un jeu au materiel de très bonne qualité à un prix très modique ! La mécanique du jeu est très simple (principe de base des dominos) tout en laissant d'infinis possibilités dans les placements de vos tuiles terrains. Là où Kingdomino devient un grand jeu de placement, c'est grâce au système d'ordre du tour de jeu ! C'est un vrai bonheur de construction pour toute la famille ! Incroyablement fluide et fun ! Se joue aussi bien à 2, qu'à 3 ou 4. Aucun doute, Kingdomino va devenir un classique parmi les classiques !

 
 
Kings Progress (JKLM Games) - pas encore de fiche détaillée
 
Kings Progress (site de JKLM)
Un bon jeu, très stratégique et aux parties tendues. Malheureusement le matériel est un peu "light" au niveau qualité.
 
Kezako/Kiproko (Cocktail Games)
 
Kiproko/Kezako
Ambiance
Un bon jeu d'ambiance, au matériel soigné et de qualité. Mon principal reproche, c'est qu'il est très difficile de faire deviner les mots avec le peu de batons et boutons disponibles...à moins d'avoir de nombreuses parties derrière soi.
 

 

 

 

L
L'âge de pierre/ L'année du dragon/ L'appel de Cthulhu/ L'escalier hanté/ La course des tortues/ La crique des pirates/ La fièvre de l'or/ La guerre de l'anneau/ La Havane/ Las Vegas/ Le Havre/ Le labyrinthe magique/ Le Roi Arthur/ Le Roi du jardin/ Le secret de Monte Cristo/ Le tour du monde en 80 jours/ Le Trône de Fer/ Le verger/ Légendes de Camelot/ Léonardo da Vinci/ Les aventuriers du rail Autour du monde/ Les aventuriers du rail USA/ Les aventuriers du rail Europe/ Les aventuriers du rail Märklin/ Les chevaliers de la table ronde/ Les cités perdues/ Les colons de Catane/ Les fils de Samarande/ Les géants de l'île de Paques/ Les 3 mousquetaires/ Lewis and Clark/ Los Mampfos/ Love Letter
   
Nom du jeu
Note
Thème
 
Chinatown (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
L'âge de pierre
Préhistoire
L'âge de pierre est typiquement mon type de jeu! Jeu magnifique, au thème dépaysant, de durée moyenne, entre le jeu "familial" et le jeu "plus costaud"...et pour ne rien gâcher, c'est un jeu de gestion! Et j'adore les jeux de gestion. Et celui là ne déroge pas à la règle. L'ensemble est fluide, dynamique et conviendra donc à tout type de joueur. Bref, c'est du tout bon!
 
L'année du dragon (Filosofia Games) - Cliquez ici pour la fiche "Sur le vif"
 
L'année du dragon
Hautement stratégique, avec des interactions entre joueurs très présentes (par le principe de l'ordre du tour et le choix des actions notamment), une tension permanente est présente. En effet, l'Année du dragon est un jeu assez rapide qui se joue en 12 tours (une année!) et où il faut sans cesse faire face à des évènements tous plus catastrophiques les uns que les autres (épidémies, sécheresses, invasions....). Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par ce jeu, à la fois rapide et très profond.
 
L'Appel de CTHULHU le jeu de cartes évolutif (Edge)
 
L'appel de Cthulhu
En utilisant des mécanismes très proches du célèbre jeu de cartes à collectionner Magic, L'appel de Cthulhu parvient admirablement à nous plonger dans l'atmosphère "cthulienne" si particulière et si chère à H.P.Lovecraft. Tous les ingrédients du succès sont réunis: d'excellents mécanismes éprouvés, une immersion parfaite dans un univers riche et fort, un matériel irréprochable (comment ne pas apprécier les très originaux marqueurs de domaine!), des cartes aux illustrations superbes et là encore très "immersives" et un temps de jeu assez court. Ce dernier point étant particulièrement appréciable... Cela permet lorsque l'on dispose de peu de temps (une pause déjeuner par exemple) de tout de même se faire plaisir en faisant une partie de Cthulhu; mais aussi lors d'une soirée jeux avec plusieurs heures devant soi, de pouvoir enchainer les parties de L'appel de Cthulhu (tant l'envie de "remettre le couvert" est généralement présent, en espérant toujours faire mieux et différemment)!
 
Geistertreppe / L'escalier hanté  (Drei Magier Spiele)
 
L'escalier hanté (Geistertreppe)
Jeu de cache-cache très original qui a reçu plusieurs récompenses, dont le Jeu de l'année 2004 enfant en Allemagne. Un matériel parfait, une règle simple, des parties rapides et animées. Un jeu qui permet aux plus grands de s'amuser vraiment avec les petits !
 
La course des tortues (Winning Moves)
 
La course des tortues
Voilà un jeu d'apparence enfantine, mais en fait destiné aux grands aussi! Le fait de jouer avec une couleur secrète rend le jeu pas mal tactique et demande aussi pas mal de bluff. C'est donc un jeu très prenant. Le bémol, du coup, est que les enfants ont du mal d'y jouer correctement avant l'âge de 6/8 ans. Reste alors la variante avec couleur découverte pour les plus petits, ce qui ôte un peu de sel au jeu...
 
La crique des pirates  (Days Of Wonder)
 
La crique des pirates
Très beau jeu au thème fort. Malgré un temps de jeu parfois un peu long, on prend énormément de plaisir à écumer les mers et à faire évoluer son bateau en vue du prochain combat! Un bon jeu d'ambiance familiale que je vous conseille.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de La fièvre de l'or (Asmodée Ed.)
 
La fièvre de l'or
Un jeu très agréable, distrayant et auquel on rejoue avec toujours autant de plaisir. Ambiance "ruée vers l'or" garantie!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de La Guerre de l'anneau (Asmodée Ed.)
 
La Guerre de l'anneau
C'est un GROS jeu qui est assez lourd et long...mais quel REGAL !!! A réserver toutefois aux amateurs du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
 
LA HAVANE  (Filosofia Games) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
La Havane
Après Cuba que j'avais beaucoup apprécié il y a 2 ans, j'avais hâte de tester "La HAVANE". Grand bien m'en a pris, ce jeu ne quitte plus ma table depuis quelques semaines! Je le sors avec toujours beaucoup de succès avec des joueurs de niveaux très variés (jeunes, moins jeunes, débutants, experts...).
 
LAS VEGAS (Ravensburger/Oya)
 
Las Vegas et Las Vegas Boulevard (Oya) note
Casino

Si si...vous ne rêvez pas, je décerne sans aucune hésitation un 5 sur 5 à un jeu de dés ! Moi qui aime tant les jeux de gestion... Et bien l'un n'empêche pas l'autre! Comment pourrais-je nier les atouts de Las Vegas? C'est un jeu tellement simple mais en même temps tellement propice aux entourloupes et rebondissements ! On passe son temps à se chamailler entre joueurs, ça grogne, ça chambre mais surtout ça rigole !!! Certes comme tout jeu de dés c'est chaotique, mais c'est justement là son charme...un peu comme au Casino où l'on peut tout gagner ou perdre sur un lancer de dés. Nos amis adorent, nos enfants aussi et sans mentir je n'ai pas souvent vu un jeu de ma ludothèque ressortir aussi souvent (au même titre qu'un Dominion ou un Love letter)! Dernière précision : Las Vegas est super mais Las Vegas avec son extension Boulevard c'est juste encore bien plus mieux ! L'ajout des dés violets, dit "dés botteurs", notamment est vraiment une super trouvaille !

LAS VEGAS Boulevard (Ravensburger) (extension de Las vegas)
LAS VEGAS Boulevard (Ravensburger) (extension de Las vegas)
 
 
LE HAVRE (Ystari)
 
Le Havre note
Commerce

Plus on avance dans le jeu, plus les choix sont multiples et cruciaux, de part l'afflux important de nouveaux bâtiments aux effets variés. Et c'est là d'ailleurs que je trouve que Le Havre se démarque le plus d'Agricola, dans la multiplication des actions possibles au fil des tours. Et c'est aussi ce qui rend Le Havre très ardu et plutôt conseillé à des joueurs chevronnés malgré la simplicité de ses règles et mécanismes. En tout cas, chapeau bas M. Rosenberg! Il a réussi le tour de force, un an après la sortie d'Agricola et son immense et inattendu succès, à faire un jeu aussi bon que son ainé mais offrant un plaisir et des sensations réellement différentes!

 
LE LABYRINTHE MAGIQUE (Gigamic / Drei Magier Spiele)
 
Le labyrinthe magique (Gigamic) note

Comme toujours chez cet éditeur, le matériel est de grande qualité et les couleurs sont très attirantes. Le but du jeu est très simple à expliquer : il faut récupérer 5 petits symboles perdus dans un labyrinthe en promenant son personnage (qui, à travers le plateau de jeu, attire par aimantation une bille). Sous le labyrinthe, des parois masquées vont gêner le déplacement de la bille du joueur (ces parois sont déplaçables pour renouveler les parties à l'infini). Quand la bille tombe, on passe la main au joueur suivant ! Il est donc essentiel de se rappeler de la position des murs. L'avantage est qu'on est toujours occupé : quand c'est le tour d'un autre joueur, on peut en profiter pour repérer d'autres murs cachés ! Testé avec succès avec plusieurs enfants (de 4 à 9 ans), je trouve qu'on peut déjà y faire participer des enfants de 5 ans sans problème. Leur mémoire est déjà à toute épreuve ! Un magnifique jeu d'habileté et de mémoire pour enfants qui mettra également à l'épreuve leurs parents ! Ce n'est pas un hasard si ce jeu rafle de nombreuses récompenses dans la catégorie "Jeux pour enfants" !

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée du Roi Arthur (Ravensburger)
 
Le Roi Arthur
Vos enfants adoreront...et cela ne sera pas pour vous déplaire! Un jeu "interactif" sympa et au thème très bien rendu.
 
Le Roi du jardin (Bioviva)
 
Le Roi du jardin (site de Bioviva)
Petit jeu très simple, très rapide et très mignon., Idéal pour initier les tout-petits aux jeux de société (entre 2 et 3 ans environ).
 
LE SECRET DE MONTE CRISTO (Filosofia) - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Le secret de Monte Cristo
Tiré d'un roman

Superbe matériel, notamment les grosses billes composant le mécanisme "d'action slide" . Un mécanisme plein de subtilités et très agréable qui permet de planifier les futures actions de tous les joueurs. On est donc bien dans le jeu familial où parents et enfants se retrouvent pour une belle aventure ludique d'une trentaine de minutes. Côté configuration, on gagnera grandement en intérêt à jouer à Monte Cristo à 4 joueurs, les interactions étant bien plus variées qu'à 2 joueurs! Petit regret toutefois, on ne ressent pas assez le thème à mon goût. Le secret de Monte Cristo est en fait un jeu qui fait parfaitement le trait d'union entre petits jeux d'apéro et jeux plus costauds pour joueurs avertis.

 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Le tour du monde en 80 jours (University Games/Kosmos)
 
Le tour du monde en 80 jours
J'aime beaucoup jouer en famille à ce jeu. Voyage très agréable au pays de Jules Verne! A la fois simple et beau, un bon moment de détente à chaque partie.
 
Le trône de Fer (Fantasy Flight Games/Ubik)
 
Le Trône de Fer (site d'Ubik)
Voilà un bon gros jeu de conquête au thème fort comme savent les faire les américains. Très prenant et tendu à souhait. A jouer de préférence à 5 (voir à 6 avec l'extension "La bataille des rois").
 
Le Verger  (Haba)
 
Le verger
Nature
Le premier jeu à offrir à votre enfant! Jouable dès 2 ans et demi, les tout-petits adorent ramasser les fruits avant le corbeau. Extrêmement simple évidemment, mais idéal pour faire découvrir à vos enfants les joies du jeu de société. Et puis surtout pas de compétition entre les enfants puisque c'est un jeu de coopération où tous les joueurs sont ensemble contre le vilain corbeau!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Légendes de Camelot (Blackbook Ed./ZMan Games)
 
Légendes de Camelot
Magnifique jeu de cartes au thème très fort ! Légendes de Camelot demande un peu d'investissement mais on en est bien récompensé .
 
Leonardo Da Vinci (Tilsit)
 
Léonardo Da Vinci
Renaissance
Jeu très profond, ryhtmé et tendu à souhait. J'aime l'esthétisme de ce jeu, j'aime le thème, j'aime la mécanique fluide et très interactive. Bref, j'aime j'aime j'aime!
 
LES AVENTURIERS DU RAIL AUTOUR DU MONDE  (DOW)
 
Les aventuriers du rail Autour du monde note
 

Si l'on doit comparer LADR Autour du monde avec ses aïeux comme LADR USA et Europe, ce nouvel opus devient un jeu qui se rapproche du jeu de gestion un peu plus costaud...en effet, le fait de devoir gérer à la fois les ressources bateaux et trains cela demande beaucoup plus de réflexion et d'expérience... Mais au final c'est vraiment un challenge intéressant que de parvenir à équilibrer son jeu entre ces 2 moyens de transport ! Pour ma part j'aime tout autant les 2 versions, celle des Grands Lacs et celle sur Le monde. Jouer sur tout la globe est assez agréable c'est indéniable, mais la carte des Grands lacs est sympa aussi (et particulièrement jolie!)... Si les joueurs sont habitués aux opus précédents des Aventuriers du rail alors ils n'auront aucune difficulté à appréhender et à apprécier les nouveautés de cette version (principalement l'ajout du deuxième moyen de transport que sont les bateaux). Par contre si vous souhaitez initier de nouveaux joueurs alors je vous conseille plutot une des versions de base comme LADR USA ou encore LADR Europe.

 
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail (USA)  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail USA
J'adore ce jeu : sa simplicité, sa rapidité, ses choix tactiques et son matériel ! En plus il est aussi bon à 2 qu'à 4 ou 5 joueurs. Il plaira à toute la famille!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail Europe  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail Europe
J'aime beaucoup ce jeu, notamment son matériel mais je lui préfère sa version d'origine! (version USA)
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Aventuriers du rail Märklin  (Days Of Wonder)
 
Les aventuriers du rail Märklin
Serait-ce la 3 ème version la bonne? Selon moi, c'est la meilleure des 3 en tout cas! De la tension du début à la fin du jeu! Un régal!
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Les Chevaliers de la Table Ronde (Days Of Wonder)
 
Les Chevaliers de la Table Ronde
Un jeu de plateau très original, au matériel somptueux et conséquent. Un thème omniprésent! Bref, un régal pour les yeux et la tête.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée des Cités perdues (Filosofia Games)
 
Les cités perdues
Les cités perdues est un petit jeu d'apéro. Léger, il s'explique en 5 minutes et se joue en moins d'une demi-heure une fois que l'on connait un peu le jeu. Très joli, fluide, simple, avec un peu d'interaction grâce à la zone de défausse commune, ce jeu plaira beaucoup aux joueurs occasionnels, ainsi qu'aux joueurs n'aimant pas se prendre la tête avec un jeu trop complexe ou trop long.
 
Les Colons de Catane (Filosofia Games)  - Cliquez ici pour accéder à sa fiche
 
Les colons de Catane
Le classique des classiques. Un de mes tous premiers jeux de société "moderne". Et je dois reconnaître qu'il veillit bien puisqu'il est encore régulièrement sur ma table de jeu. Un thème fort, du très beau matériel et un parfait équilibre entre fun, interactivité, réflexion et hasard.
 
Cliquez ici pour la fiche détaillée de Les fils de Samarande (Asmodée Ed.)
 
Les fils de Samarande
Initialement jeu de cartes au Far West, entièrement revu et corrigé pour se situer maintenant au pays des Mille et une nuits, cette réadaptation est une réussite : splendide et excellente !
 
Les géants de l'île de Paques (Les editions du Matagot)
 
Les Géants de l'île de Paques (Matagot)
Les Géants de l'île de Paques est une édition en tout point remarquable! Une grosse boite de jeu avec du matériel splendide qui vous emmène immédiatement à l'autre bout du monde, avant même d'avoir commencé le jeu! Le jeu en lui-même utilise des mécanismes assez simples, mais il est surtout pétri de subtilités qui le rendent très profond. Il faut savoir parfois coopérer mais aussi à d'autres moments faire de jolis coups d'enfoiré! Un jeu que je ne peux que vous conseiller.
 
Les trois Mousquetaires (Sirius)
 
Les 3 mousquetaires
Cape et d'épée
Voilà un jeu beau, simple, familial, rapide, coopératif et donc avec beaucoup d'interaction et d'ambiance! L'immersion est complète et immédiate. Quel plaisir d'incarner un des célèbres Mousquetaires du Roi! Quand au joueur chargé d'incarner le Cardinal de Richelieu et ses sbires, il a à sa disposition toute une palette d'actions possibles qui permettent des tactiques très diverses. Les 3 Mousquetaires réunit des ingrédients pas toujours faciles à réunir: jeu rythmé, avec une forte ambiance, très accessible pour le grand public tout en restant agréable pour les joueurs plus chevronnés!
 
LEWIS & CLARK (Ludonaute)
 
Lewis & Clark note

A la mise en place de Lewis et Clark, son plateau et ses cartes font inévitablement furieusement penser à L'âge de pierre ! Alors oui, on a ici à faire à un jeu de placement, un peu dans le style de l'Age de pierre mais Lewis and Clark est bien plus subtil et "neuronal" et donc du coup clairement moins familial.

 
Cliquez ici pour la fiche de Los Mampfos (Zoch / Gigamic)
 
Los Mampfos
Quelle bonne idée d'avoir osé ce thème original et peu conventionnel! Parier sur la couleur des crottes d'ânes!!! Franchement, comment voulez-vous que cela ne plaise pas aux enfants. Pour ne rien gâcher, comme d'habitude avec les jeux Zoch, le matériel est parfait ! Le jeu qu'il vous faut pour réunir autour d'une table de jeu, enfants, parents et grand-parents! Rires garantis!
 
LOVE LETTER (Filosofia)
 
Love Letter note
Moyen Age

Le matériel est minimaliste…jugez plutôt : 16 cartes seulement, 4 aides de jeu et 13 petits marqueurs en bois rouge. Mais les cartes sont d’excellente qualité et leurs magnifiques illustrations contribuent à vous plonger dans une ambiance de cour royale médiévale.  Ce jeu est un parfait jeu d’apéro pour passer un bon moment (entre 15 et 30 minutes) à 4 (la configuration idéale). Idéal aussi pour jouer n’importe où sur un coin de table ou dans le train !

 

Retour en page d'acceuil
Date de dernière mise à jour : 26/12/16

vide