Augustus est une des mes bonnes surprises de l'année 2013. Un jeu où l'on s'amuse en famille ! Un jeu plébiscité par toute la famille, petits et grands! Logique me direz-vous... et bien non, pas tant que ça. Car franchement des jeux de société où le papa, un peu geek sur les bords, va prendre autant de plaisir que sa femme et ses enfants, on peut les compter sur les doigts d'une main...allez disons deux.
L’empire romain morcelé, des légions en soif de conquêtes… on pourrait croire, à lire le début de la règle du jeu, qu’Augustus est un gros jeu compliqué de gestion. Et bien pas du tout !
Augustus est un loto amélioré. Un jeu simple, rapide et familial qui a l’avantage d’être accessible dès 6 ans (si si…testé…et approuvé !). Comptez environ 30 minutes par partie. Ce qui est cool c’est que personne ne s’ennuie car tout le monde joue en même temps.
Le thème est certes artificiel mais il est franchement très bien rendu. Le matériel est très satisfaisant et le jeu s’appuie sur de très belles illustrations « romaines ».
Présentons un petit peu le jeu. Le but est d’avoir le plus de points une fois la partie terminée à savoir une fois qu’un joueur a complété 7 cartes objectifs. Le déroulement du jeu est très simple voire simpliste : on tire un jeton du sac, chaque joueur tente de placer son pion « légionnaire » sur l’une de ses trois cartes objectifs qu’il a devant lui. Et on continue immédiatement par un nouveau tirage de jeton… chacun possédant 7 jetons il faut donc parfois réorganiser ses légions. Quand une carte est remplie, il faut dire « AVE CESAR », on choisit alors une nouvelle carte objectif. Vu comme cela, c’est assez basique et on comprend facilement que le jeu soit accessible dès 6 ans. Mais quelques éléments de stratégie (familles de couleurs, différents types de bonus présents sur les cartes objectif) permettent aux plus grands de tenter d’optimiser leur score final.
Ceci dit, le hasard est pas mal présent comme dans tout jeu de tirage et le meilleur tacticien du monde ne pourra rien faire contre un enfant chanceux mais pour un jeu familial ce n’est vraiment pas un problème.
En conclusion, Augustus a fait chez nous un carton cet été ! Plusieurs familles de notre entourage ont aussi été séduites et ont acheté elles aussi Augustus. Une bonne grosse boîte qui, règle mise à part, tient en totalité dans le sac noir inclus et peut donc facilement s’emporter en vacances !
|