Sultaniya vous invite au voyage au pays des mille et une nuits ! Bâtissez le plus beau palais et vous deviendrez sultan.
Les mécanismes et le thème de Sultaniya font tout de suite penser à l'incontournable Alhambra, multiple lauréat au début des années 2000. La comparaison s'arrête là bien sûr. Parmi les très bonnes idées de l'auteur, on peut évoquer notamment le fait de donner un départ différent à chaque joueur selon qu'il soit Shéhérazade, Aladdin, Jafar ou Jasmine. De même, la possibilité de faire appel aux pouvoirs des djinns apporte un peu plus de stratégie et de surprises. Selon moi, une bonne utilisation des djinns est une des principales clés de la victoire.
La construction du palais qui se fait façon puzzle est amusante, même si parfois déroutante ou frustrante car il y a souvent tel ou tel élément qui ne permet pas de poser la tuile voulue là où on l'espérait.... En même temps c'est le principe même d'un puzzle, donc il faut toujours être bien attentif à tous les détails des tuiles choisies pour enrichir son oeuvre architecturale !
Sultaniya est un jeu agréable et assez rapide quelque soit la configuration (2, 3 ou 4 bâtisseurs). De plus, il est accessible à tous, petits ou grands, chevronnés ou non.
S'il est une chose que j'ai regretté en jouant à Sultaniya, ce sont les éléments de décompte (gardes, tours, minarets) qui ne ressortent pas de façon assez nette. Du coup , ce n'est pas toujours évident de savoir où chaque protagoniste en est au niveau de ces décomptes...
Au final, Sultaniya est un jeu plaisant. Il est beau. Il est dépaysant. En plus c'est un jeu rapide (à peine une demi-heure à 2 joueurs une fois le jeu connu). Par contre les joueurs chevronnés risquent de trouver le jeu lassant assez vite. C'est sans aucun doute un jeu pour jouer en famille ou avec des joueurs occasionnels ! Moi personnellement, j'aime bien...mais je ne peux pas nier que je suis plus orienté jeux de gestion à la Uwe Rosenberg... |