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Le plateau de jeu de Les aventuriers du rail Europe - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
J'aime beaucoup ce jeu, notamment son matériel mais je lui préfère sa version d'origine! (USA)
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Alan R. Moon
Illustrateur
Julien Delval
Editeur
Days of wonder
Distributeur
Asmodée Editions
Année
2005
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Placement / Objectif secret

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée d'une partie
40 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (30x30x7.5 cm)
Prix reçus/nominations

International Gamers Awards - Best Strategy Game 2005

 
Prix moyen constaté
40 EUROS
Où l'acheter?
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Public
Familial
Lecture règle de jeu
20 mn

Explications règle de jeu

15 mn
Configuration idéale
de 2 à 5 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
75 à 100 mn
Nombre de parties jouées
Entre 10 et 20
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la chef de gare
Variantes Quelques conseils
Liens sur ce jeu  

 

 

Les aventuriers du rail Europe - Cliquez pour agrandir
Les aventuriers du rail Europe - Cliquez pour agrandir
Les aventuriers du rail Europe - Cliquez pour agrandir
Grâce à leur gare respectif, Jaune parvient à relier Amsterdam à Wilno et le joueur Noir, Bruxelles à Danzig !
L'Ouest européen et notre bonne vieille France
L'Est européen et ses grands espaces

 

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Les Aventuriers du rail Europe- Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu représentant le réseau ferroviaire du continent européen (79 x 52.5 cm)
  2. 240 wagons de couleur (45 de chaque couleu: bleu, rouge, vert, jaune et noir ; ainsi que 3 wagons supplémentaires pour chaque couleur en guise de pièces de rechange)
  3. 15 gares (3 de chaque couleur)
  4. 110 cartes wagons (12 de chaque couleur plus 14 locomotives "Jokers")
  5. 46 cartes Destinations (6 routes longues sur fond bleu et 40 routes régulières)
  6. 1 carte de décompte des points et 1 carte European Express (pour le chemin le plus long)
  7. 5 marqueur de scores en bois aux 5 couleurs des joueurs
  8. 1 code d'accès pour les jeux en ligne de Days of Wonder
  9. La règle de jeu (1 livret format A4 de 8 pages en francais)

Commentaires:

Même commentaires que pour Les Aventuriers du rail USA : un matériel simple mais magnifique. Le plateau de jeu représentant le réseau ferré du continent européen est superbe. En plus d'être très beau, il est très grand et très épais, tip top au niveau de la qualité. Les cartes sont elles aussi très réussies et très jolies, surtout les cartes wagons. Et la touche finale qui permet à ce jeu d'obtenir un 5 sur 5 quand à la qualité de son matériel, ce sont tous ces petits trains en plastique très esthétiques et aux couleurs vives et très agréables à regarder.

En fait le matériel de ce jeu est encore mieux que celui des Aventuriers du rail USA puisque Days of Wonder a su écouter les quelques critiques constructives émanant des joueurs. Ainsi la lisibilité des différentes couleurs de wagons sur le plateau comme sur les cartes a été revu et améliorée. De même les petites cartes de l'édition USA (4.5 x 7 cm) ont été remplacées par des grandes cartes (5.7 x 8.8 cm) plus maniables. Et pour terminer, on trouve en plus dans le matériel, des gares (elles aussi en plastique moulé) qui sont du plus bel effet.

Mais comme il faut bien trouver quelque chose à redire, je trouve que le fait d'avoir choisi d'écrire l'ensemble des villes du plateau dans leur langue d'origine rend parfois un peu plus compliqué le repérage de celles-ci. Un exemple : VARSOVIE est tout de même plus "causant" pour nous français que "WARSZAWA"...m'enfin ceci n'est qu'un tout petit détail....

Vue plongeante sur l'intérieur de la boite - Cliquez pour agrandir
Remarquez la grande taille des cartes de la version Europe par rapport à la version USA - Cliquez pour agrandir
Les gares  - Cliquez pour agrandir
Les cartes Wagon- Cliquez pour agrandir
Les cartes grandes Destinations - Cliquez pour agrandir
Une petite  Destination - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

Plateau de jeu Europe

Les aventuriers du rail Europe est une "adaptation" du jeu Les aventuriers du rail USA. Par conséquent la règle qui suit est identique à celle des aventuriers du rail USA, à quelques différences près que vous verrez écrites en gras.

 

Dans ce jeu, votre objectif est de réaliser un meilleur réseau ferroviaire que vos adversaires, et ce en reliant les différentes villes du continent européen. Plus vos liaisons ferroviaires sont longues plus elles rapportent et vous devez aussi relier les villes lointaines présentes sur chacune de vos cartes Destinations (que l'on peut aussi appeler cartes Objectifs) afin de bénéficier de points supplémentaires.

A chaque tour de jeu le joueur dont c'est le tour, a le choix entre:

- piocher 2 cartes Wagons

- poser sur le plateau ses trains entre 2 villes en se défaussant des cartes Wagons nécessaires, c'est à dire autant de cartes que de pointillés composant la liaison ferroviaire et dont la couleur des wagons correspond à la couleur de la liaison sur le plateau de jeu

- piocher des cartes Destination supplémentaires, il est possible d'en garder de 1 à 3 parmi les 3 piochées. Ces cartes nouvellement choisies viennent s'ajouter aux destinations distribuées à chaque joueur en début de partie (selon le même principe chaque joueur avait choisi de garder 2 ou 3 cartes parmi les 3 cartes recues).

Au fur et à mesure que les liaisons se construisent, les joueurs marquent des points pour chaque tronçon réalisé, sachant que plus le tronçon est grand plus les points à ajouter au score sont conséquents!

La partie se termine lorsque la réserve de trains d'un joueur n'est plus que de 0, 1 ou 2 trains après son tour de jeu. A cemoment là, chaque joueur joue encore 1 fois et le jeu se termine.

Chaque joueur révèle enfin ses cartes Destination restées jusque là secrètes! Pour chaque objectif réussi il faut rajouter les points marqués sur la carte Destination concernée; par contre, pour chaque objectif manqué (c'est à dire que l'on ne peut pas se rendre de la première ville marquée sur la carte à la deuxième en passant uniquement par des trains de votre couleur) les points de la carte vous sont soustraits!

Pour terminer un bonus de 10 points est accordé au joueur dont le train est le plus long (la plus grande ligne continue de trains-wagons d'une même couleur).

Bien entendu, le vainqueur est celui ayant le plus de points (points obtenus rappelons le par la pose de ses wagons, la réalisation ou non de ses objectifs et l'éventuel bonus au train le plus long).

Dans la version Europe, des routes spéciales font leur apparition. Les Ferries sont des routes de couleur grise reliant 2 villes séparées par des eaux, et sur ces routes apparraissent un ou plusieurs symboles de locomotive indiquant que le joueur est obligé de jouer une locomotive pour chacun de ces symboles. Les Tunnels sont d'autres routes spéciales que l'on peut reconnaitre grace à leur contour spécifique (bien différent du contour rectangulaire habituel). Pour réussir à traverser un tunnel le joueur devra peut être dépenser plus de cartes que prévu (par exemple pour traverser un tunnel composé de 3 pointillés blancs, le joueur doit jouer 3 cartes wagons blancs (ou locomotives) puis on retourne les 3 cartes du dessus de la pioche et pour chaque carte retournée de la couleur du tunnel emprunté, ici blanche, il doit ajouter une carte blanche (ou locomotive) de sa main, faute de quoi il doit passer son tour !

Les gares sont une des innovations de la version Europe. A son tour un joueur peut, à la place d'une des 3 actions explicitées plus haut, bâtir une gare. Une gare se pose sur n'importe quelle ville, pourvu qu'elle ne possède pas déjà une gare. La gare permet à son propriétaire d'emprunter une des routes appartenant à l'un de ses adversaires afin de relier des villes objectifs.Biensûr poser une gare vous aide à relier plus facilement 2 villes mais en contrepartie la pose d'une gare vous coûte des cartes wagons mais aussi vous enlève des points pour le décompte final (4 points de bonus par gare non posée).

Vous pouvez aussi retrouver les nouveautés de la version Europe résumées sur le site de Days of Wonder.

 

Voilà l'idée générale de ce jeu. Je ne m'étend pas plus sur le sujet puisque vous pouvez trouver sur le site internet de Days of Wonder la règle complète et détaillée en consultation mais aussi en téléchargement au format PDF.

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Critique

Comme son illustre ainé, Les aventuriers du rail Europe est en train de rafler de nombreux prix aux 4 coins de la planète pour l'année 2005. Quoi d'étonnant à cela puisqu'il reprend en grande partie les mécanismes des Aventuriers du rail USA...

Pour ce qui est du côté hasardeux de ce jeu on en est sensiblement au même niveau. Une des faiblesses de la version USA , le hasard du tirage des cartes Destinations, a été corrigée par la distinction des cartes Destinations en 2 catégories de cartes avec des dos différents. Ainsi tout le monde est sur un pied d'égalité au départ: chacun reçoit 1 grande Destination et 2 petites... Donc on peut que se réjouir de cette modification! Par contre, à côté de ça, il est maintenant possible de poser une gare , ce qui permet en fait de se sortir d'affaire lorsque vos adversaires sont parvenus à vous bloquer une route ! Si bien que cette nouveauté retire en grande partie une des tactiques de jeu (et un des plaisirs du jeu pour certains) qui consiste à tenter de deviner les objectifs adverses et de les bloquer. Vous l'aurez compris je ne suis pas trop pour la nouveauté des gares même si l'idée est intéressante...

A côté de cela les autres innovations que sont les ferries et tunnels sont une bonne idée, rien de révolutionnaire soit mais cela change tout de même quelque peu la façon de jouer. Ainsi les locomotives deviennent encore plus importantes à avoir en main et obligent donc un peu plus les joueurs à parfois piocher une locomotive face visible et à ne pas systématiquement piocher les cartes wagons face cachées comme le font la plupart des joueurs chevronnés des Aventuriers du rail USA.

A cause de ces 3 petits ajouts (Gares, Ferries et Tunnels) l'explication du jeu à des néophytes est un peu plus longue et au premier abord ce nouveau joueur perçoit un peu moins bien le jeu qui lui paraît plus lourd...heureusement au bout d'une partie il n'en est plus rien. Du coup maintenant, j'initie toujours mon entourage aux aventuriers du rail avec la version USA uniquement et passe éventuellement par la suite à la version Europe.

Pour le reste ma critique des Aventuriers du rail USA s'applique de la même manière à la version Europe. En voici les principaux points:

- le thème est très présent

- parfaitement jouable et équilibré et aussi bon à 2 qu'à 3, 4 ou 5 !

- parfois long dans la première moitié du jeu où chacun se constitue un stock de cartes wagons

 

Comme son illustre ainé (Les aventuriers du rail USA) ce jeu est servi par un magnifique matériel, il est très facile d'accès et se joue en à peine plus d'une heure , donc c'est un très bon jeu "passe-partout". C'est toujours un plaisir que d'y jouer et de retrouver notre bonne vieille Europe. Mais je ne vous cacherais pas que je lui préfère la version USA avec la carte du continent nord-américain.

 

J'aime
J'aime pas
  • le matériel
  • le suspens généré par les tunnels
  • les parties sur internet qui sont très rapides (environ 15-30 mn)
  • les débuts de parties un peu longs et peu intéressants
  • la difficulté de blocage d'objectifs adverses dûe à la pose des gares

 

 

L'avis de la Chef de Gare

"Les aventuriers du rail Europe vu par ma femme"

Etonnamment, j’ai moins apprécié cette version du jeu, je préfère nettement celle sur les USA. Du point de vue règles, je n’aime pas trop cet ajout de gares, qui permet d’utiliser les tronçons des concurrents, ça complique et facilite les choses et moi ça m’embrouille, et les tronçons sont beaucoup moins fluides et de plus courtes distances.... Sur le fond le principe est le même que dans « les aventuriers du rail USA » , mais en moins bien, donc quitte à choisir entre les deux, prenez plutôt celui sur les USA.

La chef de gare.

 

Variantes

  • Variante de la Gare par lapja:

Les gares du jeu original ne sont pas convaincantes. Alors je me suis dit qu'il fallait modifier cela...

Voici la modification à apporter à la règle originale: Une gare peut être construite uniquement dans les villes où les joueurs emportent une majorité de tronçons construits de leur couleur (exemple : une ville comporte 5 tronçons qui partent ou aboutissent dans cette ville. Si trois de ces tronçons sont occupés par des constructions de la couleur du jouer qui souhaite construire une gare, il peut alors construire une gare dans cette ville).

Le coût de construction de la gare est déterminé par le segment le plus long des constructions du jouer majoritaire dans la ville où il est majoritaire.

Les joueurs peuvent décider de construire un maximum de trois gares.

  • Autres plateaux de jeu:

De nombreux "fans" de ce jeu ont créés leur propre plateau de jeu représentant principalement leur ville ou leur pays. Avec ce plateau ils ont bien entendu créés de nouvelles cartes Destinations. Ces nouveaux plateaux et leurs cartes sont disponibles en téléchargement sur le net via la page des Aventuriers du rail sur le site de Day of Wonder.

Quelques conseils

  • Là aussi la plupart des conseils proposés pour Les aventuriers du rail USA s'appliquent de la même manière pour Les aventuriers du rail Europe:
    - piocher un maximum de cartes wagons face cachée

    - privilégiez les grandes liaisons (un sacré coup de pouce pour les propriétaires des rares liaisons à 6 et 8 wagons!)

    - dévoiler le plus tard possible ses intentions en faisant attention à l'ordre dans lequel je pose mes liaisons pour réaliser un objectif

  • Concernant la tactique de blocage des objectifs adverses elle me paraît dans la version Europe beaucoup trop difficile et aléatoire, mieux vaut y renoncer, à moins qu'un autre de vos adversaires vous aide à contrecarrer le joueur en tête par exemple...

 

 
   
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Date de dernière mise à jour :

04/08/06

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