Tiens, Filosofia nous propose une réédition de "Die Händler" dans sa gamme "VIP". Un jeu qui nous invite à l'époque où jambons salés, vins rouges et sacs de gros sel ne se trouvaient pas dans le premier supermarché du coin !
Les étals des grandes villes étaient ravitaillés par de longues caravanes aux chariots bigarrés, aux colporteurs douteux devant marchander un prix d'entrée avant de pouvoir traverser l'Europe d'Ouest en Est pour faire leur négoce... le tout en six mois s'il vous plaît...
Alors en jeu de plateau, bien au chaud à la maison, ça donne quoi ?
Un grand plateau costaud, des cubes colorés, de jolis chariots en bois, du rabe d'étiquettes si on rate un collage, rien à redire côté matériel c'est du sérieux et du solide.
Le jeu consiste à gérer au mieux l'offre et la demande en ressources, en vendant au meilleur prix...et en tentant de gêner les autres joueurs qui veulent évidemment faire la même chose !
Pour cela le mécanisme du jeu mêle plusieurs séries d'enchères, des cartes actions, des mises à poings fermés, de la négociation, des choix "secrets" pour les déplacements et la valeur des marchandises, le tout restant fort simple et facile à comprendre dès la première partie.
C'est surtout à 3 ou 4 joueurs que "Marchands du Moyen Age" montre tout son intérêt. Négocier les prix et les chargements quand on est que 2 étant forcément un peu moins intéressant faute de concurrence ! Alors qu'à 4 protagonistes, on a des retournements d'alliances fréquents en cours de partie et l'allié de circonstance du début ne l'est plus forcément 10 minutes plus tard! Concernant la fin de partie, elle peut survenir bien vite si les joueurs bougent des chariots à moitié vides, une durée moyenne d'une heure (voire moins) étant à prévoir. Une des originalités du jeu vient de l'objectif. celui-ci est d'avoir acquis un statut social le plus élevé possible...et cela change un peu de la course aux points de victoires !
Coté thème c'est plutôt réussi. On discutaille parfois âprement pour quelques sous...un peu sans doute comme le faisaient les marchands de l'époque! Bref un jeu fort agréable qui plaira aux amateurs de marchandage et diplomatie et à ceux qui aiment "endormir" leurs partenaires de jeu l'air de pas y toucher...avant de finir en grillant la politesse aux autres marchands ! 
|