"Vous êtes le chef d’un groupe d’héroïques aventuriers. Vous êtes arrivés au village assiégé de Barrowsdale, près des sinistres portes du Donjon de Grimhold. Votre but est de bâtir un groupe de héros vigoureux, équipés de sorts magiques et d’armes puissantes..."..."530 cartes...."
Puis vint l'attente... Ce petit texte sur le site de Edge a de quoi rendre impatient tout joueur dans l'âme, la découverte d'un jeu à la Dominion mais avec un thème fort ne pouvait me laisser indifférent !
Alors voilà, après quelques parties entre mâles décidés à en découdre, il est temps de vous éclairer sur cette fameuse Thunderstone, la pierre de tonnerre !
Tout en étant un jeu de construction de deck (2 parties ne seront donc jamais identiques), le thème reste toujours très présent! En effet, à chaque tour on retrouve le même dilemme : que faire....? aller au village pour s'armer et enrôler mages et chevaliers ? Ou bien faire une descente dans le donjon obscur, occire un monstre et gagner un peu plus d'expérience et de points de victoire? Ou bien encore, se reposer pour fluidifier son jeu et se débarrasser, par exemple, de ces maudites maladies attrapées en combattant ou jeter des armes devenues trop faibles...? Côté thème donc, Thunderstone est une vraie réussite. Rien à voir avec les courses aux combos mathématiques de Dominion (attention j'adore Dominion!!!...mais pour des raisons différentes), même s'il faut évidemment associer plusieurs cartes pour vaincre quelques gros costauds cachés dans le noir.
Quand à l'idée d'utiliser l'obscurité des profondeurs du donjon pour moduler la force des monstres, elle est excellente. On se retrouve ainsi souvent un peu "juste" pour aller cogner au troisième sous-sol et c'est très bien ainsi! De la même façon, si l'on se construit un deck plus orienté "magie et lumière", on peut parfois aller taper un monstre très loin dans le donjon même si en force pure on ne peut pas rivaliser avec l'adversaire...et ainsi lui "couper l'herbe (enfin ici, le monstre) sous le pied"...
Une fois la règle digérée le jeu est fluide et on peut enchaîner les parties sans souci ! Et oui, le petit reproche que je fais à Thunderstone, c'est que la règle de jeu n'est pas toujours très claire. Plusieurs points sont obscurs et parfois se contredisent presque...heureusement, en étant logique et dans l'ambiance tout rentre dans l'ordre. Et puis il y a de nombreux forums actifs sur la toile qui, le cas échéant, permettent d'éclaircir les dernières zones d'ombre...
De toute façon, il faut plusieurs parties pour "sentir" les équilibres du jeu et réussir à obtenir une force de frappe assez performante pour aller guerroyer à chaque tour ou presque ! Ceci dit, une part de hasard est forcément présente comme dans tout jeu de cartes et l'objectif caché est de le minimiser au maximum, grâce à une bonne tactique et une adaptation permanente aux cartes piochées.
Les parties de Thunderstone sont variées, les illustrations très chouettes, glauques à souhaits pour certaines. Le thermoformage permet de tout ranger mais pas de séparer toutes les familles de cartes et c'est un peu embêtant. Mais il semblerait que dans l'extension qui va sortir prochainement, le problème soit réglé...
En deux mots, amateurs de donjons, d'héroïc-fantasy et autres aventures obscures, le jeu devrait vous plaire et avoir une belle durée de vie. Amateurs de Dominion, à moins d'être étrangement réfractaire au thème proposé, Thunderstone saura aussi probablement vous séduire et se trouve être suffisamment différent pour ne pas du tout faire double emploi. Un bon et beau jeu, assurément !
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