Vous l'aurez remarqué, point de test des "Piliers de la Terre" sur mon site. Honte à moi! Quand ce jeu est sorti, je ne connaissais pas encore le livre dont il est inspiré... Livre mondialement adoubé par les lecteurs, sur les aventures de Tom le bâtisseur et de sa famille. Et du coup, je n'ai découvert que tardivement ce jeu de gestion. Bref, j'ai depuis réparé cette erreur: j'apprécie énormément "Les piliers de la Terre" proposé par le même duo d'auteurs et j'ai dévoré le best seller de Ken Follett. Du coup, bien entendu, je n'ai pas raté la sortie du deuxième volume de cette saga historique intitulé "Un monde sans fin"! Et je brulais d'impatience de découvrir le nouveau jeu du même nom, sorti de l'imagination débordante de ce célèbre duo d'auteurs allemands!
Alors, que vaut donc ce "Monde sans fin" ? Déjà, le jeu est magnifique. Je suis toujours aussi fan des illustrations de Michael Menzel! Le plateau de jeu n'est pas énorme mais foisonne d'illustrations qui rappellent moult points du livre (ça se passe dans la même petite ville de Kingsbridge mais 2 siècles environ après la fin du premier roman; la cathédrale est donc en place et l'un des personnages principaux est également un bâtisseur dans une Angleterre ravagée par la peste noire, tiens....ça peut servir au jeu ça... ;) ).
Ensuite, la boîte est remplie de matériel en tout genre. Sous forme de belles cartes, mais aussi en carton épais et en bois principalement. Mais attention! Pas que des basiques cubes en bois; nous avons aussi de jolis épis de blés ou de belles bottes de laine et de tissu! Puis chacun a son petit espace de jeu, avec un éventail cartonné intelligent (pas le truc qu'on plie et qui tombe en pleine partie en dévoilant ce qu'on voulait cacher justement..., non du carton bien épais qui tient bien).
Côté mécanique, la progression du jeu est découpée en 4 époques, qui correspondent à l'avancement du livre. Ces 4 phases sont assez courtes et dynamiques et les choix sont parfois cornéliens. Chaque joueur dispose de 12 cartes actions mais seules 6 sont réalisables à chaque époque. Ainsi, peu de temps mort, puisque l''on est toujours occupé, quand l'autre joue, à réfléchir à ce que l'on va tenter les tours suivants...
Evidemment, quelques cartes évènements aléatoires peuvent venir perturber notre belle planification (par exemple en fermant le marché alors qu'on s'apprêtait à vendre sa laine...ben, on les trouve où les pièces d'or indispensables du coup ???). Le plus important est de parvenir à s'adapter, parfois assez vite, pour éviter les pénalités de fin de tour (c'est qu'il faut nourrir tous ces braves gens et consacrer un peu de temps au prieuré avant de penser à gagner des points de victoire ! ).
Pour ceux ayant bien connu Les piliers de la Terre (le jeu), je citerai deux améliorations notables. Premièrement, les cartes évènements sont bien plus nombreuses. Ainsi, dans une partie, on ne se sert que d'une partie d'entre elles et il est impossible de savoir ce que le sort nous réserve! Deuxièmement, point de pioche aléatoire pour savoir qui va jouer en premier, on joue en premier à tour de rôle. Alors je ne dis pas que le hasard n'est pas présent, au contraire, les imprévus sont nombreux mais cela "passe" beaucoup mieux (vu que tous les protagonistes seront perturbés par les mêmes évènements...plus durement pour certains, selon leur stratégie évidemment).
Au final le jeu se déroule assez vite et la fin semble arriver vite, trop vite peut être... En fait, c'est un peu le côté "survie" propre au moyen âge qui ressort! On tente de limiter les dégâts côté obligations de fin de tour et, si on le peut, on génère des points de victoire (grâce à des constructions et grâce aux guérisons essentiellement, mais pas seulement...).
Les interactions entre joueurs sont assez limitées (ne pensez pas aller voler des cubes à l'autre joueur) mais bien présentes quand même. Il s'agit surtout de ne pas trop les avantager lors de la pose de chaque carte évènement sur le plateau. Ce système de pose à chaque tour de jeu étant d'ailleurs un des mécanismes les plus agréable et très ludique.
Vous l'aurez compris, point de gros jeu de gestion lourd ici mais surtout du plaisir ludique. Plaisir encore plus fort grâce à un thème très présent! Excellente idée donc, que d'évoquer les faits les plus marquants du roman éponyme à chaque nouveau tour de jeu. De base, même sans connaître le livre de Ken Follett le jeu est vraiment agréable et prenant. Et bien entendu, lorsque l'on est lecteur de Ken Follett, le jeu en devient encore plus immersif! Un vrai régal !
"Les piliers de la Terre" était déjà un excellent jeu de gestion mais je lui préfère "Un monde sans fin"! Ce dernier étant plus abordable, plus léger et plus fluide. A découvrir donc dès que vous en aurez l'occasion, vous verrez qu'il est vraiment possible d'avoir du neuf dans les jeux de gestion!
|
|