Auteur
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Martin Wallace |
Illustrateurs
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Czarné |
Editeur |
Edge Entertainment (distribué
par Millennium) |
Année |
2009 |
Pays d'origine/Nom
VO |
Allemagne / Rise of empires (Phalanx Games) |
Genre
et Mécanismes |
Plateau
- Gestion |
Age |
A partir de 12 ans |
Nombre
de joueurs |
2 à 5 |
Durée
d'une partie |
150 mn |
Format
de la boite |
Grande boite (37
x 27 x 5,5 cm) |
Prix reçus/nominations |
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Prix moyen
constaté |
40 EUROS |
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Avec Naissance et apogée des Empires, nous avons encore affaire à du grand Wallace! Ce créateur de jeu anglais, à qui l'on doit déjà des "must have" aussi divers et variés que Age of Steam, Runebound ou Princes of the renaissance, vient encore de nous concocter un petit bijou. Ce jeu de gestion et de civilisation ravira à n'en pas douter les amateurs du genre!
L'édition comprend un matériel de qualité et très soigné. Avec, entre autres, des tuiles d'une épaisseur remarquable! Peut être peut-on juste regretter un manque de couleur qui fait perdre un peu en lisibilité. La règle de jeu est très jolie aussi et assez claire. Là encore un petit bémol à cause de petites erreurs sur la fiche d'aide récapitulative, sur le nombre des tuiles progrès de chaque type...ce qui peut parfois induire en erreur et influencer le cours du jeu...
Pour le reste, on peut faire confiance à Martin Wallace. Les choix sont très nombreux et toujours cornéliens. On a envie de se développer dans tous les domaines mais il faut savoir équilibrer son jeu et penser à tout... Particulièrement en raison du nouveau mécanisme d'actions utilisé dans le jeu. En effet, toute action choisie durant le tour A sera rejouée (et dans un ordre inverse) dans le tour suivant! C'est innovant, cela amène un peu de tension et oblige à bien planifier chacune de ses actions! Cela semble évident, mais bon, précisons le tout de même: ce Wallace est à ranger dans la catégorie des jeux pour joueurs chevronnés. Et je ne conseille à personne de le sortir un dimanche après-midi pluvieux, après un bon repas, pour y jouer avec beau papa et belle maman!
Martin Wallace a réussi à faire un jeu de "civilisation" de durée raisonnable. En effet, bien que durant entre 3 et 5 heures, cela reste une durée correcte pour un jeu de civilisation. Toutefois, comme malheureusement cela est souvent le cas pour ce type de jeux où chaque action doit être mûrement réfléchie...une partie peut sembler longue, voire très longue, à plus de 4 joueurs...
Personnellement, je trouve que certaines tuiles progrès, bien utilisées, semblent vraiment très fortes. Quelques exemples: le bateau en le combinant avec quelques territoires îles, le compas qui permet de changer son action retour, ou encore la Religion et l'Idéologie. C'est donc un jeu où il faut constamment surveiller les choix de ses adversaires afin de les contrer ou de les ralentir lorsqu'il en est encore temps...
Au final, chacune de mes parties fut très différente. Toujours tendues et indécises jusqu'au dernier tour de jeu. Et tous mes partenaires de jeu ont, eux aussi, fort appréciés leur soirée !