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Sur le vif : Naissance et apogée des empires

(Premières impressions et quelques photos de jeux fraîchement débarqués dans ma ludothèque)
avec la collaboration de
mais aussi...
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Naissance et apogée des empires (Edge Entertainment/ Phalanx Games) (05/12/09)

Fiche de jeu
Auteur
Martin Wallace
Illustrateurs
Czarné
Editeur
Edge Entertainment (distribué par Millennium)
Année
2009
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne / Rise of empires (Phalanx Games)
Genre et Mécanismes

Plateau - Gestion

Age
A partir de 12 ans
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée d'une partie
150 mn
Format de la boite
Grande boite (37 x 27 x 5,5 cm)
Prix reçus/nominations
   
Prix moyen constaté
40 EUROS
Recto de la boite de  jeu de Naissance et Apogée des Empires
Verso  de la boite de  jeu de Naissance et Apogée des Empires

Avec Naissance et apogée des Empires, nous avons encore affaire à du grand Wallace! Ce créateur de jeu anglais, à qui l'on doit déjà des "must have" aussi divers et variés que Age of Steam, Runebound ou Princes of the renaissance, vient encore de nous concocter un petit bijou. Ce jeu de gestion et de civilisation ravira à n'en pas douter les amateurs du genre!

L'édition comprend un matériel de qualité et très soigné. Avec, entre autres, des tuiles d'une épaisseur remarquable! Peut être peut-on juste regretter un manque de couleur qui fait perdre un peu en lisibilité. La règle de jeu est très jolie aussi et assez claire. Là encore un petit bémol à cause de petites erreurs sur la fiche d'aide récapitulative, sur le nombre des tuiles progrès de chaque type...ce qui peut parfois induire en erreur et influencer le cours du jeu...

Pour le reste, on peut faire confiance à Martin Wallace. Les choix sont très nombreux et toujours cornéliens. On a envie de se développer dans tous les domaines mais il faut savoir équilibrer son jeu et penser à tout... Particulièrement en raison du nouveau mécanisme d'actions utilisé dans le jeu. En effet, toute action choisie durant le tour A sera rejouée (et dans un ordre inverse) dans le tour suivant! C'est innovant, cela amène un peu de tension et oblige à bien planifier chacune de ses actions! Cela semble évident, mais bon, précisons le tout de même: ce Wallace est à ranger dans la catégorie des jeux pour joueurs chevronnés. Et je ne conseille à personne de le sortir un dimanche après-midi pluvieux, après un bon repas, pour y jouer avec beau papa et belle maman!

Martin Wallace a réussi à faire un jeu de "civilisation" de durée raisonnable. En effet, bien que durant entre 3 et 5 heures, cela reste une durée correcte pour un jeu de civilisation. Toutefois, comme malheureusement cela est souvent le cas pour ce type de jeux où chaque action doit être mûrement réfléchie...une partie peut sembler longue, voire très longue, à plus de 4 joueurs...

Personnellement, je trouve que certaines tuiles progrès, bien utilisées, semblent vraiment très fortes. Quelques exemples: le bateau en le combinant avec quelques territoires îles, le compas qui permet de changer son action retour, ou encore la Religion et l'Idéologie. C'est donc un jeu où il faut constamment surveiller les choix de ses adversaires afin de les contrer ou de les ralentir lorsqu'il en est encore temps...

Au final, chacune de mes parties fut très différente. Toujours tendues et indécises jusqu'au dernier tour de jeu. Et tous mes partenaires de jeu ont, eux aussi, fort appréciés leur soirée !

Gros plan sur le matériel de Naissance et Apogée des Empires - Cliquez pour agrandir
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Date de dernière mise à jour : 05/12/09

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