Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

LES COLONS DE CATANE (Filosofia Games)
Les colons de Catane, jeu de base pour 3 à 4 joueurs, avec l'extension La Grande Rivière - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
Faut-il encore présenter les Colons de Catane? LE jeu qui est à l'origine de la passion du jeu de société pour tant d'entre nous! Déjà plusieurs millions d'exemplaires vendus à travers le monde...13 ans d'existence....il faut bien reconnaître que ce jeu n'a pas pris une ride et est toujours aussi dépaysant et passionnant!
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Klaus teuber
Illustrateur
Marion Pott & Tanja Donner
Editeur
Filosofia Games (et Kosmos en VO)
Distributeur
Asmodée Editions
Année
2006 (1ère édition du jeu en 1997)
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne (Die Siedler von Catan)
Genre et Mécanismes

Plateau - Placement/Négociation

Age
A partir de 10 ans
Nombre de joueurs
3 à 4
Durée d'une partie
75 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (29 x 29 x 7 cm)
Prix reçus/nominations
Vainqueur du Deutscher Spiele Preis 1995
Vainqueur Spiel Des Jahres 1995
Prix moyen constaté
45 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Tout public
Lecture règle de jeu
30 mn

Explications règle de jeu

15 mn
Configuration idéale
de 3 à 4 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
75 à 90 mn
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la Vahiné
Liens sur ce jeu

 

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Les colons de Catane : la boite de jeu - Cliquez pour agrandir
  1. 19 tuiles Terrain (forêt, colline, champ, pré, montagne) et 18 tuiles maritimes - l'ensemble formant en fait le plateau de jeu
  2. 95 cartes Ressources (bois, argile, blé, laine, minerai)
  3. 4 dés six faces "classiques"
  4. 25 cartes Développement
  5. 18 jetons numérotés (de 1 à 11, à placer sur les tuiles Terrain)
  6. 1 pion Voleur/Brigand
  7. 96 pions Infrastructure représentant les colonies, villes et routes, aux couleurs des 4 joueurs)
  8. 2 grandes tuiles cartonnées "Armée la plus puissante" et "Route la plus longue"
  9. 4 grandes tuiles cartonnées Aides de jeu
  10. La règle de jeu (livret de 12 pages, en français, couleur, format A4)

Commentaires:

Un matériel soigné, conséquent et agréable. Les colons de Catane n'aura jamais des composants de jeu hors normes, à l'instar de Cléopatre et la société des architectes (Days Of Wonder) ou La guerre de l'anneau (Asmodée) par exemple....mais tout cela est fort logique finalement, puisque ce n'est pas nécessaire. Le matériel des colons de Catane est tout simplement juste comme il faut ! Joli, dépaysant, pratique, sobre. En somme, il n'y a rien à dire c'est parfait !....(mais alors pourquoi je dis tout ça moi... ).

 

Les cartes de jeu des Colons de Catane - Cliquez pour agrandir
Un apreçu de la règle de jeu des Colons de Catane - Cliquez pour agrandir
Les tuiles, villes et routes des Colons de Catane - Cliquez pour agrandir

 

L'extension pour jouer aux colons de Catane à 5 ou 6 joueurs

 

L'extension Villes et Chevaliers pour 3-4 joueurs

 

L'extension Villes et Chevaliers pour 5-6 joueurs

L'extension pour 5-6 joueurs des Colons de Catane (jeu de base nécessaire) - Cliquez pour agrandir
L'extension Villes et Chevaliers pour 3-4 joueurs (jeu de base nécessaire) - Cliquez pour agrandir
L'extension Villes et Chevaliers pour 5-6 joueurs (jeu de base  et extension Ville et Chevaliers 3-4j. nécessaires) - Cliquez pour agrandir

 

L'extension Marins pour 3-4 joueurs

 

L'extension Marins pour 5-6 joueurs

 

 

L'extension Marins pour 3-4 joueurs (jeu de base nécessaire) - Cliquez pour agrandir
L'extension Marins pour 5-6 joueurs (jeu de base  et extension Marins 3-4j. nécessaires) - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

Résumé

Il ya déjà plusieurs semaines que vous avez quitté la terre ferme. Vous êtes à la tête d'une expédition ayant pour mission de coloniser l'île de Catane! ....Votre navire atteint enfin les côtes. Mais vous n'êtes pas seul. D'autres navires autour de l'île débarquent des hordes de colons. Les premières colonies fondées croissent rapidement... L'espace devient de plus en plus rare et les échanges commerciaux de plus en plus nécessaires. Vous allez devoir faire appel à vos talents de négociateur!

Une grande aventure vous attend. Deviendrez-vous le premier souverain de Catane?

 

Critique

Une fois les tuiles paysages mises en place et chaque joueur ayant construit sa première colonie, le jeu peut débuter. La première phase, phase de récolte des ressources, est le moment où le facteur hasard est le plus présent. En même temps il y a moyen tout de même de forcer un peu sa chance en essayant de s'installer sur les tuiles statistiquement les plus rentables... Alors, comme toujours, ce hasard peut en déranger certains, mais pour tous ceux qui comme moi aiment le frisson de la surprise et que le jeu soit un moment plein de fun et d'animation alors c'est une des phases les plus agréables du jeu. Cela permet de rendre le jeu vivant et fluide à la fois! Et c'est aussi là que le brigand, qui se promène sur l'île, peut surgir de nul part et venir vous chiper une ressource dont vous avez tant besoin.

La deuxième phase basée sur l'échange des ressources entre les joueurs peut là encore être un super moment de joute oratoire, à qui arrivera à persuader l'autre qu'il fait une meilleure affaire que soi même! Ainsi, comme pour tous les jeux de négociation et d'échange, si tout le monde est prêt à jouer le jeu, alors ces négociations sont vivantes et pas trop longues. Car il faut rester vigilant sur le fait de garder un certain rythme à cette phase d'échange. Au cas où la victoire à tout prix prendrait le dessus sur le plaisir de jouer, l'auteur Klaus Teuber a prévu la possibilité de faire des échanges de ressource à un taux moins avantageux avec la banque...cela n'a l'air de rien, mais cela permet de ne jamais se retrouver avec un jeu complètement bloqué pour un joueur, par faute de malchance aux dés et de "fermeture aux échanges" de ses partenaires de jeu!

Vient enfin la phase de construction du joueur. Phase apparemment très simple mais à ne pas négliger pour autant. Attention à bien placer ses routes et ses colonies. C'est le moment où il faut faire le bon choix. Le choix qui va déterminer votre stratégie des tours prochains... Par exemple dois-je d'abord agrandir ma colonie en ville, ou bien construire vite une route sur ce tronçon avant que mon voisin n'y vienne? Ou bien encore: est-ce que je garde ces cartes en main, au risque de me faire attaquer par le voleur ou alors est-ce que je dois plutôt utiliser ces cartes de suite pour tenter la pioche d'une carte de développement?

Voilà, en gros, pour moi tout est dit sur le pourquoi du comment du succès des Colons de Catane! Un jeu simple mais profond. Un jeu rapide, dynamique avec de fortes interactions entre joueurs. Un jeu très immersif....on en vient presque à sentir la roche ou la laine de mouton entre ses doigts simplement en tenant une carte d'une de ces ressources.... Un jeu où il faut savoir se faire oublier et "filouter" sans cesse pour gagner! Un excellent jeu en somme!

Et puis, impossible de se plaindre avec Les colons de Catane que la routine s'installe. Car le jeu a eu un tel succès dans le monde entier, qu'il existe de nombreuses extensions permettant de varier et d'enrichir vos parties à loisir! Tout d'abord des extensions qui permettent de pratiquer le jeu lorsque l'on est 5 ou 6 autour de la table. Ensuite on trouve les extensions Villes et Chevaliers pour ceux qui veulent plus développer leurs cités dans un monde hostile et barbare; mais aussi les extensions Marins de Catane pour ceux qui souhaitent un zeste d'aventure et de grand large.

Et ce n'est pas tout! Pour les amoureux de l'univers de Catane inventé par Klaus Teuber et qui souhaitent jouer à 2, il y a quelques années est sorti Les colons de Catane le jeu de cartes pour 2 joueurs. Et là aussi on retrouve notre incontournable éditeur quebecois, Filosofia Games, qui a donc récemment republié ce jeu pour les étals françaises (en effet la première édition française de ce jeu par Tilsit Editions était devenue introuvable). Et bien sur nos amis du Québec ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, puisqu'ils ont déjà publiés depuis 7 extensions au jeu de cartes de base. Et si vous jouez souvent à 2, alors je vous conseille aussi fortement l'acquisition de ce jeu! (peut être aurais-je un jour le temps et le courage de faire une fiche détaillée pour les colons de Catane cartes qui est un excellent jeu, un de mes préférés à 2 joueurs).
Les colons de Catane - Jeu de cartes pour 2 joueurs
Boite des Colons de Catane avec l'extension La grande rivière

 

Les colons de Catane,jeu de base pour 3/4 joueurs, de par son succès mondial, est devenu le classique des classiques! Un de mes tous premiers jeux de société "moderne". Et je dois reconnaître qu'il vieillit bien puisqu'il est encore régulièrement sur ma table de jeu. Un thème fort, du très beau matériel et un parfait équilibre entre fun, interactivité, réflexion et hasard. Parfait comme jeu d'initiation en famille ou entre amis.

 

J'aime
J'aime pas
  • la simplicité et le dynamisme des mécanismes
  • j'adore manipuler et emmagasiner des ressources (blé, minerai, argile....)
  • le fun apporté par le pion Voleur
  • ceux qui ne veulent jamais faire d'échange de peur d'y être perdant
  • les fins de jeu parfois trop rapides...

 

 

L'avis de la Vahiné

"Les colons de Catane vu par ma femme"

Quel plaisir! C'est simple, plaisant, rigolo et toutes mes parties avec mes cousins, cousines, neveux ou nièces ont été de très bons moments de détente!

La Vahiné.

 

 
 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

17/04/08

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes

Himalaya (avis express)
San Juan (Sur le vif)
La Havane
Kahuna (avis express)
Chinatown (Sur le vif)

Cacao (Sur le vif)

Discoveries (Sur le vif)
Five Tribes (Sur le vif)
Cuba (Mini-fiche)
Manilla
L'année du dragon (Sur le vif)
Les colons de Catane
Les Géants de l'île de Paques (avis express)
Maka Bana (avis express)
Lewis and Clark
Senji (avis express)
Antarctica
Sultaniya
Oltre Mare (Mini-fiche)
Hamunaptra (Mini-fiche)
Der Palast von Eschnapur (Mini-fiche)
Dos Rios
Elasund
Les cités perdues (Sur le vif)
Australia (avis express)
Amazonas
   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos