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Appréciation
globale |
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Faut-il
encore présenter les Colons de Catane? LE jeu qui est à
l'origine de la passion du jeu de société pour tant
d'entre nous! Déjà plusieurs millions d'exemplaires
vendus à travers le monde...13 ans d'existence....il faut
bien reconnaître que ce jeu n'a pas pris une ride et est toujours
aussi dépaysant et passionnant! |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
Klaus teuber |
Illustrateur |
Marion Pott & Tanja Donner |
Editeur |
Filosofia
Games (et
Kosmos en VO) |
Distributeur |
Asmodée
Editions |
Année |
2006 (1ère édition
du jeu en 1997) |
Pays d'origine/Nom VO
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Allemagne (Die Siedler von Catan) |
Genre et Mécanismes
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Plateau
- Placement/Négociation |
Age |
A partir de 10 ans |
Nombre de joueurs |
3 à 4 |
Durée d'une partie
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75 mn |
Format de la boite |
Grosse et carrée (29 x 29 x
7 cm) |
Prix reçus/nominations |
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Vainqueur du
Deutscher Spiele Preis 1995 |
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Vainqueur Spiel
Des Jahres 1995 |
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Prix moyen constaté
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45 EUROS |
Où l'acheter?
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Public |
Tout public |
Lecture
règle de jeu |
30 mn |
Explications règle
de jeu |
15 mn |
Configuration idéale
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de 3 à 4
joueurs |
Durée réelle
de jeu constatée |
75 à 90
mn |
Nombre de parties jouées |
Entre 5 et 10 |
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Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
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Chance |
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Stratégie
/ Réflexion |
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Interaction
entre joueurs |
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Le
matériel en détail et
photos
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- 19 tuiles Terrain (forêt, colline,
champ, pré, montagne) et 18 tuiles maritimes - l'ensemble
formant en fait le plateau de jeu
- 95 cartes Ressources (bois, argile, blé,
laine, minerai)
- 4 dés six faces "classiques"
- 25 cartes Développement
- 18 jetons numérotés (de
1 à 11, à placer sur les tuiles Terrain)
- 1 pion Voleur/Brigand
- 96 pions Infrastructure représentant
les colonies, villes et routes, aux couleurs des 4 joueurs)
- 2 grandes tuiles cartonnées "Armée
la plus puissante" et "Route la plus longue"
- 4 grandes tuiles cartonnées Aides
de jeu
- La règle de jeu (livret de 12 pages,
en français, couleur, format A4)
Commentaires:
Un matériel soigné,
conséquent et agréable. Les colons de Catane
n'aura jamais des composants de jeu hors normes, à
l'instar de Cléopatre et la société des
architectes (Days Of Wonder) ou La guerre de l'anneau (Asmodée)
par exemple....mais tout cela est fort logique finalement,
puisque ce n'est pas nécessaire. Le matériel
des colons de Catane est tout simplement juste comme il faut
! Joli, dépaysant, pratique, sobre. En somme, il n'y
a rien à dire c'est parfait !....(mais alors pourquoi
je dis tout ça moi...
).
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L'extension pour jouer aux colons
de Catane à 5 ou 6 joueurs |
L'extension Villes et Chevaliers pour 3-4
joueurs
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L'extension Villes et Chevaliers pour 5-6
joueurs
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L'extension Marins pour 3-4
joueurs |
L'extension Marins pour 5-6 joueurs
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Résumé
du jeu et critique
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Résumé
Il ya déjà
plusieurs semaines que vous avez quitté
la terre ferme. Vous êtes à la tête
d'une expédition ayant pour mission de
coloniser l'île de Catane! ....Votre navire
atteint enfin les côtes. Mais vous n'êtes
pas seul. D'autres navires autour de l'île
débarquent des hordes de colons. Les premières
colonies fondées croissent rapidement...
L'espace devient de plus en plus rare et les échanges
commerciaux de plus en plus nécessaires.
Vous allez devoir faire appel à vos talents
de négociateur!
Une grande aventure
vous attend. Deviendrez-vous le premier souverain
de Catane?
Critique
Une fois les tuiles paysages
mises en place et chaque joueur ayant construit
sa première colonie, le jeu peut débuter.
La première phase, phase de récolte
des ressources, est le moment où le facteur
hasard est le plus présent. En même
temps il y a moyen tout de même de forcer
un peu sa chance en essayant de s'installer sur
les tuiles statistiquement les plus rentables...
Alors, comme toujours, ce hasard peut en déranger
certains, mais pour tous ceux qui comme moi aiment
le frisson de la surprise et que le jeu soit un
moment plein de fun et d'animation alors c'est
une des phases les plus agréables du jeu.
Cela permet de rendre le jeu vivant et fluide
à la fois! Et c'est aussi là que
le brigand, qui se promène sur l'île,
peut surgir de nul part et venir vous chiper une
ressource dont vous avez tant besoin.
La deuxième phase basée
sur l'échange des ressources entre les
joueurs peut là encore être un super
moment de joute oratoire, à qui arrivera
à persuader l'autre qu'il fait une meilleure
affaire que soi même!
Ainsi, comme pour tous les jeux de négociation
et d'échange, si tout le monde est prêt
à jouer le jeu, alors ces négociations
sont vivantes et pas trop longues. Car il faut
rester vigilant sur le fait de garder un certain
rythme à cette phase d'échange.
Au cas où la victoire à tout prix
prendrait le dessus sur le plaisir de jouer, l'auteur
Klaus Teuber a prévu la possibilité
de faire des échanges de ressource à
un taux moins avantageux avec la banque...cela
n'a l'air de rien, mais cela permet de ne jamais
se retrouver avec un jeu complètement bloqué
pour un joueur, par faute de malchance aux dés
et de "fermeture aux échanges"
de ses partenaires de jeu!
Vient enfin la phase de construction
du joueur. Phase apparemment très simple
mais à ne pas négliger pour autant.
Attention à bien placer ses routes et ses
colonies. C'est le moment où il faut faire
le bon choix. Le choix qui va déterminer
votre stratégie des tours prochains...
Par exemple dois-je d'abord agrandir ma colonie
en ville, ou bien construire vite une route sur
ce tronçon avant que mon voisin n'y vienne?
Ou bien encore: est-ce que je garde ces cartes
en main, au risque de me faire attaquer par le
voleur ou alors est-ce que je dois plutôt
utiliser ces cartes de suite pour tenter la pioche
d'une carte de développement?
Voilà, en gros, pour moi
tout est dit sur le pourquoi du comment du succès
des Colons de Catane! Un jeu simple mais profond.
Un jeu rapide, dynamique avec de fortes interactions
entre joueurs. Un jeu très immersif....on
en vient presque à sentir la roche ou la
laine de mouton entre ses doigts simplement en
tenant une carte d'une de ces ressources.... Un
jeu où il faut savoir se faire oublier
et "filouter" sans cesse pour gagner!
Un excellent jeu en somme!
Et puis, impossible de se plaindre
avec Les colons de Catane que la routine s'installe.
Car le jeu a eu un tel succès dans le monde
entier, qu'il existe de nombreuses extensions
permettant de varier et d'enrichir vos parties
à loisir! Tout d'abord des extensions qui
permettent de pratiquer le jeu lorsque l'on est
5 ou 6 autour de la table. Ensuite on trouve les
extensions Villes et Chevaliers pour ceux qui
veulent plus développer leurs cités
dans un monde hostile et barbare; mais aussi les
extensions Marins de Catane pour ceux qui souhaitent
un zeste d'aventure et de grand large.
Et ce n'est pas tout!
Pour les amoureux de l'univers de Catane
inventé par Klaus Teuber et qui souhaitent
jouer à 2, il y a quelques années
est sorti Les colons de Catane le jeu de
cartes pour 2 joueurs. Et là aussi
on retrouve notre incontournable éditeur
quebecois, Filosofia Games, qui a donc récemment
republié ce jeu pour les étals
françaises (en effet la première
édition française de ce jeu
par Tilsit Editions était devenue
introuvable). Et bien sur nos amis du Québec
ne se sont pas arrêtés en si
bon chemin, puisqu'ils ont déjà
publiés depuis 7 extensions au jeu
de cartes de base. Et si vous jouez souvent
à 2, alors je vous conseille aussi
fortement l'acquisition de ce jeu! (peut
être aurais-je un jour le temps et
le courage de faire une fiche détaillée
pour les colons de Catane cartes qui est
un excellent jeu, un de mes préférés
à 2 joueurs). |
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Les colons de Catane,jeu
de base pour 3/4 joueurs, de par son succès
mondial, est devenu le classique des classiques!
Un de mes tous premiers jeux de société
"moderne". Et je dois reconnaître
qu'il vieillit bien puisqu'il est encore régulièrement
sur ma table de jeu. Un thème fort, du
très beau matériel et un parfait
équilibre entre fun, interactivité,
réflexion et hasard. Parfait comme jeu
d'initiation en famille ou entre amis. |
J'aime |
J'aime
pas |
- la simplicité et le dynamisme des mécanismes
- j'adore manipuler et emmagasiner des ressources
(blé, minerai, argile....)
- le fun apporté par le pion Voleur
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- ceux qui ne veulent jamais faire d'échange
de peur d'y être perdant
- les fins de jeu parfois trop rapides...
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"Les colons
de Catane vu par ma femme" |
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Quel
plaisir! C'est simple, plaisant, rigolo et toutes
mes parties avec mes cousins, cousines, neveux ou
nièces ont été de très
bons moments de détente!
La Vahiné.
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Date de dernière mise à jour
:
17/04/08
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