Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
Le palmarès du Far West

NIAGARA espaceL'extension de NIAGARA
Appréciation globale
Magnifique jeu de plateau dont le matériel et l'originalité suffisent à séduire toute la famille...mais son côté "chaotique" peut déplaire à certains ! L'extension, indispensable, renouvelle bien le jeu et apporte un plus pour les joueurs expérimentés.
Niagara édition Zoch - Cliquez pour agrandir l'image
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Thomas Liesching
Illustrateur
Victor Boden
Editeur
Zoch / Gigamic
Année
2004 / 2006 pour l'extension
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne
Genre et Mécanismes

Plateau- Placement/Programmat°

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
3 à 5 (6 avec l'extension)
Durée d'une partie
30 à 45 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (29x29x7 cm)
Prix reçus/nominations
Vainqueur Spiel Des Jahres 2005
Best Mind Game 2005
Prix moyen constaté
30 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Familial
Lecture règle de jeu
30 mn

Apprentissage par explications orales

15 mn
Configuration idéale
4 ou 5 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
60 à 80 mn
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Tranche de la boîte de l'extension de Niagara- Cliquez pour agrandir l'image

Appréciations
Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Le canoë bleu vient de charger un rubis, mais saura t'il éviter la chute?
Les canoës sont pleins et remontent le courant vers la terre ferme
Embouteillages sur le Niagara. Attention au canoë bleu qui pourrait bien voler quelque gemme...

Matériel : listing détaillé et photos - Résumé du jeu et critique - L'avis de la Squaw

- Variantes - Quelques conseils - Liens sur ce jeu

 

 

Matériel : listing détaillé et photos

 

Niagara - Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu et 12 disques rivière en plexiglas transparent
  2. 35 tuiles pagaie (en carton épais) de 5 couleurs différentes (7 par joueur)
  3. 10 canoës en bois de 5 couleurs différentes (2 par joueur)
  4. 40 gemmes de 5 sorte : le rubis (de couleur rouge), le diamant (de couleur blanche), le saphir (de couleur bleue), l'ambre (de couleur ambre/jaune) et l'améthyste (de couleur violette)
  5. 1 marqueur de météo symbolisé par un nuage en bois
  6. 1 bouée de sauvetage symbolisant le marqueur de premier joueur
  7. La règle de jeu (2 livrets en allemand et en anglais couleur format A4 de 8 pages pour l'edition Zoch zum spielen / livret en français couleur format A4 de 8 pages pour l'edition française de Gigamic parue en 2005)

Commentaires:

Niagara dispose d'un matériel somptueux ! Tout d'abord le plateau de jeu est magnifique et a pour grande originalité de se jouer en 3D...c'est à dire qu'on ne doit pas poser ce plateau à même la table de jeu mais sur les 2 couvercles de boite retournés et placés côte à côte afin de faire pendre une partie du plateau de jeu dans le vide! Ce qui simule parfaitement les chutes du Niagara!

L'autre originalité réside dans les disques de plexiglas qui vont représenter la rivière et surtout qui vont glisser petit à petit vers la cascade, ce qui est très ingénieux et donne parfaitement la sensation de l'écoulement de l'eau vers les chutes!

Tous les autres accessoires de ce jeu sont d'excellent qualité, principalement en bois mais aussi en carton épais, verre et plexiglas, mais surtout tout est très esthétique! En résumé, ce jeu est un régal pour les yeux!

Le matériel de l'extension est de la même veine, c'est à dire magnifique et irréprochable! Superbes castor en bois et nouveaux canoés bi-places entre autres...

Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel  - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir

 

Ci-dessous, photos spécifiques à l'extension de Niagara : Flussgeister am Niagara

Gros plan sur le matériel de Flussgeister am Niagara - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de Flussgeister am Niagara - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de Flussgeister am Niagara - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel de Flussgeister am Niagara - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

L'action se situe dans les puissants rapides du Niagara. Vous incarnez d'intrépides aventuriers qui affrontent les éléments déchainés avec leur canoë et qui sont prêts à tout pour collecter le plus possible de gemmes présentes le long des rives de la rivière. Prêts à tout, soit, mais gare aux imprudents qui risquent de chuter dans les cascades ! Au final, le vainqueur est l'aventurier ayant ramené sur la terre ferme la plus belle collection de gemmes.

Voici une petite illustration qui montre l'environnement hostile et sauvage dans lequel vous allez évoluer ainsi que la situation de départ des aventuriers.

Explications du plateau de jeu

Ainsi les joueurs disposent au départ de deux canoës chacun qu'ils vont pouvoir déplacer le long du Niagara afin de collecter les gemmes placées dans des gisements le long des rives. Attention car les gemmes les plus précieuses sont placées tout près des chutes!

Les déplacements en canoë le long du fleuve sont déterminés par les tuiles pagaies numérotées de 1 à 6 (plus une tuile "nuage"). Ainsi au départ chaque joueur dispose de ses 7 tuiles pagaies, et tour après tour, il va devoir choisir secrètement parmi ses tuiles restantes celle qu'il souhaite jouer (cette phase de jeu est simultanée, c'est àdire que tous les joueurs effectuent leur choix de tuile en même temps).

Une fois le choix de chacun effectué, en commencant par le premier joueur (c'est à dire celui qui possède la bouée de sauetage), chaque joueur à tour de rôle va révéler sa tuile et déplacer ses canoës en fonction de la valeur indiquée par la tuile (cette tuile sera ensuite défaussée). Ainsi le chiffre inscrit sur la tuile révélée indique la distance parcourue par les embarcations du joueur. Chacune de ses embarcations va obligatoirement devoir utiliser tous ses points de déplacement (sauf dans le cas où vous arrivez à terre au-dessus de la corde). Il faut savoir qu'un canoë ne peut pas dans le même tour à la fois descendre et remonter le courant, le joueur pagaie dans un sens uniquement. Il est autorisé de charger dans ses canoës une et une seule gemme et ce chargement (ou dans certains cas déchargement) ne peut se faire qu'au début ou à la fin du déplacement ! Enfin, l'action de charger ou décharger une gemme coûte 2 points de pagaie.

Ainsi chaque joueur va devoir gérer au mieux les déplacements de ses canoës en fonction de ses tuiles pagaie restantes et en fonction de l'action envisagée....comme aller chercher tout près des chutes un rubis rouge ou encore remonter à son campement de départ une gemme chargée au tour précédent. Mais ce n'est pas aussi simple!!! De nombreux autres éléments vont perturber vos planifications... En premier lieu il va falloir se méfier de vos adversaires qui peuvent vous dérober la gemme contenue dans votre canoë lorsqu'ils remontent le courant et qu'ils se trouvent à côté de vous à la fin de leur déplacement! Et en plus, cette action est gratuite, c'est à dire que voler une gemme ne coûte aucun point pagaie. Le deuxième point qui peut contrarier vos plans c'est l'intensité variable du courant sur le Niagara! En effet, à chaque tour les courants sont plus ou moins forts selon l'indication du marqueur météo et les tuiles pagaies jouées par l'ensemble des aventuriers. Parmi les 7 tuiles de départ, une tuile "nuage" vous permet de ne pas déplacer vos canoës pendant ce tour mais à la place d'influencer la météo en choisissant d'augmenter ou de diminuer le débit de la rivière de une unité.

Le mécanisme principal du jeu est donc dans l'écoulement simulé de la rivière Niagara à la fin de chaque tour de jeu. En poussant les disques de plexiglas sur lesquels sont placés les canoës d'une certaine distance à la fin due chaque tour, on obtient ainsi le glissement logique des canoës le long des rives du Niagara (et parfois la chute inexorable d'un canoë dans les cascades!). Pour déterminer les points d'écoulement de la rivière, on regarde parmi les tuiles pagaies jouées ce tour-ci laquelle est la plus petite. Puis on applique à ce plus petit chiffre le modificateur indiqué par le marqueur météo. Par exemple, si c'est la tuile pagaie n°3 la plus petite tuile jouée dans le tour et que le marqueur météo est sur +1, alors la rivière glisse de 3+1 disques de rivière (c'est à dire que l'on place successivement 4 disque plexiglas dans le lit de la rivière au-dessus de la corde et que l'on pousse les autres disques afin de faire passer les 4 nouveaux disques de l'autre côté de la corde faisant ainsi tomber les 4 disques à proximité des chutes).

Lorsque 7 tours se sont écoulés, les joueurs ne disposent plus d'aucune tuile pagaie, on redonne alors à l'ensemble des participants leurs 7 tuiles.

Si un canoë tombe dans la cascade, le propriétaire du canoë le perd et joue par la suite avec un seul canoë ou alors il devra payer une gemme pour avoir le droit de récupérer celui-ci, vide de tout chargement bien entendu.

La fin du jeu peut être déclenchée de 3 manières: dès qu'un joueur est parvenu à collecter et ramener à terre soit 5 gemmes de couleurs différentes, soit 4 d'une même couleur, soit 7 de n'importe quelle couleur. Biensur, l'heureux propriétaire d'une de ces 3 collections est le vainqueur !

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Critique

Niagara vient de se voir décerner le Spiel des Jahres 2005 en Allemagne, c'est à dire Jeu de l'année 2005. Et c'est assez mérité car ce jeu va vous permettre de réunir famille, amis et enfants autour d'une même table... (je tiens à préciser que le Spiel des Jahres est probablement le titre le plus prestigieux qu'un jeu de société peut espérer, l'Allemagne étant un des berceaux du jeu de société).

Niagara est un jeu très plaisant et très beau, d'autant plus plaisant si l'on y joue à 4 ou 5. Un des atouts de ce jeu est sa facilité d'accès, qui en fait même un possible jeu d'initation pour joueurs "débutants". Son autre énorme atout est son originalité et son esthétisme! La plus belle réussite étant selon moi, le mécanisme de glissement des disques rivière (ronds plexiglas) le long du plateau de jeu en 3D simulant ainsi le courant du Niagara et les chutes, car cette idée est ultra innovante et particulièrement bien rendue et surtout contribue à faire de Niagara un jeu à thème fort. Qui plus est, l'idée de séparer la rivière en deux bras distincts à proximité des chutes est elle aussi ingénieuse car cela permet de ralentir le débit de l'eau de moitié à partir de la patte d'oie, évitant ainsi trop de chutes dans les cascades et permettant de laisser une chance aux "intrépides" de tenter de récupérer les gemmes les plus rares...

Bien entendu la part de chance dans ce jeu de programmation secrète est non négligeable (chance notamment induite par le fait que l'on ne sait absolument pas ce que vont réaliser les autres joueurs) mais il reste tout de même d'innombrables possibilités pour vous permettre d'élaborer toutes sortes de tactiques et tenter de surprendre vos adversaires...

Il faut bien reconnaitre que ce jeu n'est pas typiquement un jeu de "Far West". C'est avant tout un jeu où l'on se sent l'âme d'un aventurier. Niagara de par son matériel nous plonge dans l'ambiance du film « La rivière sans retour » avec Marylin Monroe et Robert Mitchum quelque part dans les grands espaces entre l'ouest américain et le Canada....

Pour être honnète j'aime beaucoup ce jeu mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose à Niagara qui lui permettrait d'être réellement "fun". Car même si les parties sont toujours plaisantes, il faut bien reconnaitre qu'il manque généralement un zest d'ambiance autour de la table. Cela n'en reste pas moins un très bon jeu avec un excellent mécanisme.

 

Ce magnifique jeu de plateau ne plaira pas à tout le monde à cause de son côté incontrolable. Mais pour tous ceux et celles qui jouent avant tout pour s'amuser et se détendre alors Niagara plaira. Ce jeu pas très difficile d'accès est l'exemple-type du jeu familial inter-générationnel, qui permet de réunir autour de la table, enfants, parents et grand-parents.

 

J'aime
J'aime pas
  • le plateau et l'ensemble du matériel somptueux!
  • voir le Niagara s'écouler...et voir les canoës tomber dans les chutes
  • y jouer en famille
  • l'extension qui apporte plein de nouveautés (+ de stratégies et + de fun!)
  • la sensation d'incontrolabilité et de répétitivité que l'on ressent parfois à ce jeu
  • l'attente parfois longue entre 2 tours avec des partenaires trop "calculateurs"

 

 

L'avis de la Squaw

"Niagara et son extension vus par ma femme"

Niagara .... Le titre est pour moi enchanteur ... A son évocation mon esprit vagabonde autour des chutes du même nom et je ne peux m’empêcher de songer à l’inoubliable Marylin dans ce western de 1953 ... Mais je ne suis pas là pour parler cinématographie mais pour vous donner mon avis sur mon cadeau de Noël 2004 ! Et oui je suis une grande chanceuse !! Le père Noël s’est peut être trompé de bottes, toujours est-il que c’est à moi qu’il a livré ce magnifique jeu. Quand je dis magnifique, je pèse mes mots. On peut penser ce qu’on veut de l’intérêt du jeu mais on ne peut nier que le matériel, le plateau et les divers accessoires sont à la fois hyper originaux et sublimes. Je suis particulièrement sensible aux gemmes de différentes couleurs qui font rêver et qu’on espère pouvoir rapidement déposer dans son canoë !

D’un point de vue pratique je ne maîtrise pas du tout le jeu, d’ailleurs je crois (enfin non j’en suis sure) n’avoir jamais gagné à Niagara..... Il y a un petit quelque chose qui m’échappe dans la logique de Niagara, mais c’est toujours un grand plaisir d’y jouer !!! Rien que pour la beauté de son matériel, on peut dire que ce jeu vaut le détour !!

La squaw.

 

Variantes

Pas de variante connue à ce jour...

 

Quelques conseils

 

  • Attention à ne pas utiliser toutes vos "bonnes" tuiles (je pense principalement au 5 et au 6) dès les premiers tours. Car il est très important de conserver une "bonne" tuile quasiment jusqu'à la fin des 7 tours...cela vous permettra à la fois d'éviter de vous faire piéger par vos adversaires (qui seraient tentés d'augmenter le courant par exemple afin de vous précipiter dans la chute) mais aussi de finir parfois fort en tentant une ultime remontée d'une ou deux gemmes qui pourraient faire pencher la partie en votre faveur.
  • Une évidence quand on y pense mais qu'il n'est pas inutile d'évoquer je pense: il est préférable d'utiliser vos "petites" tuiles pour descendre le courant et vos "grosses" tuiles pour remonter le courant et rejoindre la berge....
  • Une des clés de la victoire réside dans votre capacité à parvenir à "voler" vos adversaires sans vous faire "voler" vous-même ! Pour cela ayez toujours en tête la position où vous jouez dans le tour en cours et dans le tour suivant. Je vais vous laisser découvrir par vous-mêmes au fil de vos parties à quel moment il vaut mieux être en arrière par rapport aux autres (c'est à dire proche des chutes) pour tenter ensuite de dérober des gemmes à vos partenaires de jeu...... Bien entendu si vous retenez en mémoire les tuiles pagaies déjà jouées par vos adversaires au fil des tours, cela ne peut que vous aider davantage dans vos prises de décision.
  • Il y a 3 conditions différentes de victoire....celles qui vous mèneront le plus facilement à la victoire sont: 5 gemmes de couleur différentes ou 7 gemmes de couleur quelconque. En effet, réunir 4 gemmes d'une même couleur (sur les 7 existantes) est vraiment difficilement réalisable surtout à 5 joueurs !

 

 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page
Date de dernière mise à jour : 05/06/08

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Great Western
Dice Town
Wanted
Colt Express
La fièvre de l'or
Niagara
Mort ou vif
Bandito
Coyote
Yellowstone Park
Sans foi ni loi
Dalton City
...du FarWest aux 1001 nuits
Cliquez pour accéder au descriptif de Les fils de Samarande
Les fils de Samarande
   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos