Résumé
L'action se situe
dans les puissants rapides du Niagara. Vous incarnez
d'intrépides aventuriers qui affrontent
les éléments déchainés
avec leur canoë et qui sont prêts à
tout pour collecter le plus possible de gemmes
présentes le long des rives de la rivière.
Prêts à tout, soit, mais gare aux
imprudents qui risquent de chuter dans les cascades
! Au final, le vainqueur est l'aventurier ayant
ramené sur la terre ferme la plus belle
collection de gemmes.
Voici une petite
illustration qui montre l'environnement hostile
et sauvage dans lequel vous allez évoluer
ainsi que la situation de départ des aventuriers.

Ainsi les joueurs
disposent au départ de deux canoës
chacun qu'ils vont pouvoir déplacer le
long du Niagara afin de collecter les gemmes placées
dans des gisements le long des rives. Attention
car les gemmes les plus précieuses sont
placées tout près des chutes!
Les déplacements
en canoë le long du fleuve sont déterminés
par les tuiles pagaies numérotées
de 1 à 6 (plus une tuile "nuage").
Ainsi au départ chaque joueur dispose de
ses 7 tuiles pagaies, et tour après tour,
il va devoir choisir secrètement parmi
ses tuiles restantes celle qu'il souhaite jouer
(cette phase de jeu est simultanée, c'est
àdire que tous les joueurs effectuent leur
choix de tuile en même temps).
Une fois le choix
de chacun effectué, en commencant par le
premier joueur (c'est à dire celui qui
possède la bouée de sauetage), chaque
joueur à tour de rôle va révéler
sa tuile et déplacer ses canoës en
fonction de la valeur indiquée par la tuile
(cette tuile sera ensuite défaussée).
Ainsi le chiffre inscrit sur la tuile révélée
indique la distance parcourue par les embarcations
du joueur. Chacune de ses embarcations va obligatoirement
devoir utiliser tous ses points de déplacement
(sauf dans le cas où vous arrivez à
terre au-dessus de la corde). Il faut savoir qu'un
canoë ne peut pas dans le même tour
à la fois descendre et remonter le courant,
le joueur pagaie dans un sens uniquement. Il est
autorisé de charger dans ses canoës
une et une seule gemme et ce chargement (ou dans
certains cas déchargement) ne peut se faire
qu'au début ou à la fin du déplacement
! Enfin, l'action de charger ou décharger
une gemme coûte 2 points de pagaie.
Ainsi chaque
joueur va devoir gérer au mieux les déplacements
de ses canoës en fonction de ses tuiles pagaie
restantes et en fonction de l'action envisagée....comme
aller chercher tout près des chutes un
rubis rouge ou encore remonter à son campement
de départ une gemme chargée au tour
précédent. Mais ce n'est pas aussi
simple!!! De nombreux autres éléments
vont perturber vos planifications... En premier
lieu il va falloir se méfier de vos adversaires
qui peuvent vous dérober la gemme contenue
dans votre canoë lorsqu'ils remontent le
courant et qu'ils se trouvent à côté
de vous à la fin de leur déplacement!
Et en plus, cette action est gratuite, c'est à
dire que voler une gemme ne coûte aucun
point pagaie. Le deuxième point qui peut
contrarier vos plans c'est l'intensité
variable du courant sur le Niagara! En effet,
à chaque tour les courants sont plus ou
moins forts selon l'indication du marqueur météo
et les tuiles pagaies jouées par l'ensemble
des aventuriers. Parmi les 7 tuiles de départ,
une tuile "nuage" vous permet de ne
pas déplacer vos canoës pendant ce
tour mais à la place d'influencer la météo
en choisissant d'augmenter ou de diminuer le débit
de la rivière de une unité.
Le mécanisme
principal du jeu est donc dans l'écoulement
simulé de la rivière Niagara à
la fin de chaque tour de jeu. En poussant les
disques de plexiglas sur lesquels sont placés
les canoës d'une certaine distance à
la fin due chaque tour, on obtient ainsi le glissement
logique des canoës le long des rives du Niagara
(et parfois la chute inexorable d'un canoë
dans les cascades!). Pour déterminer les
points d'écoulement de la rivière,
on regarde parmi les tuiles pagaies jouées
ce tour-ci laquelle est la plus petite. Puis on
applique à ce plus petit chiffre le modificateur
indiqué par le marqueur météo.
Par exemple, si c'est la tuile pagaie n°3
la plus petite tuile jouée dans le tour
et que le marqueur météo est sur
+1, alors la rivière glisse de 3+1 disques
de rivière (c'est à dire que l'on
place successivement 4 disque plexiglas dans le
lit de la rivière au-dessus de la corde
et que l'on pousse les autres disques afin de
faire passer les 4 nouveaux disques de l'autre
côté de la corde faisant ainsi tomber
les 4 disques à proximité des chutes).
Lorsque 7 tours
se sont écoulés, les joueurs ne
disposent plus d'aucune tuile pagaie, on redonne
alors à l'ensemble des participants leurs
7 tuiles.
Si un canoë
tombe dans la cascade, le propriétaire
du canoë le perd et joue par la suite avec
un seul canoë ou alors il devra payer une
gemme pour avoir le droit de récupérer
celui-ci, vide de tout chargement bien entendu.
La fin du jeu
peut être déclenchée de 3
manières: dès qu'un joueur est parvenu
à collecter et ramener à terre soit
5 gemmes de couleurs différentes, soit
4 d'une même couleur, soit 7 de n'importe
quelle couleur. Biensur, l'heureux propriétaire
d'une de ces 3 collections est le vainqueur !
|