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Le plateau de Mare Nostrum avec son extension
Appréciation globale
Mare Nostrum nous offre un fabuleux voyage au bord de la Méditerranée à la tête d'une des grandes civilisations antique!
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Serge Laget
Illustrateur
F. Dion/ V.Dutrait (extension)
Editeur
Asmodée Editions
Année
2003/ 2005 (extension)
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Affrontement/Négociation

Age
A partir de 12 ans
Nombre de joueurs
3 à 5 (6 avec extension)
Durée d'une partie
2 h (2h30 av. extens°)
Format de la boite
Grand format en longueur (43x30.5x5.5 cm)
Prix reçus/nominations
7ème Deutscher Spiele Preis 2003
Nominé Meilleur jeu de Stratégie IGA 2003
Prix moyen constaté
40 + 30 EUROS
Où l'acheter?
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Public
Joueurs aguerris
Lecture règle de jeu
45 mn

Explications règle de jeu

30 mn
Configuration idéale
de 4 à 5 joueurs (6 si extens°)
Durée réelle de jeu constatée
Variable (de 3h à 4h)
Nombre de parties jouées
Entre 3 et 5
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis d'Athéna
Quelques conseils Liens sur ce jeu

 

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Le plateau de jeu de Mare Nostrum - Cliquez pour agrandir
    Contenu de la boite de jeu de Mare Nostrum:
  1. 1 grand plateau de jeu (taille: 75.5 par 56 cm) représentant le bassin méditerranéen et ses civilisations antiques (Rome, Carthage, Babylone, la Grèce et l'Egypte)
  2. 144 cartes (8.4 par 5.5 cm) représentant
    1. 3 rôles (Maître du commerce, Leader politique et Chef militaire)
    2. 5 héros spécifiques à chaque civilisation: J.César, Hannibal,Hammourabi, Périclès et Cléopatre
    3. 6 héros: Agamemnon, Archimède, Hélène de Troie, nabuchodonosor, Salomon, Ulysse
    4. 7 merveilles: Colosse, Jardins suspendus, Temple d'Artémis, Statue e Zeus, Phare, Mausolée et Pyramides
    5. 35 impôts
    6. 88 ressources (bétail, céréales, fruits, gemmes, esclaves, huile, métaux, or , papyrus, parfum, poisson et vin)
    7. 58 pions en carton représentant des constructions: 28 caravanes, 12 marchés, 12 villes et 6 temples
    8. 5 sets de couleurs différentes, composés de 33 pions en bois symbolisant les unités militaires (5 trirèmes, 8 légions et 8 forteresses) et les influences (au nombre de 12)
  3. 5 fiches d'aide de jeu recto verso (une par civilisation) avec la situation de départ et un résumé des paramètres essentiels du jeu
  4. 8 dés à 6 faces
  5. le livret de règles (format A4, en couleur, 8 pages, magnifiquement illustré)

Commentaires:

Magnifique! Un matériel de grande qualité et de toute beauté auquel je n'ai vraiment rien à reprocher! Une grosse boite où tout se range harmonieusement avec juste 2 ou 3 élastiques et quelques sachets Zip.

Le grand plateau de jeu est superbe et aide vraiment à s'imprégner du thème de lutte entre grandes civilisations antiques. Si, de surcroit,vous êtes l'heureux possesseur de l'extension mythologique, alors les 2 plateaux représentant l'ensemble du bassin méditerranéen mis côte à côte n'en sont qu'encore plus impressionnants....attention à la place que cela va prendre...il est clair que Mare Nostrum n'est pas le genre de jeu que l'on sort sur un coin de table ou dans le TGV!

 

Contenu de la boite - Cliquez pour agrandir
1 fiche de départ par civilisation - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel: la règle du jeu - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : les 4 rôles (avec boite de base et extension)- Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel: les pions y compris avec les créatures mythologiques de l'extension - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur Rome - Cliquez pour agrandir
Ci-dessous, photos spécifiques à l'extension mythologique de Mare Nostrum
Dessus de la boite Extension Mythologique - Cliquez pour agrandir
Dessous de la boite Extension Mythologique - Cliquez pour agrandir
Plateau de jeu (qui étend le plateau de base) fourni avec l'extension mythologique - Cliquez pour agrandir
Contenu de l' Extension Mythologique détaillé sur la règle de l'extension- Cliquez pour agrandir
La 6ème civilisation de l' Extension Mythologique: les atlantes - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

Résumé

Le bassin méditerranéen de l'antiquité est le théâtre de luttes acharnées entre de grandes nations ambitieuses. Rome, Athènes, l'Egypte, Carthage, Babylone, toutes rêvent d'affirmer leur suprématie en construisant des monuments attestant de leur supériorité et de leur incontestable puissance.
La guerre n'est pas le seul moyen d'y parvenir. Elles doivent aussi savoir convaincre leurs adversaires et faire commerce avec eux. Serez-vous capable de diriger l'une d'elles avec toute la subtilité et l'audace d'un grand leader de l'antiquité ? A vous de devenir un Périclès, un Hammourabi, un César, une Cléopâtre ou un Hannibal !

Mare Nostrum mêle stratégie et tactique, négociation et gestion, avec des règles simples pour s'immerger dans une époque où tout était à construire !

Critique

L'ambition de l'auteur de Mare Nostrum, Serge Laget, était de réaliser un Civilisation-like jouable en 3 heures environ. Car de nos jours peu d'entre nous ont encore le temps de s'octroyer 8-10h d'affilée pour faire une partie! Et bien pari réussi! Mare Nostrum mèle effectivement avec bonheur stratégie militaire, gestion économique et diplomatie sur fond de lutte entre les premières civilisations méditerranéennes et se singularise de ses prédécesseurs essentiellement par la relative légèreté des règles et la durée de jeu moindre.

Une des principales critiques que l'on peut formuler vis à vis de Mare Nostrum c'est le déséquilibre entre les différents peuples. Incontestablement certains peuples sont plus faciles à jouer de par leur position sur la carte ou de par le pouvoir de leur héros ou encore de par les ressources dont ils disposent. Le romain par exemple est un des peuples les plus favorisés notamment grâce au pouvoir de son héros J.César qui lui apporte un fort avantage sur le plan militaire. A l'opposé le peuple grec est très difficile à jouer, de par sa situation géographique, coincé qu'il est entre Rome et Babylone. Ceci est un point vraiment génant lorsque l'on joue à ce jeu pour la première fois ou entre joueurs inexpérimentés. Mais lorsque tous les joueurs autour de la table connaissent bien Mare Nostrum et les spécificités des peuples, alors là tout s'arrange: en effet, ces mêmes joueurs expérimentés sauront contrer à temps une civilisation trop dangereuse et ainsi rééquilibrer le jeu. Car il ne faut pas oublier que Mare Nostrum est un jeu où l'interaction entre joueurs est très forte! Et c'est cela qui lui permet d'être réellement passionnant et tendu à chaque partie, à condition je le répète encore une fois que chacun autour de la table ait déjà participé à 2 ou 3 parties de ce jeu.

D'autre part, l'extension mythologique de Mare Nostrum, publiée 2 ans après Mare Nostrum, permet biensur de jouer à 6 joueurs au lieu de 5 (en ajoutant le peuple atlante), mais surtout apporte quelques correctifs qui rééquilibrent quelque peu le jeu (notamment en renforçant le peuple grec).

Toujours au sujet de l'extension mythologique de Mare Nostrum, un des apports les plus intéressants au jeu de base est l'ajout des créatures mythologiques (qui s'ajoutent aux unités militaires déjà existantes), chaque civilisation ayant sa propre créature avec un pouvoir spécifique!

La résolution des combats est je trouve très astucieuse. Cela permet à la fois de limiter quelque peu le facteur chance dû au lancer de dés, tout en préservant la glorieuse incertitude des batailles qui ne sont jamais gagnées d'avance. Et puis suite à un combat gagné, devoir choisir entre le saccage, l'occupation ou la prise de contrôle amène encore différentes stratégies possibles très intéressantes.

Aidé par un matériel magnifique, Mare Nostrum vous transportera dans une vraie aventure. Quel plaisir de faire vivre et d'étendre votre civilisation au détriment des autres... Pour ceux qui aiment l'histoire, les civilisations antiques, les conquêtes et qui en même temps ne veulent pas d'un jeu purement "bourrin" sans négociation ou phase commercial, alors ceux là c'est certain apprécieront Mare Nostrum et son extension mythologique.


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Attention: Mare Nostrum (avec ou sans l'extension) est clairement un jeu pour "joueurs"! Malgré une phase commerciale cruciale, ce jeu d'affrontements a pour cible principale celles et ceux qui ont soif de gloire et de conquête...des joueurs pressés, qui ne disposent que de 3 heures, mais qui souhaitent tout de même se plonger au coeur des luttes entre civilisations antiques !

 

J'aime
J'aime pas
  • le plateau de jeu méditerranéen et l'ensemble du matériel
  • le mécanisme d'échange ainsi que celui de combat
  • la tension et le dépaysement complet que me procurent ce jeu
  • la difficulté d'être grec (coincé entre Rome et Babylone)
  • l'apparente compléxité du jeu qui fait peur à mes éventuels partenaires de jeu

 

 

L'avis d'Athéna

"Mare Nostrum et l'extension mythologique vu par ma femme"

Voilà typiquement un jeu qui n'est pas trop fait pour moi! Trop long et trop de paramètres à gérer pour une dilettante comme moi. ;-)... Comme je le dis souvent, je n’aime pas passer trop de temps à assimiler une règle de jeu ... sinon je suis complètement endormie avant même le début du jeu !
Je n'ai rien à reprocher à ce jeu à proprement parler, il est notamment très beau et dépaysant, mais au même titre qu'un "Age of steam" ou un "Trône de fer", Mare Nostrum n'est pas mon style de jeu !

Athéna.

 

 

Quelques conseils

  • Méfiez vous du peuple égyptien. Grâce à la ressource Papyrus qu'il est le seul à posséder au départ, sans attirer autant l'attention que d'autres peuples à tendance plus expansionniste, il va pouvoir tour après tour prendre quelque avance sur ses concurrents à la course aux merveilles... Alors soyez toujours attentifs!
  • Attention à la pénurie de villes et temples qui arrive très vite.
  • Une des clefs de la victoire se joue principalement lors de la phase 1, la phase de commerce. D'où l'importance d'être le Maître du Commerce....un joueur expérimenté et Maître du Commerce durant plusieurs tours aura de très fortes chances d'être le vainqueur car savoir choisir précisément le nombre de cartes à proposer à l'échange, pour optimiser son propre jeu mais aussi pour contrer le jeu d'un adversaire dangereux, est une arme redoutable.

 

 
   
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Date de dernière mise à jour :

03/01/07

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