Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR

Der Untergang von Pompeji - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
De la tension, du rebondissement, un vrai plaisir ! Tous nos amis ont essayé et tous ont beaucoup apprécié!
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur
Oliver Freudenreich
Editeur
Amigo
Distributeur
Gigamic
Année
2004
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne
Genre et Mécanismes

Plateau - Placemt/Tuiles

Age
A partir de 10 ans
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée d'une partie
45 mn
Format de la boite
Grand format en longueur (37x27x6 cm)
Prix reçus/nominations
   
Prix moyen constaté
30 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Tout public
Lecture règle de jeu
30 mn

Explications règle de jeu

15 mn
Configuration idéale
de 3 à 4 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
60 à 75 mn
Nombre de parties jouées
Entre 10 et 20
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis d'Athéna
Quelques conseils Liens sur ce jeu

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
La sortie est proche...mais le danger est très proche!
Encore une porte de condamnée....
Vite, tous à la Porta Nocera ! Sauve qui peut!

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Photo de presse du jeu "Der untergang von Pompeji" - Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu représentant la ville de Pompeï
  2. 1 volcan (en papier glacé très épais et pliable, à installer à chaque réouverture de boite)
  3. 1 sac tissu avec ficelle pour "cacher" les tuiles volcan
  4. 127 pions de couleur en bois (rouge, noir, jaune et bleu)
  5. 61 cartes (taille: 8,8 cms par 5,7 cms) : 53 cartes Pompeï de 4 couleurs avec des chiffres de 1 à 11 (comme les batiments du plateau qui sont tous d'une de ces 4 couleurs et avec un numéro entre 1 et 11), 7 cartes "Omen" et 1 carte "A.D. 79"
  6. 45 tuiles de lave avec 6 symboles différents (Vase, Casque, Masque, Manuscrit, Colonne et Pièce de monnaie)
  7. La règle de jeu (1 livret format A4 de 8 pages, en couleur (mais en allemand!), et 1 petit livret A5 de 8 pages en papier simple, en couleur et en français si vous achetez le jeu en France par le distributeur Gigamic)

Commentaires:

Un matériel assez conséquent, sobre mais au final très réussi! En premier lieu, un grand plateau de jeu représentant la ville de Pompeï très lisible et assez joli. Dans un coin du plateau, on place le fameux volcan. Il n'a rien d'exceptionnel, certes. Il est en papier épaissi, mais une fois "monté", il est du plus bel effet et contribue beaucoup à mettre dans l'ambiance de ce jour maudit.

Pour le reste des pions en bois représentant la population...et de très jolies tuiles volcan pour simuler l'avancée des coulées de lave! (tout le monde sait bien que le Vésuve n'a pas coulé mais qu'il a rendu l'air irrespirable par la poussière et les gazs projetés dans les airs...mais bon ce mensonge historique n'a aucune importance ici même). Enfin, les cartes de bonne qualité sont peut être un peu trop sobres...

 

Der Untergang von Pompeji étant à la base un jeu édité uniquement en Allemagne et pas en France, pour les règles du jeu en langue française, elles sont fournies en supplément, en français et en couleur par le distributeur français Gigamic.

 

le plateau de jeu représentant la ville de Pompeï - Cliquez pour agrandir
Contenu de la boite de jeu - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

Résumé

Pompéi, la ville située au pied du Vésuve, en l'an 79 après Jésus Christ, va disparaître sous les cendres et la lave en une seule journée...

Dans une première phase, les joueurs placent leurs pions dans la ville, Le joueur qui joue une carte « 3 » pose un pion sur le bâtiment « 3 », etc... Dès que la carte « A.D. 79 » est piochée pour la seconde fois, le volcan entre en éruption et c’est la deuxième phase: chacun doit faire sortir un maximum de pions par les portes de la ville!

Ce jeu est à la base édité par la société allemande Amigo et distribué en France par Gigamic, avec la règle française. Toutefois si vous souhaitez obtenir la règle VF sur le net, vous pouvez la trouver sur le site de Ludism.

Critique

Voilà un jeu qui a quand même beaucoup d'atouts pour lui. Il est très facilement explicable et assimilable. Il n'est pas très long. Pour ces 2 premières raisons, il est donc parfaitement adapté à un public très large, de tout age et de tout niveau de connaissance du jeu de société. Ensuite il dispose d'un matériel sobre mais très joli. Et enfin et surtout son thème est très fort...on se croirait bel et bien en train de fuir la fureur du Vésuve ! D'où une forte ambiance autour de la table de jeu. Pour ne rien gâcher, l'interaction entre les joueurs est assez forte de par le tirage et le placement des tuiles lave principalement, ce qui permet éventuellement de bloquer quelques issues au joueur qui semble le mieux parti pour sauver sa population...

La critique qui reviendra souvent dans la bouche des "pros" du jeu, c'est le facteur chance non négligeable de Pompeï... Certes il faut un peu de chance lors du tirage des cartes pour la phase de placement puis ensuite lors du tirage des tuiles lave. Mais tout de même, les possibilités d'infléchir le destin en sa faveur sont nombreuses: en se faisant au maximum oublier d'une part (en ne sauvant pas trop vite ses pions en début de phase 2 par exemple) et puis tout au long de la partie en tentant d'optimiser ses placements, puis ses déplacements. Et au fil des parties dans le placement et le déplacement de votre population, vous découvrirez d'innombrables petites subtilités...

Parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs, je trouve pour ma part qu'il prend plus de saveur à 4 joueurs, ne serait-ce que pour l'ambiance et les coups bas possibles entre les joueurs.

Un petit reproche toutefois: la mise en place des cartes pour la 1ère phase est délicate ( il m'est arrivé de me tromper assez souvent lors de la manipulation....) et certains points de règle pas très claires...

Bon vous l'avez compris je pense, j'aime énormément ce jeu et je vous le conseille, notamment pour l'initiation au jeux de plateaux de votre entourage.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

Ce jeu qui n'a pas eu un grand succès depuis sa sortie est selon moi une perle! Ce jeu facilement assimilable et pas trop long (à peine plus d'une heure) est un des jeux que nous sortons le plus souvent à la maison lorsque nous souhaitons faire découvrir à nos couples d'amis les jeux de société dits "modernes" ou "à l'allemande". Un zeste de tactique, un brin de chance, de la tension, de l'interaction, en bref tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment sans se prendre la tête! C'est vraiment dommage que ce jeu soit si méconnu en France...

 

J'aime
J'aime pas
  • l'ambiance et la tension de la 2ème phase, celle où l'on pioche ls tuiles de lave !
  • le matériel
  • les nombreuses tactiques possibles, et la remise en cause de ses choix à chaque nouveau tour en fonction des nouvelles tuiles laves placées sur le plateau
  • la 1ère phase du jeu, celle du placement des pions, qui est un peu "morne"
  • les cartes "Omen" tirées par vos adversaires

 

 

L'avis d'Athéna

"Der untergang von Pompeji vu par ma femme"

Voilà un jeu qu’il est bien !!! Sérieusement, Pompeï est un jeu qui plait, et qui plait à tous, et qui est fort divertissant tout en étant original. C’est très sympa et affreusement cruel de faire disparaitre les concurrents dans le volcan ! A mon humble avis ce jeu est parfait pour les joueurs débutants et les joueurs anti prise de tête dont je fais partie !

Athéna.

 

 

Quelques conseils

  • Une évidence: se placer au maximum près des portes de sortie de la ville....mais par expérience je dirais plutôt près des portes Ouest de la ville qui mettent en général plus de temps à être bloquées par la progression de la lave.
  • Essayer au maximum de regrouper ses pions y compris avec ceux de vos adversaires, car un pion isolé et loin d'une porte n'a que très peu de chance de s'en sortir.
  • Lors de la 1ère phase, mieux vaut moins de pions placés sur le plateau mais bien placés, que beaucoup de pions mais mal placés! En effet, vous n'aurez jamais le temps de sauver tous vos gens.... D'ailleurs il ne faut pas chercher à tout prix à faire fuire tous vos pions lors de l'avancée de la lave: il vaut mieux sacrifier tout de suite certains pions (sans perdre de point de déplacement inutilement) afin d'avoir plus de chances d'en sauver d'autres.
  • Afin de ne point trop attirer l'attention de vos adversaires, mais aussi dans le but final de sauver plus de gens, essayez de préparer de nombreux pions à leur future sortie de la ville plutôt que de chercher à sortir tout de suite des pions déjà bien placés (près des portes) et qui ne sont pas en danger immédiat.

 

 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

23/12/06

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
7 Wonders
Amyitis (avis express)
Constantinopolis
Der Untergang von Pompeji
Aqua Romana
Augustus
Arena
Mare Nostrum +extension mythologique
Roma/Revolte in Rom
Trajan
Ave Caesar (avis express)
Colosseum (avis express)
Utopia (avis express)
Babel
Parthenon (avis express)

 

 

   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos