Critique
Enfin un peu moins de hasard dans les
aventuriers du rail ! Je m'explique. Une des faiblesses
de la version USA , le hasard du tirage des cartes Destinations,
a été corrigée par la distinction
des cartes Destinations en 2 catégories (les
courtes et les longues) avec des dos différents.
La règle autorise même à choisir
le nombre de destinations longues et/ou courtes que
l'on désire, avec possibilité d'exclure
complètement l'une ou l'autre de ces 2 catégories.
D'autre part les gares introduites dans la version Europe
n' y sont plus. Ainsi il est de nouveau possible et
intéressant de bloquer une route ferroviaire!
Tout ceci favorise:
- l'élaboration de multiples
stratégies (par exemple choisir dès le
départ uniquement des objectifs longs en nombre
raisonnable ou au contraire un maximum d'objectifs courts)
- l'interaction entre joueurs qui ont
tout intêret à surveiller et éventuellement
géner leurs adversaires
Et ce n'est pas tout. La grande nouveauté
de cette version, les passagers qui transportent des
marchandises, est une grande réussite. Très
simple à assimiler, elle apporte une nouvelle
dimension au jeu. Non seulement il faut penser à
réaliser ses objectifs mais aussi à faire
le plein de points marchandises avec ses 3 passagers.
Encore plus de choix à faire pour notre plus
grand bonheur ! Autre point particulièrement
plaisant c'est la concurrence entre passagers des différentes
couleurs où plus on attend, plus on récolte
de points marchandises, à condition de ne pas
avoir trop attendu et de voir un passager adverse rafler
les meilleures marchandises avant le sien!
Pour le reste ma critique des Aventuriers
du rail USA s'applique de la même manière
à la version Märklin. En voici les principaux
points:
- le thème est très présent
- parfaitement jouable et équilibré
et aussi bon à 2 qu'à 3, 4 ou 5 !
- parfois long dans la première
moitié du jeu où chacun se constitue un
stock de cartes wagons (c'est un peu moins vrai
dans cette version où, selon moi, les places
sont chères, les pions marchandises sont âprement
disputés et l'on tarde donc moins à poser
ses wagons)
Le seul bémol que je me dois
d'apporter, c'est la trop grande moisson de points possible
autour de Berlin et le fait que seuls 2 joueurs au maximum
peuvent profiter de cette manne de points. Manne dûe
aux pions marchandises de berlin et aux grandes liaisons
entourant cette ville. Autant à 2 cela n'est
pas génant, autant à 4 ou 5, les joueurs
n'ayant pas pu se placer assez vite autour de Berlin
auront quelque difficulté à revenir au
score....
Comme son illustre ainé
(Les aventuriers du rail USA) ce jeu est servi
par un magnifique matériel, il est très
facile d'accès et se joue en à peine
plus d'une heure. Les familles y trouveront leur
bonheur, mais pas seulement elles: les passionnés
de jeu de plateau aussi ! En effet, l'introduction
des passagers et des marchandises enrichit indéniablement
le jeu et le rend plus tendu et multiplie les
possibilités tactiques. |
J'aime |
J'aime
pas |
- le matériel
- l'ajout des marchandises et des passagers
qui dynamisent le jeu en le rendant plus varié
et plus tendu
- les illustrations des cartes "Märklin"
|
- la difficulté à trouver mes
repères géographiques sur la carte
allemande
|
|