Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
LADR Märklin - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
Serait-ce la 3 ème version la bonne? Selon moi, c'est la meilleure des 3 en tout cas! De la tension du début à la fin du jeu! Un régal!
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Alan R. Moon
Illustrateur
Julien Delval
Editeur
Days of wonder
Distributeur
Asmodée Editions
Année
2006
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Placement / Objectif secret

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée d'une partie
30-60 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (30x30x7.5 cm)
Prix reçus/nominations
 

 
Prix moyen constaté
40 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Familial
Lecture règle de jeu
20 mn

Explications règle de jeu

15 mn
Configuration idéale
de 2 à 5 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
60 à 90 mn
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la chef de gare
Variantes Quelques conseils
Liens sur ce jeu  

 

 

Les aventuriers du rail Marklin - Cliquez pour agrandir
Les aventuriers du rail Marklin - Cliquez pour agrandir
Très tôt dans le jeu Berlin est convoité . Pour ses grandes liaisons autant que pour ses pions marchandises de forte valeur !
La situation finale d'une partie à 2 joueurs. Plus beaucoup de pions marchandises sur le plateau...et le joueur jaune incontestable vainqueur.

 

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Les Aventuriers du rail Märklin : contenu de la boite de jeu - Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu représentant le réseau ferroviaire allemand (79 x 52.5 cm)
  2. 240 wagons de couleur (45 de chaque couleu: blanc, noir, rouge, jaune et violet; ainsi que 3 wagons supplémentaires pour chaque couleur en guise de pièces de rechange)
  3. 15 figurines de passagers (3 de chaque couleur)
  4. 118 cartes wagons (11 de chacune de ces couleurs: bleu, rouge, vert, jaune, noir, violet, blanc et orange plus 14 locomotives "Jokers" et 6 locomotives "Jokers +4")
  5. 46 cartes Destinations (23 courtes et 23 longues)
  6. 1tuile bonus (+10) pour le plus grand nombre de destinations réalisées
  7. 10 cartes passager
  8. 74 pièces (en carton) de marchandise (numérotées de 1 à 7 de couleur blanche, jaune, rouge et noire)
  9. 5 marqueur de scores aux 5 couleurs des joueurs
  10. 1 code d'accès pour les jeux en ligne de Days of Wonder
  11. La règle de jeu (1 livret format A4 de 8 pages en francais)

 

Commentaires:

Même commentaires que pour Les Aventuriers du rail USA : un matériel simple mais magnifique. Le plateau de jeu représentant le réseau ferré du continent allemand est joli mais surtout très lisible. Il faut remarquer que la lisibilité du plateau et des cartes wagons a été améliorée à chaque nouvelle édition. On retrouve toujours ces petits trains en plastique très esthétiques et très agréables à regarder. Enfin, autre nouveauté et particularité de ce jeu : chacune des 118 cartes wagons et locomotives est unique et représente un modèle différent de train ou wagon "Märklin". Incontestablement la version Märklin mérite très largement sa note maximum quand à son matériel.

Règle du jeu - Cliquez pour agrandir
Vue plongeante sur l'intérieur de la boite - Cliquez pour agrandir
Les pions marchandises et la tuile bonus - Cliquez pour agrandir
Wagons et passagers blancs - Cliquez pour agrandir
Quelques cartes destinations - Cliquez pour agrandir
Quelques cartes wagons - Cliquez pour agrandir
Dos des cartes - Cliquez pour agrandir
La lisibilité du plateau de jeu grâce aux symboles - Cliquez pour agrandir
Tableau de décompte des points - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

Plateau de jeu MARKLIN

Les aventuriers du rail Märklin est le troisième opus de la célèbre série des Aventuriers du Rail.

Le plateau représente la carte de l'Allemagne et introduit de nouveaux éléments tels que les passagers et les marchandises. Le jeu reste aussi simple à apprendre et à jouer que les précédentes versions.

Retrouvez ici une petite présentation de la version Märklin sur le site de Days of Wonder.

Pour ceux qui veulent la règle complète et détaillée vous la trouverez aussi sur le site de Days of Wonder, en consultation mais aussi en téléchargement au format PDF.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Critique

Enfin un peu moins de hasard dans les aventuriers du rail ! Je m'explique. Une des faiblesses de la version USA , le hasard du tirage des cartes Destinations, a été corrigée par la distinction des cartes Destinations en 2 catégories (les courtes et les longues) avec des dos différents. La règle autorise même à choisir le nombre de destinations longues et/ou courtes que l'on désire, avec possibilité d'exclure complètement l'une ou l'autre de ces 2 catégories. D'autre part les gares introduites dans la version Europe n' y sont plus. Ainsi il est de nouveau possible et intéressant de bloquer une route ferroviaire! Tout ceci favorise:

- l'élaboration de multiples stratégies (par exemple choisir dès le départ uniquement des objectifs longs en nombre raisonnable ou au contraire un maximum d'objectifs courts)

- l'interaction entre joueurs qui ont tout intêret à surveiller et éventuellement géner leurs adversaires

 

Et ce n'est pas tout. La grande nouveauté de cette version, les passagers qui transportent des marchandises, est une grande réussite. Très simple à assimiler, elle apporte une nouvelle dimension au jeu. Non seulement il faut penser à réaliser ses objectifs mais aussi à faire le plein de points marchandises avec ses 3 passagers. Encore plus de choix à faire pour notre plus grand bonheur ! Autre point particulièrement plaisant c'est la concurrence entre passagers des différentes couleurs où plus on attend, plus on récolte de points marchandises, à condition de ne pas avoir trop attendu et de voir un passager adverse rafler les meilleures marchandises avant le sien!

 

Pour le reste ma critique des Aventuriers du rail USA s'applique de la même manière à la version Märklin. En voici les principaux points:

- le thème est très présent

- parfaitement jouable et équilibré et aussi bon à 2 qu'à 3, 4 ou 5 !

- parfois long dans la première moitié du jeu où chacun se constitue un stock de cartes wagons (c'est un peu moins vrai dans cette version où, selon moi, les places sont chères, les pions marchandises sont âprement disputés et l'on tarde donc moins à poser ses wagons)

 

Le seul bémol que je me dois d'apporter, c'est la trop grande moisson de points possible autour de Berlin et le fait que seuls 2 joueurs au maximum peuvent profiter de cette manne de points. Manne dûe aux pions marchandises de berlin et aux grandes liaisons entourant cette ville. Autant à 2 cela n'est pas génant, autant à 4 ou 5, les joueurs n'ayant pas pu se placer assez vite autour de Berlin auront quelque difficulté à revenir au score....

 

Comme son illustre ainé (Les aventuriers du rail USA) ce jeu est servi par un magnifique matériel, il est très facile d'accès et se joue en à peine plus d'une heure. Les familles y trouveront leur bonheur, mais pas seulement elles: les passionnés de jeu de plateau aussi ! En effet, l'introduction des passagers et des marchandises enrichit indéniablement le jeu et le rend plus tendu et multiplie les possibilités tactiques.

 

J'aime
J'aime pas
  • le matériel
  • l'ajout des marchandises et des passagers qui dynamisent le jeu en le rendant plus varié et plus tendu
  • les illustrations des cartes "Märklin"
  • la difficulté à trouver mes repères géographiques sur la carte allemande

 

 

L'avis de la Chef de Gare

"Les aventuriers du rail Märklin vu par ma femme"

C'est toujours pareil, j’ai moins apprécié cette version du jeu, je préfère nettement celle sur les USA. L'ajout des passagers qui transportent des marchandises n'est pas une mauvaise idée, mais bon ça n'a rien de sensationnel pour moi... Et mon gros souci c'est la carte d'Allemagne! Je mets 3 plombes à trouver une ville au nom barbare....à quand la carte (officielle) de la France? :)

Mais ne vous y trompez pas: j'aime jouer aux Aventuriers du rail Märklin mais ma préférence va toujours, et de loin, à la version originale des States !

La chef de gare.

 

Variantes


  • Autres plateaux de jeu:

De nombreux "fans" de ce jeu ont créés leur propre plateau de jeu représentant principalement leur ville ou leur pays. Avec ce plateau ils ont bien entendu créés de nouvelles cartes Destinations. Ces nouveaux plateaux et leurs cartes sont disponibles en téléchargement sur le net via la page des Aventuriers du rail sur le site de Day of Wonder.

Quelques conseils

  • Là aussi la plupart des conseils proposés pour Les aventuriers du rail USA s'appliquent de la même manière pour Les aventuriers du rail Märklin:
    - piocher un maximum de cartes wagons face cachée afin de cacher ses intentions

    - privilégiez les grandes liaisons (un sacré coup de pouce pour les propriétaires des rares liaisons à 6 et 7 wagons!)

    - dévoiler le plus tard possible ses intentions en faisant attention à l'ordre dans lequel je pose mes liaisons pour réaliser un objectif

    - n'hésitez pas à bloquer certains chemins à vos adversaires, ce qui à défaut de les bloquer complètement les obligera au minimum à réaliser un détour bien souvent coûteux en nombre de tours perdus ou en wagons.

  • Il y a une partie de la carte Allemagne où il faut absolument être présent, c'est le passage par la ville de Berlin. Non seulement cette ville est reliée à plusieurs grandes liaisons de 6 ou 7 qui rapportent un max, mais en plus possède 4 pions marchandises avec les plus grosses valeurs du jeu allant de 4 à 7 ! Ne négligez pas ces points de forte valeur qui feront à coup sur la différence entre les joueurs si certains peuvent récolter ne serait-ce que 2 fois les pions marchandises de Berlin avec ses passagers.

 

 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

09/08/06

Les aventuriers du rail USA
Steam
Age of steam (avis express)
Les aventuriers du rail Märklin
RailRoad Tycoon (avis express)
Le tour du monde en 80 jours
Giganten der Lüfte (Mini-fiche)
Ballon Cup (avis express)
Les aventuriers du rail : le jeu de cartes (avis express)
Les aventuriers du rail Europe
TransAmerica
 
 
 
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos