Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
Les chevaliers de la table ronde - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
Un jeu de plateau très original, au matériel somptueux et conséquent. Un thème omniprésent! Bref, un régal pour les yeux et la tête.
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Serge Laget et Bruno Cathala
Illustrateur
Julien Delval
Editeur
Days of wonder
Distributeur
Asmodée Editions
Année
2005
Pays d'origine/Nom VO
France
Genre et Mécanismes

Plateau - Coopératif (avec possibilité de traitrise)

Age
A partir de 10 ans
Nombre de joueurs
3 à 7
Durée d'une partie
90 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (30x30x7.5 cm)
Prix reçus/nominations
 7ème Deutscher SpielePreis 2005
 Prix du jeu "Fantastique" 2006 décerné par jury Spiel des Jahres
Prix moyen constaté
49 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Tout public (Débutant à Confirmé)
Lecture règle de jeu
45 à 60 mn

Explications règle de jeu

20 mn
Configuration idéale
de 5 à 7 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
120 à 180 mn
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la Damoiselle
Liens sur ce jeu Quelques conseils

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Sire Palomides et Sire Kay luttent pour empécher l'invasion des Saxons...l'issue est incertaine !
Sire Gauvain aurait bien besoin d'un coup de main de ses acolytes chevaliers dans la quête du Saint Graal !
Sire Galahad et Sire Tristan sont bien partis pour gagner leur quête et ainsi obtenir la fameuse épée "Excalibur" !

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE - Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu principal (52.5 x 52.5 cm) et 3 plateaux de Quêtes annexes (imprimés double face)
  2. 16 épées de la Table Ronde, blanches d'un côté et noires de l'autre
  3. 168 cartes de personnages, d'évènements et d'allégeance (84 cartes blanches, 76 cartes noires et 8 cartes d'allégeance) - taille des cartes : 5.6 x 8.8 cm
  4. 7 blasons/fiches de personages, 1 pour chaque chevalier
  5. 7 dés à 6 faces, 1 pour chaque chevalier (de 7 couleurs différentes identiques aux couleurs des chevaliers)
  6. 1 dé à 8 faces pour les combats contre les engins de siège
  7. 30 figurines et miniatures dont 3 Reliques (Excalibur, l'armure de Lancelot et le Saint Graal), 4 figurines de Saxons, 4 figurines de Pictes, 7 figurines de Chevaliers aux socles de couleur et enfin 12 engins de siège miniatures.
  8. Un livret de règles (1 livret format A4 couleur et illustré de 20 pages) et le grand livre des quêtes (1 livret format A4 couleur et illustré de 16 pages)

Commentaires:

Days of Wonder,déjà réputé pour son matériel de qualité et soigné artistiquement, s'est surpassé pour ce jeu ! Le matériel est tout simplement extraordinaire. Nombreux plateaux de jeu, somptueusement réalisés, demandant beaucoup de place sur la table.... Mais aussi des figurines moulées pour chaque chevalier de la table ronde, pour les pictes, les saxons et les catapultes du Mal. Ces figurines, d'environ 4.5 cm, non peintes, sont très jolies. Enfin une fiche personnage pour chaque chevalier, avec un dé à sa couleur pour symboliser leurs points de vie. Quand aux nombreuses cartes elles sont non seulement de qualité mais surtout magnifiques!

 
Les plateaux de jeu - Cliquez pour agrandir
 
Les chevaliers et les épées  - Cliquez pour agrandir
Livrets de règle - Cliquez pour agrandir
Figurines du mal et dés  - Cliquez pour agrandir
Cartes blanches  - Cliquez pour agrandir
Cartes d'allégeance - Cliquez pour agrandir
Cartes noires  - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

Résumé

Les forces du Mal se regroupent autour de Camelot, et plus que jamais le royaume est menacé! En collaboration avec vos compagnons d'armes, tous nobles chevaliers comme vous, vous allez lutter contre le Mal pour votre survie et celle du royaume.... Mais votre tâche risque de se compliquer en raison de la présence possible d'un félon dans vos rangs !

Vous pouvez visualiser ou télécharger les règles de jeu (livre de règles et livre des quêtes) sur le site de Days Of Wonder.

 

 

Critique

Avec Les Chevaliers de la Table Ronde on a affaire à un grand jeu épique. C'est un grand spectacle, un peu comme le fameux et incontournable Ivanhoé au cinéma avec Elizabeth et Robert Taylor ! Originalité, suspense, tension et dépaysement total garanti pendant deux heures ! Bon, vous l'avez déja compris, j'adore ce jeu. C'est l'exemple type de ce que j'attends dans un jeu à thème : un voyage dans le temps garanti à chaque partie.

Le livret de règle fourni est certes conséquent mais rédigé de façon très claire (avec illustrations nombreuses et résumés) et donc malgré leur longueur les règles sont très facilement assimilées!

Un des gros atouts des Chevaliers de la Table Ronde, si ce n'est le principal atout, c'est son positionnement unique. C'est en premier lieu un jeu de collaboration (jeux qui ne sont pas très nombreux sur le marché du jeu) mais aussi un jeu de fourberie et de méfiance dû à l'éventuelle présence d'un félon ! Et même cet aspect "d'éventualité" de trahison est admirablement trouvé car cela ajoute une dimenson supplémentaire: un félon est il vraiment parmi nous? peut être ai-je tort de suspecter untel puisqu'après tout nous sommes peut être tous du côté du Bien....?

Le mécanisme qui consiste à faire progresser le Mal au début du tour de chaque joueur n'a certes rien de novateur mais il est d'une redoutable efficacité! Le jeu tourne admirablement bien et est assez bien équilibré. Et pour ceux qui trouvent le jeu trop facile au bout de quelques parties, il est même possible d'adopter quelques variantes pour "corser" le jeu. Ce mécanisme de progression systématique du Mal a même un autre avantage pour les "impatients" comme moi qui ne trouvent pas toujours autant de partenaires qu'ils le souhaiteraient pour pouvoir jouer, c'est de pouvoir jouer en solo. Certes cela demande d'adapter légèrement les règles mais ce jeu en version solo est je trouve très agréable! Si bien que je trouve ce jeu parfaitement jouable de 1 à 7 joueurs...non, que dis-je?...de 1 à 8 joueurs avec Sire Bédivère (Chevalier supplémentaire fourni en supplément dans le numéro 16 de Jeux sur un Plateau, voir photo à droite). Bien entendu il est optimum dans une config 5-7 joueurs.

Un bémol : le flou inévitable à propos de ce que l'on a le droit de dire ou de ne pas dire...ou encore de suggérer ou de ne pas suggérer... Si bien que pour faire d'une partie des Chevaliers de la Table Ronde une franche réussite il faut absolument que tous les participants soient prêts à jouer le jeu en ne divulgant pas trop d'information notamment sur leurs cartes en main ! Et c'est à ce prix aussi que le félon a le plus de chance de pouvoir agir quelque temps dans l'ombre...

A savoir si vous êtes un ancien ou un actuel joueur de heux de rôle, vous tirerez probablement un plaisir supplémentaire à faire une partie de ce jeu tant il se prête bien au "role playing".

A mon avis, voici l'autre point négatif ou en tout cas qui peut parfois faire hésiter à sortir le jeu du placard pour certaines soirées (en fonction des camarades de jeu présents) : si les partenaires de jeu sont de niveau très différents surtout quand à la connaissance du jeu et de ses mécanismes, alors il y a un risque de frustration pour le ou les joueurs habitués (leur victoire dépend en grande partie du jeu des autres qui forcément jouent moins bien ou en tout cas différemment de ce que lui aurait joué...) et il y a aussi un risque de frustration pour les débutants au jeu qui vont sans arrêt s'entendre conseiller leurs actions et donc peuvent avoir l'impression de ne pas vraiment jouer...

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Sire Bedivere - Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

Les chevaliers de la table ronde est un jeu hors norme! Un système de coopération sur fond de traitrise. Du matériel à foison et magnifique. Un jeu pour toute la famille de 7 à 77 ans. Mais je me permets tout de même un petit conseil pour éviter d'éventuelles déceptions : évitez lors de vos parties les tablées trop disparates...c'est à dire autant que possible faites jouer les "débutants" entre eux ou les "gros" joueurs entre eux...

 

J'aime
J'aime pas
  • le matériel (plateaux et figurines entre autres) pour lequel j'ai flashé! Incontestablement mon plus beau jeu!
  • la tension dûe aux suspicions en tous genres...et le doute permanent : y a t'il un félon dans nos rangs ou pas?
  • les pouvoirs spéciaux différents pour chaque chevalier
  • être le félon
  • l'ambiance, le suspens, mais surtout le dépaysement total que m'offre ce jeu si original
  • les catapultes, les pictes et saxons, Morgane....
  • les partenaires qui jouent comme des pieds et font perdre tout le monde (...un bonheur pour le félon !)

 

L'avis de la Damoiselle

"Les chevaliers de la table ronde vu par ma femme"

Je n'ai pas trop apprécié mes 3 parties à ce jeu... Et pourtant quel splendide matériel! Mais deux choses m'ont contrariées: la durée de jeu un peu trop longue à mon goût et une coopération difficile. Le problème de la coopération par rapport au chacun pour soi, c'est que si un des joueurs est plus habitué au jeu que les autres, il va avoir tendance à être trop dirigiste! Et en même temps s'il ne l'est pas, le risque est que cela soit la fête à "neuneu" et que cela mène inévitablement à la victoire du mal...

Damoiselle Danièle.

 

Quelques conseils

 

  • Il faut bien entendu jouer en équipe et se regrouper sur certaines quêtes difficiles (surtout un peu avant la fin de la réussite dans la quête afin d'être le plus nombreux possible à profiter des récompenses). De même il faut être prêt à accepter de sacrifier certaines quêtes....en effet il est difficile voire dangereux de vouloir tout gagner contre le Mal!
  • Il est vital de remporter les reliques, mais aussi de choisir de les donner au chevalier dont les caractéristiques permettront d'exploiter au mieux ces reliques....et bien entendu d'éviter que le félon remporte un ou plusieurs reliques....
  • Si vous avez la chance d'être l'ignoble félon....difficile de donner des conseils! Vous pouvez la jouer hyper loyal, la jouer "discrète", la jouer "bêbête"...en fait tout dépend de vos partenaires de jeu et de ce qu'ils connaissent de votre façon de jouer habituellement...
 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

23/06/06

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Caylus (avis express)
Les chevaliers de la table ronde
Camelot
Le Roi Arthur
Fantasy S.A.
Richard coeur de lion
Raub Ritter
Légendes de Camelot
Im auftrag des konigs

 

...et bientôt

Crusader Rex
   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos