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Appréciation
globale |
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Le jeu
de plateau avec figurines à avoir! Rapide, fun et très
addictif! |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
Richard Borg |
Illustrateur |
Julien Delval |
Editeur |
Days
of wonder |
Distributeur |
Asmodée
Editions |
Année |
2004 |
Pays d'origine/Nom VO
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France |
Genre et Mécanismes
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Plateau
- Affrontement |
Age |
A partir de 8 ans |
Nombre de joueurs |
2 (2 en standard
et jusqu'à 8 en version Overlord) |
Durée d'une partie
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30 à 60 mn |
Format de la boite |
Grosse et carrée (30x30x7.5
cm) |
Prix reçus/nominations |
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Vainqueur International
Gamers Award 2004 |
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Prix moyen constaté
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49 EUROS |
Où l'acheter?
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Public |
Tout public (de 7 à
77 ans!) |
Lecture
règle de jeu |
30 mn |
Explications règle
de jeu |
15 mn |
Configuration idéale
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2 joueurs |
Durée réelle
de jeu constatée |
45 à 60
mn (avec mise en place) |
Nombre de parties jouées |
Entre 20 et 50 |
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Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
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Chance |
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Stratégie
/ Réflexion |
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Interaction
entre joueurs |
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Le
matériel en détail et
photos
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- 1 plateau de jeu représentant le
champ de bataille, à deux faces (un côté
"plage" et un côté "campagne")
- 44 pièces hexagonales de terrain
double face (en carton épais) (forêts, bocage
normand, collines, villes et villages, rivières)
- 10 médailles de Victoire double
face
- 14 badges de Forces Spéciales
- 4 rectangles (carton épais) de
bunkers et de ponts
- 2 armées de figurines (les forces
alliées en vert et les forces allemandes en bleu
gris) contenant chacune:
- 42 figurines d'infanterie
- 24 figurines de blindés
- 6 pièces d'artillerie
- 18 obstacles (barbelés, sacs
de sable et obstacles anti-chars)
- 3 éléments de porte-cartes
- 1 paquet de 70 cartes comprenant 60 cartes
de commandement (40 cartes sections et 20 cartes tactiques)
et 9 cartes de résumé (7 cartes de terrain,
1 carte décrivant les unités et 1 carte décrivant
les obstacles)
- 8 dés spéciaux (avec faces
Grenade, Etoile, Blindé, Infanterie (x2) et Drapeau)
- 1 livret de règles et de scénarios
(1 livret couleur et illustré,
format A4, de 36 pages, en français) (17 pages pour
les règles et 18 pages pour les scénarios)
- 1 numéro d'accès en ligne
pour les jeux
en ligne de Days of Wonder (le jeu en ligne Memoire
44 est actuellement en cours de développement par
Days Of Wonder)
Commentaires:
Là encore on retouve
la marque de fabrique qui a fait le succés de Days
Of Wonder! Un matériel pléthorique et de qualité!
Quel plaisir de jouer avec du matériel aussi bon. De
plus, le matériel, y compris les cartes et les dés,
résiste assez bien à l'usure malgré de
très nombreuses parties (pas loin de 50 au jour d'aujourd'hui).
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Ci-dessous, photos spécifiques
aux extensions de Memoire 44 :
Terrain Pack, Eastern Front et plateau
hiver/désert (pas de photos disponibles pour
la dernière extension, Pacific Theater, car
je ne possède pas encore l'extension...)
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Ci-dessous,
photos spécifiques à l'extension Eastern
Front: |
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Ci-dessous,
photos spécifiques à l'extension Terrain
Pack: |
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Résumé
du jeu et Critique
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Résumé
Mémoire
44 est un jeu à base de scénarios
historiques qui se situent lors de la deuxième
guerre mondiale (39-45).
Chaque joueur a en main un certain
nombre de cartes de commandement, qui vont lui
permettre d'activer des unités présentes
sur le plateau de jeu. Le plateau est divisé
en trois parties: flanc gauche, centre et flanc
droit. En jouant une carte de commandement, le
joueur peut, à son tour, activer une, deux,
ou trois unités (ou parfois plus suivant
la carte) dans l'une de ces trois sections.
Activer une unité lui
permet de transmettre à cette dernière
un ordre de déplacement et de combat. Des
règles simples permettent de tenir compte
des restrictions liées aux terrains pendant
les déplacements, ainsi que de résoudre
ces affrontements.
Critique
La mise en place est parfois
un peu longue mais après quelques parties
tout cela est beaucoup plus rapide. Quand au jeu,
c'est on ne peut plus fluide... Mémoire
44 est un jeu fun qui n'est vraiment pas prise
de tête du tout.
Comme à chaque fois pour
ce type de jeu où les combats se règlent
aux dés, les allergiques au hasard peuvent
passer leur chemin ils n'aimeront probablement
pas. Encore que...malgré ces lancers de
dés à chaque tour de jeu, le jeu
est tellement fluide et prenant que l'on en oublie
presque le facteur chance...
Mémoire 44 est un succès
commercial et le site
internet du jeu réalisé par
Days Of Wonder est très dynamique grâce
aux nombreux fans (notamment la partie Forum et
Scénarios). Grâce aux innombrables
scénarios (les Scénarios du front)
créés par les fans, Mémoire
44 a une durée de vie illimitée.
Et ça c'est vraiment un plus de savoir
que pour la boite de base, comme pour toutes les
boites d'extension, on dispose d'une infinité
de scénarios très variés.
Mémoire 44 est aussi bien
pour les adultes que pour les grands enfants.
D'expérience je peux vous garantir que
les enfants sont très attirés par
le jeu, ne serait-ce que pour les petites figurines
plastiques..... Et dès l'age de 7 ans environ,
ils sont aptes à jouer de façon
autonome au jeu. Et ils en redemanderont! Juste
pour plus de facilité pour les jeunes enfants,
lors des premières parties, enlevez du
paquet de cartes les cartes tactiques et ne jouez
qu'avec les cartes de sections.
En bref, je ne saurais que trop
vous conseiller d'essayer Memoire 44 !
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Mémoire 44 , le jeu qui va permettre
aux papas d'initier leur fiston aux jeux de
société. Et bien entendu, cela
sera aussi l'occasion de leur expliquer le passé
et la folie humaine....
Incontestablement grâce à sa simplicité,
Mémoire 44 plaît énormément
à tous ceux (adultes comme enfants) à
qui je le propose. Par contre, sans vouloir
faire de ségrégation sexiste,
Mémoire 44 est tout de même un
jeu qui accrochera surtout et avant tout, la
gente masculine!
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J'aime |
J'aime
pas |
- les figurines d'armée et tout le décorum
autour...
- la rapidité des tours de jeu et donc
des parties
- enchaîner deux parties du même
scénario, en jouant à tour de
rôle allié et allemand
- les surprises et rebondissements apportés
par les cartes tactiques (cartes à fond
gris)
- la diversité des scénarios
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- perdre une unité en bout de plateau
qui subit une retraite impossible...
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"Memoire 44
vu par ma femme" |
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Mémoire
44 a l'avantage de ne pas être un jeu très
long, ce qui est un point positif évident pour
moi ; mais je dois avouer que la guerre pure et dure
avec ses règles de déplacement, de visée,
de portée de tir et tous ces dés à
jeter, ce n'est pas trop mon truc et pas celui de
bon nombre de femmes il faut bien le reconnaitre...
Mais je dois bien
avouer aussi qu'auprès de tous les hommes que
je connais et particulièrement mes jeunes neveux
qui ont entre 7 et 18 ans, Mémoire 44 a sacrément
la côte! ...
Jeanne
d'Arc .
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Date de dernière mise à jour
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18/03/07
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