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Appréciation
globale |
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Entre
le jeu de gestion et le jeu de guerre, faites évoluer votre
civilisation mythologique au mieux pour remporter la victoire. A
la croisée des mythes grecs, nordiques et égyptiens. |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
Glenn Drover |
Illustrateur |
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Editeur |
Eagle
Games |
Distributeur |
Millennium |
Année |
2004 |
Pays d'origine/Nom VO
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Etats Unis |
Genre et Mécanismes
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Plateau
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Age |
A partir de 10 ans |
Nombre de joueurs |
2 à 4 |
Durée d'une partie
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120 mn |
Format de la boite |
Très grand format
(40 x 31,5 x 9 cm) |
Prix reçus/nominations |
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Prix moyen constaté
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60 EUROS |
Où l'acheter?
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Public |
Joueurs chevronnés |
Lecture
règle de jeu |
30 mn |
Explications règle
de jeu |
30 mn |
Configuration idéale
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3 à 4 joueurs
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Durée réelle
de jeu constatée |
environ 3 heures |
Nombre de parties jouées |
Entre 2 et 5 |
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Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
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Chance |
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Stratégie
/ Réflexion |
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Interaction
entre joueurs |
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Le
matériel en détail et
photos
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- 38 sculptures uniques et 300 figurines
plastiques (chaque civilisation ayant ses propres figurines)
( au total 6 armées: 2 grecs, 2 égyptienness,
2 nordiques)
- 216 cartes de jeu avec plus de 100 illustrations
originales
- 150 cubes en bois de couleur, représentant
les différentes ressources
- 6 plateaux de jeu individuels (2 grecs,
2 égyptiens, 2 nordiques)
- 3 paquets de cartes : 1 paquet par civilisation,
chacun contenant des cartes batailles, des cartes action
permanente et des cartes action aléatoire.
- 4 cartes victoire (La plus grande armée,
Le plus de constructions, Le vainqueur de la dernière
bataille et La Merveille)
- des tuiles ressources et bâtiments
- 8 dés à 6 faces "classiques"
- 1 livret de règles couleur A4
- 1 table de référence
Commentaires:
Le matériel d'Age
of Mytholgy est plus que conséquent et dans l'ensemble
très réussi. Les plateaux individuels, les cartes,
les tuiles ressources et les figurines plastiques sont à
la fois de qualité et esthétiques. Par contre,
les tuiles batiments sont hélas sans illustrations
et donc assez moches (un peu comme dans le jeu Puerto Rico).
Mais bon, au final, le matériel est réussi et
aide bien à l'immersion dans le jeu.
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Résumé
du jeu et critique
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Résumé
Faites prospérer votre
civilisation à travers les âges par
tous les moyens. Exploration, culture, architecture,
guerre.... Et pour cela vos dieux vous aideront!
Le choc des civilisations mythiques (grecques,
nordiques et egyptiennes) va avoir lieu!
Critique
Age of Mythology n'est pas un petit jeu. Au contraire,
sa boîte de jeu est énorme, son matériel
pléthorique et son temps de jeu à
la hauteur du reste..... En effet, contrairement
à ce qui est annoncé sur le verso
de la boite de jeu, comptez trois bonnes heures
de lutte acharnée contre votre ou vos adversaires
avant d'en venir à bout ou de succomber...Mais
cela n'est pas gênant car on ne voit vraiment
pas le temps passer! Les stratégies sont
multiples et doivent sans cesse évoluées
en fonction de votre tirage de cartes mais surtout
en fonction des choix de vos adversaires. La partie
exploration/gestion de ressources/construction
est vraiment passionnante et très réussie!
Un vrai régal...
Hélas, l'autre aspect du jeu, la partie
développement militaire et batailles pour
affaiblir l'adversaire ne m'a pas plu. Les mécanismes
de combat sont bien compliqués pour pas
grand chose à mon avis...et au final, sont
fort soumis à un facteur chance très
très important. Et c'est bien dommage.
Car même si les combats ne sont pas l'essence
même du jeu et ne sont donc pas indispensables,
ils peuvent parfois faire basculer une partie
de façon trop aléatoire...
Age of Mythology pour sa partie gestion est vraiment
excellent et n'a à mon avis rien à
envier au "grand" Puerto Rico. Il reste
juste à trouver quelques petites adaptations
pour la résolution des combats et les rendre
plus fluides et moins hasardeux....sur le net,
et notamment sur le site Jeux
à 2 vous pourrez trouver quelques
propositions allant dans ce sens.
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Age of Mythology avait tout pour me plaire
: un thème fort, un matériel magnifique,
de la gestion de ressources.... Bref tout ce
que j'aime et je confirme j'ai énormément
aimé la majeure partie de ce jeu, la
partie gestion. Seulement ce qui m'a un peu
déçu c'est la partie guerrière
du jeu trop alambiquée et trop aléatoire
à mon goût....
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J'aime |
J'aime
pas |
- le plateau individuel et la gestion des ressources
et des bâtiments à construire
- l'avancée des civilisations
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L'avis
de la fée Clochette
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"Age of Mythology
vu par ma femme" |
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J'ai un peu regardé
une partie. Très joli matériel mais
ce jeu est trop long pour moi...
La
fée Clochette .
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Date de dernière mise à jour
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01/04/08
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