|
|
Appréciation
globale |
|
|
Jeu à
deux très rapide et très prenant! Un réel plaisir
et une grosse envie de prendre sa revanche dès qu'une partie
se termine... |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
Stefan Feld |
Illustrateur |
Michael Menzel |
Editeur |
Queen
Games |
Année |
2005 |
Pays d'origine/Nom VO
|
Allemagne/ Revolte in Rom |
Genre et Mécanismes
|
Plateau/Cartes
- Pose de cartes |
Age |
A partir de 10 ans |
Nombre de joueurs |
2 à 2 |
Durée d'une partie
|
30 mn |
Format de la boite |
Boite taille moyenne assez épaisse
(20 x 14 x 8 cm) |
Prix reçus/nominations |
|
Recommandé
Spiel des Jahres 2006 |
|
Nominé
Meilleur jeu à 2 joueurs IGA 2005 |
|
Prix moyen constaté
|
18 EUROS |
Où l'acheter?
|
|
|
Public |
Tout public |
Lecture
règle de jeu |
20 mn |
Explications règle
de jeu |
15 mn |
Configuration idéale
|
2 joueurs forcément!
|
Durée réelle
de jeu constatée |
20 à 45
mn |
Nombre de parties jouées |
Entre 5 et 10 |
|
|
|
|
|
|
Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
|
Chance |
|
Stratégie
/ Réflexion |
|
Interaction
entre joueurs |
|
|
|
|
|
|
Le
matériel en détail et
photos
|
|
|
|
|
|
- 52 cartes : 32 cartes de personnages et
20 cartes d'édifice
- 6 disques à dés
- 1 disque "Argent"
- 1 disque "Cartes"
- 36 points gagnants "Lauriers"(de
valeur 1 ou 2)
- des Sesterces (d'une valeur faciale de
1, 2 ou 5)
- 6 dés d'action : 3 pour chaque
camp, soit 3 rouges et trois bleus
- 1 dé de combat blanc
- La règle de jeu (1 livret format
A5 de 6 pages, en couleur)
Commentaires:
Rien à redire sur
le matériel: sobre, néanmoins très joli
et fonctionnel. Les illustrations des cartes sont très
réussies.
Carton d'excellent qualité
(comme toujours chez cet éditeur) pour les disques,
quand aux cartes, elles aussi, sont d'excellente qualité!
La version internationale
intitulée Roma, possède des cartes avec des
pictogrammes aidant à la compréhension de l'effet
de la carte....c'est bien entendu un plus pour nous, français,
par rapport à la version texte des cartes de la version
allemande "Revolte in Rom"!
|
|
Résumé
du jeu et critique
|
|
|
|
Résumé
Toute la ville
de Rome est en effervescence, le Sénat
et la garde sont mêlés dans de sérieuses
altercations et le peuple est en désaccord.
Par tous les moyens possibles (militaire, politique,
économique...) vous allez devoir gagner
plus de "points gagnants" que votre
adversaire.
Critique
Revolte in Rom est un jeu qui
s'explique assez facilement, tant le système
de pose des cartes et d'activation des pouvoirs
des cartes par les dés est un système
simple que l'on intègre facilement. D'ailleurs,
le choix de la répartition de ses 3 dés
entre les 8 disques est un des points fort du
jeu! Attention à faire les bons choix au
bon moment....
En fait, la relative difficulté
de prise en main de Revolte in Rom vient des 52
cartes. Il existe 25 types de cartes différentes
et chacun de ces 25 types de carte a un pouvoir
propre. Autant dire que lors des 2-3 premières
parties de jeu vous avez sans arrêt le nez
plongé dans les pages 4 et 5 de la règle
pour relire le pouvoir précis de ces cartes....
Tout ceci pour dire que ce jeu n'est absolument
pas un jeu à sortir pour initier un nouveau
joueur. Par contre si vous avez un partenaire
de jeu régulier avec lequel vous avez possibilité
de jouer et de rejouer de temps en temps, alors
là oui n'hésitez pas à lui
proposer Revolte in Rom. Car une fois un peu connus
les différents effets des cartes, le jeu
devient très fluide, rapide, tendu à
souhait; bref pour celles et ceux qui ne sont
pas allergiques aux dés, un vrai bonheur!
Puisque nous en sommes à
parler du facteur chance, il est indéniable
qu'il est omniprésent: par le lancer des
3 dés action, par le tirage des cartes,
par le lancer du dé de combat... Et si
la chance est de votre côté et vous
amène au tirage une carte Forum et dans
le même tour ou le tour suivant la possibilité
de l'activer une fois posée avec un dé
de 6 en bonus...... Alors votre adversaire doit
absolument détruire votre "Forum"
dans les tours qui suivent, ce qui n'est pas toujours
possible....à moins d'avoir à son
tour un petit peu de chance aussi....
A part le petit bémol
exprimé ci-dessus, ce jeu à deux
réunit tous les ingrédients d'un
bon jeu: du beau et bon matériel, un thème
fort, du rythme, de l'ambiance, une forte interaction,
et la possibilité de le sortir assez souvent
puisque ne durant pas plus d'une demi-heure généralement.
|
|
|
Petit jeu d'opposition vraiment
original et très réussi. Bien entendu
il a ses défauts: une partie peut très
vite basculer en faveur de l'adversaire par manque
de chance... mais en dehors de ce facteur chance
très élevé on est face à
un excellent jeu à deux : rapide, dynamique
et dépaysant ! |
J'aime |
J'aime
pas |
- le matériel très original (les
disques à dès), très fonctionnel
et joli
- la rapidité des parties
- le thème très bien rendu
- l'ambiance
- l'activation par les dés des cartes
posées devant soi
|
- que la partie puisse basculer irréversiblement
en 2 ou 3 tours de jeu ! En grande partie par
la faute du "Forum", carte sur-puissante
si vous êtes le seul à l'avoir
en jeu...
|
|
|
"Roma/ Revolte
in Rom vu par ma femme" |
|
|
Les
cartes des personnages sont magnifiques, on se croirait
vraiment à Rome en pleine Antiquité
! Révolte à Rome est un jeu fort agréable,
et qui ne prend pas la soirée ! Idéal
quand on ne dispose pas de beaucoup de temps devant
soi, ce qui est hélas le lot de beaucoup de
monde .
Et puis j’aime
le fait de pouvoir gagner de temps en temps à
ce jeu, avec un petit peu de chance, ce qui n’est
pas le cas pour tous les jeux que j’ai pu essayer
...... ;-)
Athéna.
|
|
-
Avec l'expérience vous vous
apercevrez que certaines cartes sont plus puissantes
que d'autres. Bien entendu différentes tactiques
sont possibles et chacune de ces tactiques va avoir
recours à différentes combinaisons de
cartes. Mais, selon moi, des cartes telles que Forum,
Haruspex (afin d'avoir à coup sur et rapidement
un Forum en main), le Mercator, Essedum ou Turris (selon
que vous soyez l'attaquant ou le défenseur)ou
le Centurio sont primordiales !
- Lorsque vous jouez à Revolte in Rom, il faut absolument
appliquer ce correctif concernant le pouvoir de la carte
Mercator : on peut acheter les points gagnants de l'adversaire
dans la limite de 6 points par activation de la carte. Ce
qui en fait tout de même toujours une des plus puissantes
cartes du jeu...
- Lorsque vous posez une carte Forum, posez là en
général plutôt devant les disques 1,
2 ou 3 afin d'avoir de meilleures chances de pouvoir l'activer
tout en ayant un deuxième dé de forte valeur
pour récupérer des points gagnants.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Date de dernière mise à jour
:
03/01/07
|
|
|