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Raub Ritter - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
Petit jeu de pose de tuiles à la Carcassonne...mais bien plus complexe! Beaucoup de profondeur tactique, jeu plutot destiné aux adultes aimant se creuser les méninges.
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Rüdiger Dorn
Illustrateur
Michael Menzel
Editeur
Queen Games
Année
2005
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne
Genre et Mécanismes

Tuiles - Placement

Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée d'une partie
45 mn
Format de la boite
Boite taille moyenne assez épaisse (20 x 14 x 8 cm)
Prix reçus/nominations
   
Prix moyen constaté
17 EUROS
Où l'acheter?
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Public
Tout public (Débutant à Confirmé)
Lecture règle de jeu
15 mn

Explications règle de jeu

15 mn
Configuration idéale
de 2 à 3 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
45 mn à 2 / 60-75 mn à 3-4
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la Damoiselle
Liens sur ce jeu Quelques conseils

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Une prise de possession d'une ville plutôt musclée par les chevaliers Bleus
Situation finale d'une partie à 2 joueurs.

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Raub Ritter : intérieur de la boîte - Cliquez pour agrandir
  1. 96 tuiles carrées "plaquettes de terrain" (de 4 cm de côté) (24 par joueur montrant l'un de ces paysages: lac, montagne, plaine ou forêt et parfois aussi une ville, un village ou un chateau fort)
  2. 120 pions chevaliers (30 pions par joueur, soit 4 couleurs différentes)
  3. La règle de jeu (1 livret format A5 de 4 pages, en couleur)

Commentaires:

Ce jeu Queen Games comme bien souvent chez cet éditeur, dispose d'un matériel de qualité. Les tuiles cartonnées sont très épaisses et donc résistantes. Les illustrations sur ces tuiles sont assez jolies. Reste quelques pions en bois de couleur assez classiques et nous aurons fait le tour de tout le matériel pour ce jeu! A noter, un intérieur de boîte superbement illustré (complètement inutile mais du plus bel effet!).

Petite précision: ce jeu, à l'origine allemand, ne pose aucun problème de jouabilité puisque qu'aucun texte n'apparait sur le matériel et que la règle du jeu est je crois multilingue (dont le français) dans les dernières éditions du jeu (et que dans le pire des cas la règle est téléchargeable en français sur le site de Queen Games.)

Règle et pions chevaliers - Cliquez pour agrandir
La règle de jeu illsutrée - Cliquez pour agrandir
Les tuiles de jeu  - Cliquez pour agrandir
Une partie de Raub Ritter à 2 joueurs - Cliquez pour agrandir
Raub Ritter : intérieur de la boîte - Cliquez pour agrandir
Pose de chevaliers bleus depuis un chateau fort  - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

Résumé

Les joueurs procèdent ensemble à la construction du pays, de ses villages et de ses villes. Chaque joueur cherche à acquérir le plus vaste contrôle possible sur les terres et la population. Les chateaux forts sont les points de départ des pions chevaliers qui permettent de prendre le contrôle des tuiles "territoires".

Vous pouvez visualiser ou télécharger les règles officielles du jeu en français sur le site de Queen Games.

 

Critique

Raub Ritter est ce que l'on appelle parfois un petit jeu. Petit en taille. Petit en durée (sauf à 4 joueurs où cela peut parfois être long et un peu ennuyant....enfin cela dépend avant tout des joueurs). Petite règle de jeu, avec mécanisme très simple explicable en moins d'un quart d'heure. Mais Raub Ritter n'est pas seulement petit . C'est aussi un grand jeu! D'une grande interaction entre joueurs et qui nécessite de grandes réflexions! Avec parfois une grande satisfaction lorsque l'on est particulièrement satisfait de son dernier coup!

Un matériel sobre mais efficace comme toujours avec l'éditeur Queen Games.

Pas de lancer de dés dans Raub Ritter... Le hasard est juste présent dans le tirage des tuiles face cachée.... mais globalement Raub Ritter laisse peu de place au facteur chance et est avant tout un jeu pour ceux qui aiment réfléchir intensément, et qui prennent plaisir à jouer des coups "machiavéliques".

Le plateau de jeu modulable et très resséré, composé des tuiles terrains posées au fil du jeu par les protagonistes, oblige à sans arrêt revoir ses plans. Pour être bon à Raub Ritter il faut savoir à chaque instant réévaluer ses objectifs et les remettre en cause

Tout au plus peut-on regretter d'avoir des tirages de tuile quelque peu routiniers au bout de quelques parties.... Peut être est il dommage de ne pas pouvoir choisir dans une main de 2 tuiles, celle que l'on souhaite poser (un peu comme dans la variante de Carcassonne devenue quasiment officielle)....à tester.

Nécessitant peu de place pour pouvoir jouer, jouable rapidement même pour des joueurs ne connaissant pas le jeu. A ce titre, Raub Ritter peut être qualifié de jeu "passe-partout"....par contre ne le proposez qu'à des personnes aimant les jeux calmes et de réflexion et certainement pas à Tata Monique la pipelette ou à Tonton Roger l'extraverti, spécialiste des jeux d'équipe à questions et à mimes...

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Raub Ritter est un jeu, à mon humble avis, très profond au niveau tactique. En tout cas plus qu'il n' y paraît! Et il vous faudra de nombreuses parties pour saisir toutes ces possibilités tactiques. Raub Ritter est donc clairement un jeu pour celles et ceux qui aiment cogiter. Malgré cela il reste un jeu assez rapide, de l'ordre de l'heure de jeu. Le principal reproche que l'on peut lui faire est sa relative froideur et son thème un peu léger. Néanmoins, Raub Ritter est un jeu sympa qui tourne bien et que je conseille par exemple pour "tuer" une heure le temps de la pause de midi au bureau....

 

J'aime
J'aime pas
  • les choix de pose de tuile et des pions chevaliers qui sont nombreux et très profonds
  • l'aire de pose des tuiles délimité en fonction du nombre de joueurs (surface de jeu moins grande à 2 joueurs)
  • une interaction directe et très forte
  • le côté calculatoire qui rend le jeu trop long à 4 joueurs
  • la quasi-absence du thème ! (et le manque de fun)

 

 

L'avis de la Damoiselle

"Raub ritter vu par ma femme"

Ce petit jeu n'est pas déplaisant à condition de jouer avec des partenaires pas trop calculateurs...sinon cela transforme ce petit jeu rapide et sympa en un jeu prise de tête et dont on attend désespérément la fin! C'est pour cette même raison que je le préfère nettement en tête à tête à 2 joueurs. Mais cela manque un peu d'ambiance tout de même...

Damoiselle Danièle.

 

Quelques conseils

 

  • Attention à ne pas poser en début de partie trop de ses pions chevaliers (posez en que 3 ou 4 sur les 5 possibles), sinon la fin de jeu devient très difficile à gérer
  • Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas poser beaucoup plus de tuiles que ses adversaires tout au long du jeu, car pour celui qui parvient à finir seul pendant un ou deux tours à poser ses tuiles restantes cela peut être un gros avantage!

 

 
   
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Date de dernière mise à jour :

04/04/07

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