Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
vide
Le tour du monde en 80 jours -Une partie à 4 en cours - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
J'aime beaucoup jouer en famille à ce jeu. A la fois simple et beau, un bon moment de détente à chaque partie.
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Michael Rieneck
Illustrateur
Bernd Wagenfeld
Editeur
Kosmos / University Games
Année
2004 (par Kosmos) / 2007 (par Univ. Games)
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne /In 80 tagen um die welt
Genre et Mécanismes

Plateau - Parcours

Age
A partir de 10 ans
Nombre de joueurs
3 à 6 (VO) - 2 à 6 (VF)
Durée d'une partie
50 à 70 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (30x30x7.5 cm)
Prix reçus/nominations
Nominé au Spiel Des Jahres 2005
Prix moyen constaté
32 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Familial
Lecture règle de jeu
20 mn

Explications règle de jeu

15 mn
Configuration idéale
de 4 à 6 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
60 à 90 mn
Nombre de parties jouées
Entre 10 et 20
Dessus de la boîte Le tour du monde en 80 jours (version française) - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte (version française)- Cliquez pour agrandir l'image
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la chef de gare
Variantes Quelques conseils
Liens sur ce jeu  

 

 

Le tour du monde en 80 jours - Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Le tour du monde en 80 jours - Cliquez pour agrandir
Le joueur bleu semble en avance...mais le joueur jaune est à l'affut !
Le détective à Bombay met la pression sur Rouge et Jaune...
Le joueur jaune a réussi son Tour du monde en moins de 80 jours, mais il n'est pas encore sûr d'être le vainqueur!

 

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

In 80 tagen um die welt - Cliquez pour agrandir
  1. 1 plateau de jeu (où figure les 10 étapes nécessaires pour accomplir le tour du monde)
  2. 60 cartes "Transport" (30 cartes "trains" et 30 cartes "bateaux")
  3. 15 cartes "évenement" (seuls éléments du jeu contenant du texte, vous trouverez une traduction de ces cartes sur Le Clube pour ceux qui possèdent la version Kosmos en allemand)
  4. 18 jetons bonus ( 2 par ville étape, 1 rouge et 1 bleu (excepté pour Londres))
  5. 24 pièces d'or
  6. 1 montre de poche symbolisant le marqueur de premier joueur
  7. 1 dé
  8. 6 figurines "joueur" de 6 couleurs différentes , plus 1 figurine "détective"
  9. 6 marqueurs "temps" de couleurs différentes (1 par joueur) ainsi que 6 certificats de pari de couleurs différentes
  10. La règle de jeu (1 livret grand format (au format de la boite de jeu) de 4 pages en allemand (pour la règle en français, vous trouverez celle-ci sur Le Clube) pour l'édition Kosmos et de 4 pages en français pour l'édition University Games)

Commentaires:

Je suis sous le charme du matériel de ce jeu : le plateau est sobre mais superbement illustré et très lisible. Les cartes sont un peu petites soit, mais elles sont elles aussi très réussies. Les pièces, la montre de poche et les certificats de pari sont en carton assez épais d'excellente qualité et très soignés. Enfin, les pions marqueurs et les figurines sont en bois (les figurines étant elles aussi sobres mais très jolies). Même le dé en bois est en harmonie avec le reste du jeu....

Vraiment il n'y a rien à redire. Ah si! Une petite critique tout de même: le plateau de jeu replié est trop grand de quelques millimètres et ne rentre pas dans la boite...enfin si, mais en forçant un peu et en déformant légèrement celle-ci. Attention! Ce petit problème de rangement n'existe plus pour la version française de 2007, l'éditeur University Games ayant prévu un moule de boite qui permet de ranger sans aucun problème le plateau de jeu!

Il faut savoir que la version allemande est tout à fait jouable en l'état (puisque comme indiqué ci-dessus la règle a été traduite et est téléchargeable sur le Clube et que le jeu ne contient aucun texte, à part les cartes "évenements" elles aussi traduites et téléchargeables sur Le Clube), mais il n'en reste pas moins que maintenant que la version française existe je la conseille fortement car cet excellent jeu sera beaucoup plus facilement accepté par vos partenaires de jeu!

Photos du matériel de la version Kosmos (1ère version, en allemand, année 2004)
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel  - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : cartes bateaux et trains - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : cartes evenements - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : pions et dé - Cliquez pour agrandir
Photos du matériel de la version University Games (en français, année 2007)
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel  - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel  - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

Le plateau de jeu

 

Ce jeu s'inspire du roman de Jules Verne où le héros Philéas Fogg se lance dans un pari insensé: accomplir le tour du monde en moins de 80 jours ! L'action se situe donc au début du 20ème siècle, et au départ tous les participants se trouvent à Londres. Chacun des joueurs va donc tenter ce pari insensé,mais il n'y aura qu'un seul vainqueur, celui qui aura dépensé le moins de jours de voyage pour boucler son tour du monde. Toute la subtilité et l'originalité du jeu est là : ce n'est pas le premier arrivé à Londres qui gagne mais celui qui a réussi à gérer au mieux ses différents voyages d'une étape à l'autre en dépensant un minimum de jours. A vous donc d'utiliser à bon escient les différents moyens de locomotion mis à votre disposition.

Une partie est décomposée en tours. A chaque tour, on place au hasard une carte voyage sous chaque symbole action qui se situe sur tout le bas du plateau de jeu. Le nombre de cartes voyage révélées dépend du nombre de joueurs: 4 cartes placées pour 3 joueurs, 5 pour 4 joueurs et 6 pour 5 joueurs ou plus.

Chaque joueur à tour de rôle, en commencant par le joueur possédant la montre de poche (marqueur de 1er joueur), va choisir une des cartes voyage disponibles. Il la rajoute à sa main, réalise ensuite l'action associée à la carte voyage (en fonction du symbole présent au-dessus de la carte) puis peut s'il le souhaite relier l'étape suivante en jouant les cartes voyages de sa main nécessaires. par exemple pour relier Paris depuis Londres, il doit jouer et donc se défausser d'une carte voyage train et d'une carte voyage bateau.

Pour connaitre la durée d'un voyage entre 2 villes il faut regarder la valeur de la ou des cartes jouées (gros chiffre en rouge situé en haut des cartes voyage). le point important à signaler ici est que si on parvient à jouer 2 cartes identiques (même moyen de transport et même chiffre) alors une seule des 2 cartes est comptabilisée pour la durée de l'étape (par exemple un voyage entre Suez et Bombay avec 2 cartes bateaux de valeur 6 ne prendra que 6 jours au lieu de 11 jours si le joueur avait joué un bateau de valeur 5 et un bateau de valeur 6).

Les 6 différentes actions possibles associées au choix de la carte voyage sont dans l'ordre (de gauche à droite sur le plateau):

- le joueur recoit 1 pièce d'or

- le joueur peut voyager en ballon pendant ce tour (ainsi la valeur d'une des cartes utilisée pour voyager sera remplacée par la valeur du jet de dé, et c'est là qu'interviennent les pièces d'or car si l'on est mécontent du résultat du jet de dé alors il est possible de relancer le dé moyennant le paiement d'une pièce d'or et ce autant de fois qu'on le veut)

- le joueur pioche la carte évenement du dessus de la pioche evenement. Cette carte peut être jouée maintenant ou lors d'un prochain tour du joueur. Ces cartes évenements aident pour la plupart le joueur à voyager de façon économe en jours, mais 2 cartes évenements sont là pour semer la zizanie! Non seulement elles font perdre 1 ou 2 jours à tous les participants mais en plus elles obligent ceux-ci à rendre leurs cartes évenements non encore utilisées.

- le joueur peut déplacer le Detective sur n'importe quelle ville-étape du plateau de jeu à part Londres. Le but étant de faire perdre 2 jours aux joueurs se trouvant sur la même ville que le Détective à la fin de leur tour!

- le joueur prend la montre de poche et sera ainsi le premier joueur lors du tour suivant

- le joueur peut échanger jusqu'à 3 cartes voyage de sa main contre des cartes voyage de la pioche

 

Quelques autres petites précisions: à la fin de son tour un joueur ne doit pas posséder en main plus de 6 cartes et doit donc se défausser de ses cartes éxcédentaires; lors de son tour, en plus de ses actions habituelles, un joueur peut dépenser 2 pièces d'or pour avoir le droit de piocher une carte évenement ; les 2 jetons bonus présents sur les villes-étapes sont donnés au premier joueur atteignant la ville en question ainsi qu'au dernier à l'atteindre (ces jetons octroient des petits avantages comme 1 pièce d'or ou 1 carte voyage ou évenement).

Vous voilà maintenant prêt à parcourir le monde en utilisant trains, bateaux, ballons et même pourquoi pas un éléphant!

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

Critique

Le Tour du monde en 80 jours est un beau jeu avec une mécanique simple mais bien huilée. Très facile d'accès, c'est incontestablement un bon jeu d'initiation pour des joueurs souhaitant découvrir de nouveaux jeux de société qui sortent un peu des classiques habituels. Biensur la part de chance dûe au tirage des cartes voyages et évenements est importante mais par le choix d'une association "carte voyage/action spécifique" vous avez tout de même moyen d'agir dans ce jeu (et pas seulement de subir les tirages donc).

Il manque un peu d'interaction entre les joueurs et si certains qui n'aiment pas être bloqués par les autres s'en réjouiront d'autres y trouveront là un motif de grief. Il est vrai que lorsque l'on voit un adversaire prendre une sérieuse option pour la victoire, il est rageant de se sentir un peu impuissant face à cela et de ne pas pouvoir tenter grand chose pour le ralentir (on peut lui piquer l'action qu'il semblait l'arranger le plus ou lui mettre le Détective dans les "pattes" mais tout cela reste bien limité....).

Le thème dans ce jeu est très fort et est parfaitement appuyé par un matériel bien choisi. Tout concourre à vous transporter dans la peau d'un Philéas Foog qui parcoure le tour du monde en bateau, en train et parfois en ballon ou à dos d'éléphant (merci Jules Verne!). Et de par la concurrence de vos adversaires on ressent bien le temps qui s'écoule et l'urgence d'avancer au plus vite vers l'étape suivante tout en essayant d'optimiser ses déplacements en faisant les bons choix de locomotion.

Je possèdais initialement uniquement la version allemande. Malgré cela le jeu est jouable sans aucune difficulté par nous autres francophones; et je peux vous assurer que je n'y connais pas grand chose en allemand. Mais le seul élément du jeu qui contient du texte sont les cartes évenements au nombre de 15 et vous trouverez une traduction de ces cartes sur Le Clube, donc aucun souci. Enfin....si! Je dois bien avouer que parfois mon entourage pouvait être de prime abord réticent à essayer un jeu avec un peu de texte allemand.... Enfin tout ceci, c'est du passé! Car maintenant la VF existe et ce n'est que du bonheur! En tout cas j'espère que cette édition française du jeu va lui permettre d'un peu mieux se faire connaître du public français...

Les parties sont toujours plaisantes et l'on passe un bon moment avec ce jeu simple et rapide. Un des avantages aussi du Tour du monde en 80 jours est que l'on peut y jouer à 6 et c'est relativement peu fréquent. Peut être faut-il éviter de jouer 2 ou 3 parties d'affilée par risque de lassitude, mais pour une partie je suis toujours partant!

 

Un bien beau jeu simple et convivial. Les principaux reproches qu'on peut lui faire sont son manque d'interaction entre joueurs et sa trop grand part laissée au facteur chance...mais laissons là ces critiques certes vraies mais finalement sans grande importance quand on voit le plaisir que l'on a lors de nos parties entre amis ou en famille.

 

J'aime
J'aime pas
  • le plateau et ses magnifiques illustrations
  • le dilemne du choix de la carte voyage lié à une action spécifique
  • la simplicité de ce jeu qui permet de jouer en famille
  • lorsque je n'arrive pas à faire une paire de bateaux ou de trains par manque de chance
  • les cartes evenements grises qui obligent à rendre toutes ses cartes evenements en main...

 

 

L'avis de la Chef de Gare

"Le tour du monde en 80 jours / In 80 tagen um die welt vu par ma femme"

Excellent !! Un jeu qui change vraiment et qui nous replonge dans l’univers de Philéas Fogg!
Très simple à expliquer et à jouer, accessible à tous, il n’est pas pourtant pas si simple qu’il en a l’air... Et l’on peut faire le tour du monde en 80 jours sans gagner pour autant ... Ce jeu est plein de rebondissements, et vraiment très amusant !! J’aime beaucoup et soyez surs que ce jeu plaira à tous ceux à qui vous le proposerez !

La chef de gare.

 

Variantes

  • Variante pour 2 joueurs pour In 80 tagen um die welt proposée par Giov:

    Voici une variante à 2 qui permet de conserver la mécanique et l'intérêt du jeu.
    Chaque joueur choisit 2 pions de couleur, qu'il place de manière identique sur Londres.
    On distribue 3 cartes à chaque joueur, et l'on pose donc à chaque tour 5 cartes au choix (comme s'il y avait 4 joueurs au total).
    Le premier des 2 joueurs choisit une carte, exécute éventuellement l'action qui va avec et peut déplacer un de ses deux pions (couleur au choix).
    Le deuxième joueur fait de même.
    Le premier joueur choisit une autre carte, et peut éventuellement déplacer l'autre de ses pions s'il a déjà déplacé un pion au premier tout). Dans tous les cas, chaque pion ne peut se déplacer qu'une fois par tour, mais chaque joueur a donc la possibilité de déplacer ses deux pions à chaque tour.
    Le jeu se poursuit donc ainsi de la même manière que dans le jeu de base.
    Chaque pion de couleur a son propre marqueur de décompte de nombre de jours.
    Comme dans le jeu initial, dès qu'un ou plusieurs pions sont de retour à Londres, chaque pion encore en course prend une pénalité de 1 jour, et on ne replace que le nombre de cartes correspondant au nombre de pions non arrivés + 1.

    A noter que chaque joueur ne peut garder que 6 cartes en main.

    Le gagnant est alors celui dont aucun pion n' a dépassé 80 jours et dont la moyenne des deux pions est la meilleure.
    Si les deux joueurs ont un ou deux pions ayant dépassé les 80 jours, alors seule la meilleure moyenne compte.

 

  • Variante pour 2 joueurs pour In 80 tagen um die welt proposée par Supercloclo dans sa traduction en francais du jeu sur le Clube (en fin de règle):

    Avec cette variante le jeu se transforme en jeu de vitesse puisque le 1er joueur à atteindre Londres a gagné sauf s'il a mis plus de 80 jours.

  •  


Quelques conseils

 

  • A chaque tour il faut finalement choisir entre l'action que l'on souhaite réaliser et la carte que l'on souhaite avoir en main, en effet il est bien rare que les 2 coïncident... je pense que si on a une possibilité de réaliser une paire avec les cartes voyages il ne faut JAMAIS laisser passer cette occasion, sinon autant choisirl'action dont on a besoin à l'instant T (par exemple voyager en ballon ou être premier joueur pour le tour suivant peut se révéler très bénéfique pour vos affaires).
  • Si vous souhaitez prendre l'action "Déplacement de Détective", il faut savoir qu'il s'avère beaucoup plus efficace de choisir cette action lorsque vous jouez en 1ère position (ou à la rigueur en 2ème position) que si vous êtes un des derniers joueurs du tour en cours. En effet, le détective sera très contraignant pour vos adversaires durant 2 tours de jeu au lieu d'un seul si vous êtes un des premiers à jouer....
  • Les jetons bonus apportent à chaque étape un petit plus (une carte, une pièce...) qui peut vous procurer un avantage non négligeable par rapport à vos adversaires si vous parvenez à obtenir plusieurs de ces jetons sur quelques étapes de suite. je vous conseille donc de faire tout votre possible pour être aussi souvent que possible soit le premier soit le dernier à arriver sur une ville-étape.
  • Lors d'un déplacement de votre figurine se jouant en partie en lancant un dé, n'hésitez pas à relancer ce dé aussi longtemsp que vous le pouvez en payant les pièces d'or nécessaires jusqu'à obtenir un bon résultat (un 1 ou un 2 ou au pire un 3)...car finalement la partie bien souvent ne se joue qu'à 2 ou 3 jours de différence et comme les pièces d'or restantes à la fin ne servent à rien.....

 

 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

29/08/07

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Les aventuriers du rail USA
Steam
Age of steam (avis express)
Les aventuriers du rail Märklin
RailRoad Tycoon (avis express)
Le tour du monde en 80 jours
Giganten der Lüfte (Mini-fiche)
Ballon Cup (avis express)
Les aventuriers du rail : le jeu de cartes (avis express)
Les aventuriers du rail Europe
TransAmerica
 
 
 
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos