Résumé

Ce jeu s'inspire
du roman de Jules Verne où le héros
Philéas Fogg se lance dans un pari insensé:
accomplir le tour du monde en moins de 80 jours
! L'action se situe donc au début du 20ème
siècle, et au départ tous les participants
se trouvent à Londres. Chacun des joueurs
va donc tenter ce pari insensé,mais il
n'y aura qu'un seul vainqueur, celui qui aura
dépensé le moins de jours de voyage
pour boucler son tour du monde. Toute la subtilité
et l'originalité du jeu est là :
ce n'est pas le premier arrivé à
Londres qui gagne mais celui qui a réussi
à gérer au mieux ses différents
voyages d'une étape à l'autre en
dépensant un minimum de jours. A vous donc
d'utiliser à bon escient les différents
moyens de locomotion mis à votre disposition.
Une partie est
décomposée en tours. A chaque tour,
on place au hasard une carte voyage sous chaque
symbole action qui se situe sur tout le bas du
plateau de jeu. Le nombre de cartes voyage révélées
dépend du nombre de joueurs: 4 cartes placées
pour 3 joueurs, 5 pour 4 joueurs et 6 pour 5 joueurs
ou plus.
Chaque joueur
à tour de rôle, en commencant par
le joueur possédant la montre de poche
(marqueur de 1er joueur), va choisir une des cartes
voyage disponibles. Il la rajoute à sa
main, réalise ensuite l'action associée
à la carte voyage (en fonction du symbole
présent au-dessus de la carte) puis peut
s'il le souhaite relier l'étape suivante
en jouant les cartes voyages de sa main nécessaires.
par exemple pour relier Paris depuis Londres,
il doit jouer et donc se défausser d'une
carte voyage train et d'une carte voyage bateau.
Pour connaitre
la durée d'un voyage entre 2 villes il
faut regarder la valeur de la ou des cartes jouées
(gros chiffre en rouge situé en haut des
cartes voyage). le point important à signaler
ici est que si on parvient à jouer 2 cartes
identiques (même moyen de transport et même
chiffre) alors une seule des 2 cartes est comptabilisée
pour la durée de l'étape (par exemple
un voyage entre Suez et Bombay avec 2 cartes bateaux
de valeur 6 ne prendra que 6 jours au lieu de
11 jours si le joueur avait joué un bateau
de valeur 5 et un bateau de valeur 6).
Les 6 différentes
actions possibles associées au choix de
la carte voyage sont dans l'ordre (de gauche à
droite sur le plateau):
- le joueur recoit
1 pièce d'or
- le joueur peut
voyager en ballon pendant ce tour (ainsi la valeur
d'une des cartes utilisée pour voyager
sera remplacée par la valeur du jet de
dé, et c'est là qu'interviennent
les pièces d'or car si l'on est mécontent
du résultat du jet de dé alors il
est possible de relancer le dé moyennant
le paiement d'une pièce d'or et ce autant
de fois qu'on le veut)
- le joueur pioche
la carte évenement du dessus de la pioche
evenement. Cette carte peut être jouée
maintenant ou lors d'un prochain tour du joueur.
Ces cartes évenements aident pour la plupart
le joueur à voyager de façon économe
en jours, mais 2 cartes évenements sont
là pour semer la zizanie! Non seulement
elles font perdre 1 ou 2 jours à tous les
participants mais en plus elles obligent ceux-ci
à rendre leurs cartes évenements
non encore utilisées.
- le joueur peut
déplacer le Detective sur n'importe quelle
ville-étape du plateau de jeu à
part Londres. Le but étant de faire perdre
2 jours aux joueurs se trouvant sur la même
ville que le Détective à la fin
de leur tour!
- le joueur prend
la montre de poche et sera ainsi le premier joueur
lors du tour suivant
- le joueur peut
échanger jusqu'à 3 cartes voyage
de sa main contre des cartes voyage de la pioche
Quelques autres
petites précisions: à la fin de
son tour un joueur ne doit pas posséder
en main plus de 6 cartes et doit donc se défausser
de ses cartes éxcédentaires; lors
de son tour, en plus de ses actions habituelles,
un joueur peut dépenser 2 pièces
d'or pour avoir le droit de piocher une carte
évenement ; les 2 jetons bonus présents
sur les villes-étapes sont donnés
au premier joueur atteignant la ville en question
ainsi qu'au dernier à l'atteindre (ces
jetons octroient des petits avantages comme 1
pièce d'or ou 1 carte voyage ou évenement).
Vous
voilà maintenant prêt à parcourir
le monde en utilisant trains, bateaux, ballons
et même pourquoi pas un éléphant!
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