Commençons d'abord par expliquer en 2 mots comment se situe la nouveauté "Steam" par rapport à Age of Steam et Railroad Tycoon du même auteur. Age of Steam, qui date de 2001, était jusqu'ici LE jeu de gestion de trains qui fallait posséder, en tout cas pour les gros joueurs fans de jeux exigeants et calculatoires. Par contre Age of Steam avait une faiblesse : un matériel sobre et froid. Railroad Tycoon, jeu plus récent datant de 2005, est inspiré de son ainé mais dans une version à 100% à "l'américaine"! C'est à dire avec un matériel somptueux! Mais aussi avec quelques adaptations de règles pour rendre le jeu plus fun et moins froid. Là aussi cette version a eu un franc succès, mais auprès d'un public différent.
Steam : les voies de la richesse, est une toute nouvelle édition très proche d'Age of Steam. Le matériel a été rendu nettement plus attirant avec principalement un plateau de jeu et des tuiles au graphisme soigné et réussi. De même tous les renseignements nécessaires au déroulement d'une partie ont été regroupés sur le plateau, supprimant du même coup les deux anciens petits plateaux (moches) en carton souple utilisés pour le choix des actions, les revenus et le réapprovisionnement en marchandises. Concernant la mécanique du jeu, Martin Wallace l'auteur a adopté quelques changements concernant la gestion des points de victoire et des revenus, mais aussi concernant l'arrivée des nouveaux cubes de marchandises. Pour le premier point je trouve, pour ma part, que cela ne modifie pas fondamentalement le jeu. Pour le deuxième point, j'apprécie bien cette nouveauté qui simplifie la phase d'arrivée des marchandises. Seul petit bémol, cela rend l'action "Urbanisation" très très puissante et recherchée (en même temps cela rend les enchères toujours très dynamiques et disputées....). Comme vous avez du le comprendre déjà, je suis donc très positif au sujet de Steam qui, pour moi, est devenu LA référence en jeu de trains! Plus agréable à l'oeil, un soupçon plus abordable qu'Age of Steam (notamment si l'on utilise la règle basique pour des joueurs moins expérimentés, qui supprime la phase des enchères) et donc plus facile à sortir du placard. Maintenant il est probable et compréhensible que les fans de la première heure continueront à préférer l'original, Age of Steam, joué et aimé depuis 8 ans déjà...
Dernière précision. C'est un petit détail mais qui compte quand même. Moyennant quelques recherches sur Boardgamegeek et l'impression de ce petit plateau, il est tout à fait possible de jouer à STEAM avec l'ensemble des cartes d'extension d'Age of Steam éditées par Bezier Games! J'ai notamment testé la carte Barbades en solo en version Steam (là aussi les règles sont téléchargeables sur Boardgamegeek) et cela fonctionne parfaitement!