Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
Richard coeur de lion - Cliquez ici pour agrandir l'image
Appréciation globale
Un très bon jeu de placement au temps des chevaliers, mais à réserver aux joueurs ayant déja une culture de jeu "dit à l'allemande".
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
Klaus Teuber
Illustrateur
Franz Vohwinkel
Editeur
Tilsit Editions (VF)/ Kosmos (VO)
Année
2004
Pays d'origine/Nom VO
Allemagne / Löwenherz
Genre et Mécanismes

Plateau - Placement

Age
A partir de 12 ans
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée d'une partie
60 mn
Format de la boite
Grosse et carrée (29x29x7 cm)
Prix reçus/nominations
 5ème Deutscher SpielePreis 2003
Prix moyen constaté
40 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Joueurs aguerris
Lecture règle de jeu
30 mn

Explications règle de jeu

20 mn
Configuration idéale
de 3 à 4 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
90 à 120 mn
Nombre de parties jouées
Entre 3 et 5
Dessus de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image
Accès directs aux différentes sections
Appréciations Le matériel en détail et photos
Résumé du jeu et critique L'avis de la Damoiselle
Liens sur ce jeu Quelques conseils

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Le fief Bleu est attaqué par son voisin Rouge, supérieur en chevaliers !
Le fief Orange commence à devenir intéressant avec de nombreuses forêts, une mine et la cité royale...

   

Appréciations

 

Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer

 

Le matériel en détail et photos

 

Richard Coeur de Lion - Cliquez pour agrandir
  1. 4 éléments cartonnés constituant la bordure du plateau de jeu
  2. 9 tuiles paysages (et formant ensemble le plateau de jeu)
  3. 60 cartes "Action"
  4. 60 chevaliers et 16 chateaux (figurines en plastique) (en fait 15 chevaliers et 4 chateaux par couleur)
  5. 100 marqueurs de frontières (pièces en plastique noir moulées)
  6. 47 Ducats d'Or (36 de valeur 1 et 11 de valeur 5) (en carton très épais)
  7. 4 marqueurs armoiries (chacun permettant d'identifier un joueur) (en carton)
  8. 1 marqueur roi (pour fixer la fin du jeu en fonction du nombre de joueurs) (en carton)
  9. La règle de jeu (1 livret grand format (au format de la boite de jeu) de 4 pages en français)

Commentaires:

Beaucoup de matériel pour ce jeu de plateau et du matériel de qualité! Le plateau modulable est du plus bel effet avec sa jolie bordure... Les pièces moulées sans être de qualité exeptionnelle sont très jolies. J'apprècie aussi tout particulièrement les belles grosses pièces de monnaie en carton épais et qui plus est fort joliment illustrées. Bref, rien à redire; à n'en pas douter ce joli matériel contribue grandement à nous immerger dans l'ambiance de lutte d'influence entre grands seigneurs....

Autre point à signaler: le rangement prévu dans la boite est parfait. Enfin un thermoformage réellement adapté au matériel présent.

Gros plan sur le matériel : le contenu de la boîte- Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : le plateau modulable - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel  - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel  - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : la règle - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur le matériel : les cartes - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

Le Roi est absent et dans tout le royaume le chaos règne... Chaque Duc cherche à étendre son influence et ses possessions au détriment bien entendu des autres seigneurs. Au final qui réussira à devenir le plus puissant avant le retour du Roi...?

Chaque joueur contrôle des chateaux qu'il doit entourer de frontières. Une fois l'ensemble des frontières établies, le joueur possède alors un fief qui lui rapportera plus ou moins de points de victoire en fonction du nombre de villages, mines et forêts qu'il contient. Mais attention les frontières sont rarement définitivement établies et peuvent être attaquées par vos voisins....à vous donc de bien vous protéger contre ces agressions grace à vos chevaliers ou en utilisant à bon escient les cartes action....

Pour la règle de jeu complète vous pouvez la consulter ou la télécharger sur Ludism : la traduction de Löwenherz initialement paru en Allemagne et édité par Kosmos.

 

 

Critique

Voilà un bon gros jeu à "l'allemande" avec lequel vous trouverez surement votre bonheur. Car bien que cela soit un jeu où la réflexion et la stratégie prédominent, il possède des mécanismes fluides et vos parties ne seront jamais trop longues. De plus, le thème de la Chevalerie est très présent et très bien rendu !

Pas de lancer de dés dans ce jeu... Pas de tirage de cartes face cachée non plus.... bref, tout est réuni pour faire de Richard coeur de Lion un jeu pour ceux qui aiment réfléchir intensément, et qui aiment avoir la sensation d'avoir jouer un bon coup. De plus ce jeu est très interactif et il faut sans arrêt revoir sa tactique en fonction du développement et des choix des seigneurs adverses. Incontestablement un excellent jeu pour celles et ceux qui aiment influer fortement sur la tournure de la partie.

Mettre une note à ce jeu est quelque peu difficile car je pense me situer entre le "gros" joueur et le joueur plus "ambiance" d'où une note ni trop bonne ni trop mauvaise...mais il faut savoir que selon votre profil de joueur, soit vous risquez d'adorer soit vous risquez de ne pas apprécier du tout...

L'éditeur a fait son possible pour mettre le possesseur du jeu dans les meilleures conditions: une règle du jeu très complète et assez claire et un matériel de jeu de très bonne qualité et du plus bel effet. La mise en place est assez rapide...et c'est parti pour un peu moins de 2 heures de lutte acharnée pour se tailler la part du lion sur le plateau de jeu!

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

Löwenherz paru en 1997 a été réedité mais surtout remanié et simplifié en 2003. C'est cette version plus abordable et légèrement écourtée qui a été traduite et publié en 2004 par Tilsit Editions. Et même si Richard Coeur de Lion n'est pas si compliqué que cela et est dorénavant jouable en environ 1h30, ce jeu n'en reste pas moins un jeu pour joueurs "avertis" ! Evitez donc de le sortir lors de vos soirées initiation aux jeux de société...mais si vous êtes entre joueurs habitués alors n'hésitez plus à le mettre sur votre table : grands moments de plaisir ludique garantis avec choix "cornéliens", parties tendues et rebondissements toujours possibles.

 

J'aime
J'aime pas
  • le plateau, les pions, les pièces et l'ensemble du matériel
  • les frontières que l'on peut déplacer
  • les diférents choix des cartes actions et plus particulièrement le "Changement d'allégeance" et l'"Alliance"....
  • les fins de parties tendues où chacun peut encore espérer gagner
  • parfois un peu long d'attendre son tour à 4
  • ma femme n'aime pas tellement, ni la belle-soeur, ni la femme de mon cousin..........

 

 

L'avis de la Damoiselle

"Richard coeur de lion vu par ma femme"

Sans vouloir rentrer dans les généralités (bien entendu parfois fausses; en fait on trouvera toujours des contre-exemples... ;) ), comme le constate un peu plus haut mon mari dans le "J'aime/J'aime pas"...je crois que ce jeu n'est pas fait pour nous les femmes ! Richard coeur de Lion n' a rien de mauvais mais il n'est tout simplement pas fait pour moi : trop "prise de tête" et trop long.

Damoiselle Danièle.

 

Quelques conseils

 

  • Le placement initial s'il n'a rien de passionnant, n'en est pas moins très très important! Si vous vous loupez lors de cette phase, alors attendez vous à avoir le plus grand mal à être dans la course à la victoire... Pensez notamment à avoir des mines de différents types à proximité de vos chateaux, car avoir rapidement un revenu conséquent à chaque tour vous permettra de mettre en place une réelle stratégie et de ne pas avoir à galérer toute la partie pour avoir suffisamment de ducats pour réaliser les actions désirées.
  • Comme pour tous les jeux de ce type où l'on suit le score de chaque joueur en temps réel grâce aux marqueurs et à la piste de score tout autour du plateau de jeu , attention à ne pas être en tête trop tôt dans la partie...sinon vous pouvez être sur que vos adversaires ne manqueront de vous "taper" dessus et tous ensemble qui plus est....
  • Méfiez-vous comme de la peste de vos voisins....et pour cela il ne faut pas oublier que le seul moyen de vous défendre contre votre agresseur est d'avoir déja délimité complètement votre territoire. Ensuite seulement il sera temps de penser à faire l'acquisition de chevaliers... Ce n'est pas clair ??? Bon je vous explique:

    assez rapidement fermez votre fief, ainsi il vous rapportera rapidement des revenus des mines possédées. Ensuite seulement pensez à rajouter des chevaliers pour défendre votre fief. Et en aucun cas le contraire, à savoir je pose des chevaliers près de mon chateau puis j'essaie ensuite de fermer les frontières pour créer mon fief! Et pourquoi donc me direz-vous? C'est assez simple: imaginez votre voisin belliqueux qui a très vite cloturé son fief et qui ne possède qu'un seul chevalier....alors que vous, vous êtes plus puissant avec vos 2 ou 3 chevaliers, mais hélas du coup vous n'avez pas encore eu le temps de fermer complètement votre ftur fief. Que se passe-t'il à ce moment alors? Et bien tout simplement ce même voisin avec son pauvre petit chevalier va déplacer la frontière qui vous sépare à son avantage en agrandissant son fief et en grignotant votre futur fief !!! Et que pourrez vous contre ça? Et bien rien! Tant que vous ne serez pas parvenu à cloturer votre fief, à chaque tour votre voisin, impitoyable, va vous grignoter du territoire avec accessoirement une forêt, un village ou une mine... Et pourtant c'était qui le plus fort avec ses 2 chevaliers???

 

 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page

Date de dernière mise à jour :

05/06/06

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Caylus (avis express)
Les chevaliers de la table ronde
Camelot
Le Roi Arthur
Fantasy S.A.
Richard coeur de lion
Raub Ritter
Légendes de Camelot
Im auftrag des konigs

 

...et bientôt

Crusader Rex
   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos