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Appréciation
globale |
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Bon petit
jeu rapide, très facile d'accès mais trop hasardeux
à mon goût. |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
Franz-Benno Delonge |
Illustrateur |
Marcel-Andre Casasola-Merkle |
Editeur |
Winning
Moves |
Année |
2002 |
Pays d'origine/Nom VO
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Allemagne |
Genre et Mécanismes
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Plateau
- Placement / Objectif secret |
Age |
A partir de 8 ans |
Nombre de joueurs |
2 à 6 |
Durée d'une partie
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30 mn |
Format de la boite |
Format moyen carré (22.6x
22.6x 5 cm) |
Prix reçus/nominations |
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Nominé
Spiel Des Jahres 2002 |
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2ème
Deutscher Spiel Preis 2002 |
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Prix moyen constaté
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20 EUROS |
Disponibilité |
Dans
boutiques spécialisées |
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Public |
Familial |
Lecture règle
de jeu |
10 mn |
Explications règle
de jeu |
10 mn |
Configuration idéale
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de 4 à 6
joueurs |
Durée réelle
de jeu constatée |
30à 45 mn |
Nombre de parties jouées |
Entre 10 et 20 |
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Jaune est isolé
alors que Rouge et Blanc construisent déjà sur le
même réseau ferré... |
...mais Jaune fait la
jonction en 2 tours, et parvient ainsi à connecter sa ville
rouge le tour suivant! |
Au bout de 2 manches, Rouge est en facheuse
posture tandis que les 2 autres joueurs sont au coude à coude. |
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Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
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Chance |
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Stratégie
/ Réflexion |
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Interaction
entre joueurs |
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Le
matériel en détail et
photos
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- 1 plateau de jeu représentant le
réseau ferroviaire américain (64,5 x 43 cm)
- 80 troncons (en bois, tous noirs)
- 35 cartes villes de 5 couleurs différentes
de petite taille (4,5 x 6,8 cm), plus 1 carte locomotive
pour désigner le 1er joueur
- 6 pions cylindriques de 6 couleurs différentes,
pour indiquer le point de départ de chaque joueur
en lice
- 6 locomotives (en bois) pour indiquer
le score des joueurs au fil des manches
- La règle de jeu (1feuille recto-verso
au format de la boite de jeu en allemand)
Commentaires:
Le plateau de jeu est d'excellente
qualité et très beau malgré le quadrillage.
Les cartes des villes sont assez sobres, de petite taille,
en fait il n'y a rien de spécial à dire dessus...
Idem pour le reste du matériel, des pièces en
bois, simples, petites mais finalement assez fonctionnelles.
Il n'y a rien à reprocher au matériel mais il
n'a rien de transcendant non plus, on va qualifier ce matériel
de sympathique.
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Résumé
du jeu et critique
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Résumé
Votre objectif
est très simple: relier, le premier, 5
grandes villes allant de la côte Ouest à
la côte Est , en construisant votre ligne
de chemin de fer et en profitant au maximum de
celles de vos adversaires.
Pour
ceux qui veulent la
règle complète et détaillée
vous la trouverez en consultation ou en téléchargement
au format PDF sur le site Jesweb. |
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Critique
Avec TransAmerica on a le profil type
du jeu "passe-partout"! Très facile,
les règles s'expliquent en 2 minutes, un record
en la matière! Une mécanique simple et
très fluide. De plus, jouable de 2 à 6
(mais plus on est nombreux, meilleur il est) et rapide,
c'est un jeu que l'on peut sortir à tout moment
à n'importe quel public et quelque soit le nombre
de joueurs (ou presque). Bref, hyper pratique pour initier
aux jeux de société "modernes"
des joueurs novices. Ceux-ci en général
l'apprécient beaucoup. En fait on pourrait qualifier
ce jeu de jeu d'apéro, sauf qu'il demande quand
même pas mal de place en raison du plateau de
jeu.
Par contre passé ces premières
parties de découverte et lorsque l'on est un
tant soi peu rodé aux jeux de société,
ce jeu manque assez vite de piquant. Pas assez profond,
peu de stratégie possible et monotone assez rapidement.
Autre gros point noir de TransAmerica, le manque d'interaction
possible entre les joueurs !
A part ça, le thème est
bien rendu par ce jeu, aidé en cela par le très
réussi plateau de jeu. Une belle occasion de
réviser sa géographie américaine...
TransAmérica est un "petit"
jeu! Petite boîte, compléxité
quasi-nulle, parties assez courtes...rien de
plus simple que de faire découvrir ce
jeu autour de soi. Pour toutes ces raisons,
il plaira à certains mais pas du tout
à la plupart des joueurs réguliers...
En fait, ce jeu n'est pas déplaisant,
il a son charme mais en "amuse-gueule"
pour passer ensuite à d'autres jeux soit
plus funs, soit plus complexes. A recommander
particulièrement pour initier des joueurs
novices.
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J'aime |
J'aime
pas |
- le très joli plateau des Etats Unis
- pouvoir y jouer avec des néophytes...y
compris mon père! (c'est tout dire!)
(en fait mes parents aiment beaucoup!)
- profiter du réseau des autres biensur
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- le hasard omniprésent
- le manque d'interaction: impossible de mettre
des batons dans les roues au joueur en tête
- assez monotone
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L'avis
de la Chef de Gare
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"TransAmerica
vu par ma femme" |
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C’est le premier
jeu de train que j’ai découvert et j’ai
tout de suite apprécié, d’une
part parce qu’il est ultra simple à comprendre
(pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez
que j’ai horreur qu’on m’explique
une règle pendant 30 mn, je n’ai plus
du tout envie de jouer après ça !) et
d’autre part car ce jeu a pour cadre les Etats
Unis, pays magnifique que j’affectionne particulièrement
.... En 2 secondes je mémorise les villes américaines
que je dois relier et c’est parti pour utiliser
avec subtilité les tronçons des autres
joueurs une fois la liaison faite entre nous... Entre
nous, je gagne quasi systématiquement à
ce jeu, il est un peu trop simple peut-être
:-).... Vous pouvez y jouer avec des enfants ou des
personnes peu aguerries en la matière, ce jeu
ne les effarouchera pas, et peut-etre même qu’ils
gagneront :) .... En bref, c’est un jeu très
sympa mais peut être un poil trop simpliste....
A essayer néanmoins, surtout par les novices
!
La
chef de gare.
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- Variante
1 officielle traduite par Philippe Guilbert:
"cartes visibles"
Chaque
joueur joue avec ses 5 cartes objectifs visibles de
tous. A la fin de chaque manche,
chaque joueur donne ses cartes objectifs à son
voisin de droite, puis on recommence....le vainqueur
sera déterminé à la fin des x manches
(x étant le nombre de joueurs).
- Variante
2 officielle traduite par Philippe Guilbert:
"blocage de locomotives"
A la fin de son tour de jeu, un joueur
peut déplacer son pion de départ sur une
autre intersection libre du plateau de jeu, à
condition que cette intersection fasse partie de son
propre réseau ferroviaire et qu'il ne soit pas
obligé de passer par une intersection occupée
par un pion de départ adverse pour se rendre
sur la nouvelle intersection choisie.
On ne peut poser de rail que sur des tronçons
proches de son pion de départ ou bien sur une
portion de réseau directement reliée à
son propre pion de départ, sans qu'il faille
passer par une intersection occupée par un pion
de départ adverse.
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Difficile de donner
des conseils pour un jeu hasardeux comme celui-ci...
Disons que d'une manière
générale il vaut mieux éviter de
placer son pion cylindrique, symbole de son point de départ,
dans une position trop isolée sur le plateau par
rapport aux pions de départ des autres joueurs.
- Si lors de la distribution des cartes
objectifs, vous tombez sur des villes à atteindre
telles que Boston ou Jacksonville qui sont aux extrémités
du plateau américain, je pense qu'il est préférable
de ne pas commencer par tenter de relier ces villes... Faites
d'abord passer votre réseau ferroviaire par toutes
vos villes qui sont moins excentrées, en espérant
qu'un de vos concurrents va vous faire une partie du chemin
menant à ces villes, et ce avant la fin!
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Date de dernière mise à jour
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02/05/06
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