|
|
Appréciation
globale |
|
|
Un
bon gros jeu de conquête au thème fort comme savent
si bien les faire les américains. Très prenant et
tendu à souhait. A jouer de préférence à
5 (voir à 6 avec l'extension "La bataille des rois"). |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
Christian T. Petersen |
Illustrateur |
|
Editeur |
Ubik
(et Fantasy Flight Games en VO) |
Distributeur |
Millennium |
Année |
2003 |
Pays d'origine/Nom VO
|
Etats Unis / A game of thrones |
Genre et Mécanismes
|
Plateau
/ Affrontement - Programmation |
Age |
A partir de 12 ans |
Nombre de joueurs |
3 à 5 (et 6 avec l'extension) |
Durée d'une partie
|
150 mn |
Format de la boite |
Grosse et carrée (30x30x7.5
cm) |
Prix reçus/nominations |
|
Prix moyen constaté
|
50 EUROS |
Où l'acheter?
|
|
|
Public |
Joueurs aguerris |
Lecture
règle de jeu |
45 mn |
Explications règle
de jeu |
30 mn |
Configuration idéale
|
5 joueurs |
Durée réelle
de jeu constatée |
3h à 3heures
30 |
Nombre de parties jouées |
Entre 2 et 5 |
|
|
|
|
|
|
Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
|
Chance |
|
Stratégie
/ Réflexion |
|
Interaction
entre joueurs |
|
|
|
|
|
|
Le
matériel en détail et
photos
|
|
|
|
|
|
- 75 jetons d'Ordre en carton (15 par maison)
(marche, soutien, raid, consolidation de pouvoir, défense)
- 100 jetons Pouvoir en carton (20 par maison)
- 15 pions Influence en carton (3 par maison)
- 15 pions Ravitaillement en carton (1 par
maison)
- 35 cartes Maison
(7 pour chaque maison)
- 5 cartes Maison de départ (1 pour
chaque maison)
- 30 cartes Westeros
- 50 unités Fantassin en bois
- 20 unités
Chevalier en bois
- 30 unités Bateau en bois
- 1 pion "sauvageon"
- 3 jetons Armée neutre
- 1 marqueur en carton Lame d'acier Valyrien
- 1 marqueur en carton Corbeau Messager
- 1 marqueur en carton Trône de Fer
- 1 très grand plateau de jeu
- 1 marqueur d'ordre de Tour
- 1 livret de règles couleur de 20
pages avec nombreuses illustrations
Commentaires:
La plateau représentant
le monde imaginé par George R.R. Martin, Westeros,
est géant et magnifique! Rien de tel pour vous mettre
d'emblée dans l'ambiance. Le reste du matériel
est du même niveau: conséquent, de qualité,
sobre mais joli et immersif!
|
|
Résumé
du jeu et mini-critique
|
|
|
|
Résumé
Bienvenue à
Westeros!
Le roi Robert
Barathéon est mort et les sept couronnes
se préparent à la guerre. Chacune
des cinq Maisons a ses raisons de réclamer
le trône (les Lannister, les Barathéon,
les Stark, les tyrell et les Greyjoy). Les armées
s'assemblent et les corbeaux volent... La bataille
des rois devient inévitable.
Vous avez 10
tours de jeu pour faire de votre grande famille,
celle qui controle le plus de cités et
de forteresses.
Mini-critique
Le Trône de Fer est un grand jeu
! De par sa durée, sa difficulté,
il n'est pas à mettre entre toutes
les mains. Mais pour les joueurs chevronnés
et sensibles au thème médiéval-fantastique,
il sera à l'origine de longues
et belles soirées jeux. En effet,
l'équilibre entre le jeu de guerre
territorial "classique" et le
jeu de diplomatie est parfait. D'ailleurs,
un détail important distingue Le
Trône de Fer des jeux de guerre
habituels : l'absence de dés!
Donc je l'ai déjà dit,
ce jeu est immersif, riche et profond.
Mais le pendant c'est bien sa durée.
Car une partie peut être longue
si les joueurs palabrent trop....pour
éviter cela, l'utilisation d'un
timer pour la phase de programmation (diplomatie
et actions) peut permettre de maintenir
une dynamique dans le jeu.
Donc, si vous êtes un groupe d'amis,
joueurs chevronnés, aimant les
ambiances fortes, les thèmes forts,
le médiéval-fantastique,
et les jeux de guerre pas uniquement "bourrins"
mais avec beaucoup de subtilité,
alors pas de doute : essayez Le Trône
de Fer!
|
|
L'extension La bataille des rois
pour 3 à 6 joueurs
|
|
|
|
|
|
Cette extension entièrement VF éditée
par Ubik, permet de jouer à 6joueurs
avec une nouvelle Maison (la maison Martell).
L'extension contient aussi quelques additifs
qui, parait-il, améliorent encore le
jeu.... |
|
|
|
|
J'aime |
J'aime
pas |
- le savant mélange de guerre et de diplomatie
- le matériel propice à l'immersion
complète dans le monde imaginaire de
George R. R. Martin
- les innombrables possibilités qui se
présentent lors de la phase de programmation
|
- l'obligation d'être à 5 joueurs
pour avoir un départ parfaitement équilibré
entre les différentes maisons
- dur dur parfois d'attendre les recrutements...
|
|
|
|
L'avis
de la fée Clochette
|
|
|
|
"Le Trône
de fer vu par ma femme" |
|
|
Pas encore joué...désolée.
La
fée Clochette .
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Date de dernière mise à jour
:
24/04/08
|
|
|