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Appréciation
globale |
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Un jeu
très agréable, distrayant et auquel on rejoue avec
toujours autant de plaisir. Ambiance "ruée vers l'or"
garantie! |
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Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
B. Faidutti et B. Cathala |
Illustrateur |
Kara |
Editeur |
Asmodée |
Année |
2004 |
Pays d'origine/Nom VO
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France |
Genre et Mécanismes
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Cartes - Enchères |
Age |
A partir de 10 ans |
Nombre de joueurs |
3 à 5 |
Durée d'une partie
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45 mn |
Format de la boite |
Petite et rectangulaire (18
x 9.5 x 3.5 cm) |
Prix reçus/nominations |
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Prix moyen constaté
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22 EUROS |
Où l'acheter?
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Public |
Tout public (Débutant
à Confirmé) |
Lecture règle
de jeu |
15 mn |
Apprentissage par explications
orales |
10 mn |
Configuration idéale
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4 ou 5 joueurs
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Durée réelle
de jeu constatée |
45 à 60
mn |
Nombre de parties jouées |
Entre 5 et 10 |
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Appréciations
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Type de jeu (notes dites
"objectives") |
Appréciations finales (notes
dites "subjectives") |
Jouabilité (facilité
de jeu) |
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Chance |
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Stratégie / Réflexion
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Interaction entre joueurs
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Matériel
: listing détaillé et photos
- Résumé du jeu et critique
- L'avis de la Squaw
- Variantes
- Quelques conseils - Liens
sur ce jeu
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Matériel
: listing détaillé et
photos
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75 cartes (grande taille
10 x 6.3 cm) dont :
- 45 cartes de concession (5 villes
différentes composées de 9 cartes mines
chacunes)
- 15 cartes d'événement
- 5 cartes de maire (1 maire par ville:
New London, Cold Mountain, Takamawok, San Narciso
et Whiskey River)
- 10 cartes de saloon (2 cartes saloons
par ville)
-
95 jetons en plastique
symbolisant des valeurs de 1, 5 ou 10 onces d'or
-
2 dés à
6 faces
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La règle de
jeu (petit livre couleur de 8 pages dont 7 pages de règles
agrémentées de quelques illustrations et
dessins explicatifs)
Petite extension possible:
5 cartes promotionnelles sont fournies en plus des 75 cartes
de jeu, ce qui peut permettre aux bricoleurs d'intégrer
au jeu jusqu'à 5 nouvelles cartes actions ( téléchargement
possible d'un PDF de 5 cartes événements
supplémentaires sur Jesweb)
Commentaires:
Cartes magnifiques (très belles illustrations rendant
parfaitement le thème) et de bonne qualité.
Par contre les jetons plastiques figurant l'or sont vraiment
décevants. Non seulement ils ne s'intègrent
pas dans le thème (l'idéal eut été
des pépites...), ils sont difficiles à manipuler
de par leur petite taille mais en plus il est difficile de
distinguer les pièces de 1, 5 ou 10 doublons. La note
de 3 sur 5 concernant la qualité du matériel
est dûe à ces jetons plastiques, car pour ce
qui est de la qualité des cartes il n'y a rien à
redire.
A noter que le jeu a été
édité durant l'automne 2004 par Face2Face Games
en anglais sous le nom Boomtown et que le matériel
a l'air très sympa. De jolis pions de couleur pour
représenter le maire au lieu des cartes maires et les
onces d'or sont toujours sous forme de pièces mais
de 3 couleurs différentes selon leur valeur faciale
(ce qui permet ainsi de distinguer plus facilement les différentes
valeurs).
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Résumé
du jeu et critique
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Résumé
L'action se passe
au Far West au temps de la ruée vers l'or
et chaque joueur incarne un pionnier
chercheur d'or. Pour cela vous devrez
acheter aux enchères des concessions de
mines d'or appartenant à des villages,
après quoi vient le temps de la prospection
: à chaque tour un jet de dés déterminera
quelles mines rapporteront de l'or. Le vainqueur
étant au final (lorsque toutes les cartes
du jeu ont été vendues) le joueur
le plus riche ( sa richesse étant à
la fois l'or en sa possession, la valeur de ses
mines et le nombre de fois où le joueur
est maire d'une ville).
Le jeu se décompose
en tours (par exemple 12 tours à 5 joueurs).
A chaque début de tour, on retourne face
visible au hasard autant de cartes qu'il y a de
joueurs. Dans un système classique d'enchères
dans le sens des aiguilles d'une montre, le vainqueur
de l'enchère choisit en premier sa carte,
puis son voisin de gauche choisit en deuxième
et ainsi de suite.
La grande originalité
ici est que l'argent du vainqueur de l'enchère
n'est pas redonné à la banque mais
redistribué aux autres joueurs mais cette
fois-ci en allant vers la droite. Ainsi, le joueur
à droite du meilleur enchérisseur
prend la moitié de l'argent puis passe
à son voisin de droite la moitié
restante qui fait de même avec l'argent
restant, etc.... Par cet astucieux système,
personne n'est complètement perdant, soit
on choisit une des meilleures cartes soit on touche
de l'argent.
Dès qu'un
joueur possède deux concessions au sein
d'une même ville, il en devient le maire
et le reste tant qu'aucun joueur ne possède
plus de concession que lui dans cette ville. L'intêret
de devenir maire d'une ou plusieurs villes est
de toucher de l'or chaque fois qu'un partenaire
de jeu achète parmi les cartes en vente
une nouvelle concession dans votre ville. Le maire
touche autant d'onces d'or qu'il a de cartes concessions
dans cette ville.
Ainsi au fil
des tours, chaque joueur construit son jeu, en
privilégiant plutot l'extension de telle
ou telle ville ou alors en cherchant à
enquiquiner ses partenaires de jeu en choisissant
des cartes actions aux effets très variés
et parfois dévastateurs. Et que dire du
dilèmne cornélien du choix entre
renforcer sa position de maire au sein d'une ville
ou laisser aux autres les concessions de la dite
ville afin d'encaisser vos revenus de maire...ce
qui affaiblit dangeureusement votre position dominante
sur la ville!
Quand arrive
la phase de prospection pour savoir quelles mines
rapportent de l'or, on jète 2 dés
à 6 faces et la somme de ces 2 dés
détermine les mines qui rapportent de l'argent
ce tour-ci (chaque mine ayant un numéro
compris entre 2 et 12). Bien sûr plus votre
mine a un numéro proche de 7, plus elle
a de chances d'être une des mines qui rapportent
des pépites d'or; mais il faut savoir que
ces concessions aux fortes probabilités
de gain rapportent souvent beaucoup moins d'or
que les autres concessions.....et oui l'auteur
a pensé à tout!
Tours après
tours les 60 cartes d'action et de concessions
seront donc mises aux enchères et placées
par les joueurs sur leur "terrain".
Dès que la pioche est épuisée
le jeu se termine et on comptabilise pour chacun
ses onces d'or afin de déterminer le vainqueur,
celui qui de simple chercheur d'or au départ
a réussi à devenir un homme riche
et respecté.
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Critique
La fièvre de l'or gagne clairement
à être jouée à cinq ou alors
à quatre, mais perd un peu de sa saveur à
trois. L'ambiance en pâtit, le jeu y devient plus
tactique et parfois les enchères y sont moins
disputées.
L'interaction entre les joueurs est
très forte par la biais des cartes actions mais
aussi par le choix parfois d'une concession qui permet
de "chiper" le rôle de maire à
un autre joueur. Il va falloir prendre garde à
ne pas vous facher avec vos partenaires après
les avoir expropriés ou dévalisés....
Le thème est très présent
et l'on se sent vraiment dans la peau d'un chercheur
d'or qui veut accroitre son influence dans la ville
et pourquoi pas devenir Maire de la dite ville. Les
cartes collent magnifiquement au thème, on y
retrouve pèle mèle les saloons, les attaques
de banque, les mines qui risquent de s'effondrer....
A propos des cartes actions, je trouve celles-ci équilibrées,
variées et toutes alléchantes, allant
de la dynamite pour anéantir complètement
une concession, à l'installation d'un saloon
(pour permettre aux heureux "découvreurs
d'or" de fêter leur veine dignement), en
passant par le hold up d'un partenaire (pour n'en citer
que quelques unes).
L'assimilation des règles du
jeu et de ses mécanismes est très rapide.
Par contre au cours des enchères, sans arrêt
il faut se remémorer le sens dans lequel aura
lieu le partage de l'argent et le choix des cartes afin
de ne pas se trouver confronté à de cruelles
désillusions.
Ce jeu de cartes est fort
sympathique. Certes il est quelque peu chaotique
et pas toujours controlable, mais c'est ce qui
fait sa force : un excellent jeu d'ambiance avec
de nombreux rebondissements pour jouer en famille
ou entre amis. Le plaisir de jouer est très
présent et l'envie d'y rejouer à
la fin d'une partie très fréquent,
d'autant que ce jeu est d'une durée très
raisonnable (systématiquement moins d'une
heure dès que l'on connait un peu le jeu).
Félicitations à ces deux auteurs
français (auteurs de nombreux autres jeux)
qui nous ont concocté un jeu fort agréable. |
J'aime |
J'aime
pas |
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Les cartes aux illustrations
très réussies
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L'astucieux double système
inverse de répartition de l'or et des
cartes
-
Le rendu du thème
et ce savant mélange d'amusement et
de tactique
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Tout le monde joue en simultané
donc très peu de temps d'attente
-
La tension dûe aux
cartes actions
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"La fièvre
de l'or vu par ma femme" |
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Comme pour «
Wanted », je trouve qu’avec « La
fièvre de l’or » on est en plein
western !
Les cartes sont superbes et donnent vraiment envie
d’y jouer.
Les règles sont facilement assimilables donc
on peut y jouer rapidement et avec tout public. Seul
bémol à mon sens, il est un peu difficile
d’avoir toujours à l’esprit le
sens de la répartition de l’argent de
l’enchère.... donc c’est toujours
un peu un casse-tête pour moi au moment de prendre
la décision : laisser tomber l’enchère
et toucher une partie des gains ou au contraire la
faire monter.
On s’amuse pas mal, sauf si tout le monde s’acharne
sur vous, ce qui est toujours possible si vous engrangez
trop d’argent dès le départ ...Alors
méfiance ! Ca serait dommage de se fâcher
avec son conjoint pour une histoire de pièces
d’or :-)
La
squaw.
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Variante proposée
par Yaourt: À 3 ou 4 joueurs, l'une des cartes
aux enchères est face cachée. À
5 joueurs, deux cartes sont faces cachées.
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Cette variante
est une petite amélioration qui permet d'éviter
que certaines cartes actions retournées dans
les deux ou trois derniers tours ne perdent une
grande partie de leur intérêt. Lors
de la mise en place du talon de pioche, on met de
côté les cartes actions suivantes:
Saloon, Girls et Mustang. On bat toutes les cartes
restantes et l'on fait deux tas.Puis on insère
ces 4 cartes dans un des deux tas de cartes, que
l'on bat de nouveau et on regroupe les deux paquets
de cartes en posant celui qui vient d'être
battu sur l'autre (de manière à ce
que les 4 cartes mentionnées ci-dessus soient
dans la première moitié du paquet
de cartes). Ainsi les cartes Saloon, Girls et Mustang
seront retournées et mises aux enchères
dans la première moitié du jeu et
auront à coup sur un réel intérêt
à être achetées.
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En raison de l'astucieux
double système de répartition des cartes
et de l'argent, il faut savoir être malin et persuasif
pour "pousser" votre voisin de droite ou celui
de gauche à surrenchérir selon que vous
ayez besoin d'or ou de certaines cartes. En fait c'est
au cours de cette phase d'enchères qu'il va falloir
faire preuve de beaucoup de filouterie.
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Après quelques
parties, on se rend bien compte qu'il ne vaut mieux pas
être trop souvent le meilleur enchérisseur,
mais plutot se réserver pour un ou deux tours d'enchères
lorsqu'une des cartes retournées vous est réellement
indispensable. N'oubliez pas que le vainqueur est celui
qui possède le plus d'or et il arrive souvent que
toutes les cartes retournées soient intéressantes
par rapport à votre jeu, alors dans ce cas inutile
biensur de dépenser votre maigre fortune....
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Attention à
surveiller la richesse globale de chaque joueur surtout
une fois passé le milieu de jeu, car si un de vos
partenaires vous semble très en avance sur l'ensemble
des autres, alors n'hésitez pas à réagir
vite contre lui par le biais des cartes actions notamment.....sinon
vous risquez fort de ne plus jamais pouvoir rivaliser
avec celui-ci (en effet à ce jeu, comme dans la
vie d'ailleurs, l'argent appelle l'argent).
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Date de dernière mise
à jour : 28/04/05 |
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...du
FarWest aux 1001 nuits |
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