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Appréciation
globale |
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C'est
un GROS jeu qui est assez lourd et long...mais quel REGAL !!! A
réserver toutefois aux amateurs du Seigneur des Anneaux de
Tolkien. |
Fiche de jeu |
...A la
loupe |
Auteurs |
F. Nepitello /M. Maggi /R. Di Meglio |
Illustrateur |
J. Howe / F. Maiorana |
Editeur |
Asmodée
/ Nexus |
Distributeur |
Asmodée |
Année |
2004 |
Pays d'origine/Nom VO
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Italie |
Genre et Mécanismes
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Plateau
- Affrontement |
Age |
A partir de 12 ans |
Nombre de joueurs |
2 à 4 |
Durée d'une partie
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180 mn |
Format de la boite |
Très gros format (40,5
x 27,8 x 8,8 cm) |
Prix reçus/nominations |
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Vainqueur International
Gamers Award 2005 catégorie 2 joueurs |
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Prix moyen constaté
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48 EUROS |
Où l'acheter?
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Public |
Amateur de Tolkien uniquement |
Lecture
règle de jeu |
120 mn
(à relire plusieurs fois) |
Explications règle
de jeu |
60 mn |
Configuration idéale
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2 joueurs |
Durée réelle
de jeu constatée |
4 à 6 heures |
Nombre de parties jouées |
Entre 10 et 20 |
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Type de
jeu (notes dites "objectives") |
Appréciations
finales (notes dites "subjectives") |
Jouabilité
(facilité de jeu) |
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Chance |
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Stratégie
/ Réflexion |
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Interaction
entre joueurs |
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Le
matériel en détail et
photos
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- 1 plateau de jeu géant (en 2 parties)
qui représente une grande carte de la Terre du Milieu
- 1 livret de règles complètes
(24 pages couleur) et 1 livret de règles d'initiation
- Deux feuilles de référence
des joueurs (grosso modo des aides de jeux)
- 10 dés d'actions de l'Ombre (dés
rouges)
- 6 dés d'actions
des Peuples Libres (dés bleus)
- 5 dés de combat (dés blancs,
classiques à 6 faces numérotées de
1 à 6)
- 204 figurines en plastique dont voici
le détail: 90 figurines rouges pour les unités
de l'armée de l'Ombre, 75 figurines bleues pur les
unités de l'armée des Peuples Libres, 20 figurines
grises pour les officiers des Peuples Libres, 8 figurines
grises pour les Nazgûls, 8 figurines argentées
pour les membres de la Communauté de l'Anneau et
3 figurines argentées pour les serviteurs de l'Ombre.
- 137 pions en carton (des jetons de traque,
des marqueurs de contrôle, des marqueurs de progression
et de corruption, des anneaux elfiques, des marqueurs politique,
des pions de remplacement des unités d'armée
et des pions de personnages)
- 96 cartes événement réparties
en 4 paquets de 24 cartes chacun (cartes personnages et
cartes de stratégie pour l'Ombre et pour les Peuples
Libres)
- 14 cartes de personnage (pour connaître
les caractéristiques propres à chaque personnage)
: 10 personnages des Peuples Libres, 3 personnages de l'Ombre
et Gollum
Commentaires:
Pour ce jeu hors norme on
dispose d'un matériel hors norme et pléthorique!
Un plateau immense, des figurines et des pions en pagaille,
un énorme paquet de cartes.... Et pour ne rien gâcher,
des illustrations absolument splendides. Avec un tel matériel,
impossible de ne pas d'emblée se sentir immergé
dans l'univers de J.R.R. Tolkien !
Des reproches à formuler?
Bien entendu en cherchant on peut toujours trouver à
critiquer. Par exemple, malgré la taille de la boite
de jeu énorme, il est difficile de tout ranger correctement
et comme bien souvent ce sont les jolies figurines plastique
qui en font les frais et se retrouvent parfois pas mal tordues
à la réouverture de boite! De même, malgré
un plateau gigantesque, il est parfois difficile de positionner
les hordes barbares de l'Ombre sur un même territoire
avant une grosse attaque.... Mais bon franchement au final,
je tire mon chapeau à l'éditeur Nexus à
l'origine de ce jeu, qui nous a concocté un matériel
vraiment splendide.
Quelle solution? Et bien
pour ceux qui sont tombés sous le charme de La Guerre
de l'Anneau (comme moi même), l'équipe de Nexus
planche actuellement sur une version Deluxe de ce jeu avec
tout le matériel encore plus beau et plus grand !!!!
A suivre donc....
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Ci-dessous, photos de la boite de l'extension
Les batailles du tiers âge :
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Résumé
du jeu et critique
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Résumé
Vivez les événements
dramatiques et les conflits épiques qui
marquent la fin du troisième âge
des Terres du Milieu ! Dans la Guerre de l'anneau,
vous commandez aux forces des Hommes, des Nains,
des Elfes et des Hobbits ainsi qu'à celles
de Sauron et vous dirigez des personnages légendaires
de Tolkien. Vous conduisez la traque de l'anneau
menée par les redoutables serviteurs de
Sauron et vous faites progresser la Compagnie
dans sa quête pour la destruction de l'Unique.
Les forces du
Mal n'auront qu'un seul but, empêcher la
Compagnie de l'anneau d'avancer jusqu'à
la Montagne du Destin et conquérir toutes
les forteresses du Bien, tandis que les forces
du Bien devront se frayer un chemin jusqu'au Mordor
tout en protégeant leurs terres de l'invasion
des créatures de Sauron.
Critique
La Guerre de l'Anneau est sans
doute un des jeux de ma ludothèque auquel
j'ai consacré le plus de temps! J'ai déjà
passé pas loin d'une centaine d'heures
dessus et je peux vous dire que je ne le regrette
vraiment pas! Je dirais même plus, ce n'est
qu'un début et je compte bien encore y
passer de très nombreuses heures. Jamais
je n'ai trouvé le temps long en y jouant!
Chaque partie est différente et m'apporte
de nouvelles émotions! Ce jeu est un des
jeux les plus immersifs que je connaisse avec
un thème omniprésent et magnifiquement
retranscrit. On a vraiment la sensation de mener
d'épiques batailles et l'on a constamment
le destin de l'anneau en tête.... Chaque
choix est cornélien et toutes les parties
sont tendues car tout est possible jusqu'au dernier
moment. Rien n'est jamais perdu (comme dans le
livre ou le film du Seigneur des Anneaux) et les
2 opposants doivent toujours être sur leur
garde. A chaque tour de jeu, quel bonheur de pouvoir
adopter tant de choix tactiques différents
(en fonction des innombrables utilisations possibles
des dés d'action mais aussi des cartes
personnages et stratégiques) ...
Cette tension permanente est
d'ailleurs je pense un des gros points forts de
la Guerre de l'Anneau. En fait, cela vient du
double mécanisme de victoire pour chaque
camp. Soit la victoire militaire, soit la victoire
par l'anneau (par sa destruction pour les Peuples
Libres et par la corruption du porteur de l'anneau
pour l'Ombre). De ce fait, dès qu'un protagoniste
se rapproche de la victoire, grâce au premier
critère par exemple, et qu'il "appuie"
du coup un peu plus sur ce point pour conclure....il
se met en danger car son adversaire en profite
pour "appuyer" de son côté
sur l'autre critère de victoire et tenter
ainsi de retourner la situation en sa faveur!
Pour certains, les points négatifs
de ce jeu sont d'une part sa longueur qui oblige
d'avoir devant soi au moins 5 ou 6 heures pour
y jouer. Oh bien sûr on ne voit pas le temps
passer, mais entre la mise en place, le jeu et
le rangement il vous faut impérativement
une grande soirée de libre, et aussi une
grande table!
D'autre part, la complexité et la
richesse de ce jeu peut en rebuter certains. En
effet il faut s'investir un minimum en lisant
et en relisant une règle touffue d'une
vingtaine de pages. Et il faut bien compter 2/3
parties avant de pouvoir prétendre bien
avoir assimilé tous les détails
de règle. En fait pour débuter à
ce jeu, deux cas se présentent:
- la voie difficile est de jouer la première
partie entre deux novices vis à vis du
jeu. Et dans ce cas, je ne vous cache pas que
la première partie demande beaucoup de
temps et d'application afin de parvenir à
jouer sans faire trop d'erreurs de règle.
Et dans ce cas aussi, mieux vaut connaître
un tant soit peu l'univers des Terres du Milieu!
- la seconde voie est la voie royale. Se faire
initier par une personne maîtrisant déjà
bien tous les rouages du jeu. Et dans ce cas,
dès la première partie du nouveau
joueur, le jeu est fluide et agréable.
C'est clairement la meilleure solution, mais
bien entendu cela n'est pas toujours possible....
En tout cas, pour ma part, j'ai du passer par
la voie difficile (et cela fut effectivement
difficile) et par la suite j'ai pu faire bénéficier
5 autres partenaires de mon expérience
et pour eux cette première expérience
fut un réel bonheur!
Pour ce qui est du nombre de joueurs, effectivement
La Guerre de l'Anneau est jouable et plaisant
à quatre, mais à mon humble avis,
c'est le genre de jeu qui est réellement
idéal pour une confrontation à deux
joueurs.
Sur les premières parties, le temps de
bien découvrir le potentiel du jeu, jouer
l'Ombre est de prime abord plus simple que de
jouer les Peuples Libres. Et donc je vous conseille
vivement de jouer l'Ombre pour votre partie d'initiation.
Il sera temps de prendre les commandes des Peuples
Libres plus tard. Car la gestion de la Communauté
de l'anneau tout au long de la partie est vraiment
la partie la plus difficile à appréhender
dans La Guerre de l'Anneau. Mais l'expérience
aidant, votre gestion de la Communauté
de l'anneau sera de plus en plus aisée.
Et là encore, quel bonheur par exemple
d'envoyer Aragorn au galop se faire couronner
à Minas Tirith à temps, avant que
les armées de Sauron aient pu en faire
le siège! Mais rassurez-vous, jouer l'Ombre
est infiniment plaisant aussi et vous offre également
une multitude de choix tactiques à prendre!
Que dire de plus sur ce jeu, si ce n'est que si
vous êtes amateur d'Héroic Fantasy
alors vous devez l'essayer absolument. |
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La guerre de l'anneau est en tout point un
jeu hors norme: une boite énorme, une
montagne de figurines, un plateau géant,
une règle de jeu lourde et complexe,
un temps de mise en place conséquent,
un temps de jeu de l'ordre des 6 heures,....
Et au final: un plaisir énorme à
chaque nouvelle partie ! Il est impératif
de connaître un minimum l'histoire du
Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien (mais
qui ne la connait pas???), mais pour les amoureux
de l'univers de Tolkien, ce jeu est tout simplement
un pur bonheur!
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J'aime |
J'aime
pas |
- l'immersion complète dans les Terres
du Milieu le temps d'une soirée !
- le superbe plateau géant et les figurines
et surtout les dés d'actions
- le suspens et les parties incertaines, bien
souvent, jusqu'au dernier moment
- le mécanisme double-parallèle
de victoire par les armes ou par l'anneau
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- que certains peuples libres soient très
souvent trop peu utilisés
- la part de chance trop importante dans le
tirage des tuiles corruption à la montagne
du destin
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L'avis
de la fée Clochette
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"La Guerre de
l'Anneau vu par ma femme" |
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Soyons honnête....le
Seigneur des Anneaux, ce n'est pas du tout, mais alors
pas du tout ma tasse de thé!
Il m'est donc impossible
de donner un avis objectif pour ce jeu. Mon homme
et ses divers partenaires de jeu ont l'air de s'éclater
en y jouant....et je me demande bien encore pourquoi!
;)
La
fée Clochette .
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Date de dernière mise à jour
:
21/09 /07
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