Résumé
Le but du jeu est de
faire fortune dans l'Ouest en acquérant des métiers
(Gun shop, Tailor, Salon, Bank, Casino, General store
et Barber shop) répartis dans 7 villes (Desert
city, River city, Little city, Rock city, Desperados
city, Cactus city et enfin Dalton city) et en faisant
payer les autres joueurs qui tomberont sur les cases
"métiers" détenues.
Pour les habitués
du célèbre Monopoly, l'ensemble des mécanismes
du Monopoly sont repris dans ce jeu, sauf qu'au lieu
de chercher à faire fortune en achetant des rues
et si possible d'une même couleur, ici les joueurs
doivent acheter des métiers présents dans
chaque ville et si possible obtenir au maximum un monopole
sur ces métiers.
Au départ, chaque
joueur est "à pied" et avance son pion
en jouant un seul dé en suivant le sens des flèches,
dont le tracé forme un "huit": les
joueurs passent deux fois par tour par Dalton City,
une fois à gauche et une fois à droite
du pli central. Lorsqu'un joueur fait un "6";
il remplace son pion par son cheval et avance de 6 cases.
Quand un joueur possède un cheval, il peut toujours
choisir d'avancer en jouant 1 ou 2 dés. Dans
ce dernier cas, il peut rejouer s'il fait un double.
Pour la fin du jeu,
le joueur qui gagne est celui qui sera le plus fortuné:
soit lorsque tous ses adversaires sont éliminés,
faute de pouvoir payer leurs dettes; soit après
un temps donné, ou en annonçant le nombre
de tours encore à jouer (par exemple, encore
5 tours de table). Chaque joueur comptabilise alors
l'argent qu'il possède, et valorise les cartes
détenues à leur valeur d'achat (métiers,
diplômes,...). De plus la pépite d'or est
valorisée à 1000 $ X le nombre obtenu
en jouant les 2 dés.
Lorsqu'un joueur arrive
sur une case "métier":
- si la carte de ce "métier" n'a pas
déjà été achetée,ou
ne se trouve pas sur la case Banco, il peut l'acquérir
auprès de la banque au prix mentionné
- sinon si la carte a déjà été
acquise par un autre joueur, et il doit alors s'acquitter
auprès de celui-ci d'une redevance. Pour établir
le montant de cette redevance, le joueur qui est arrivé
sur cette case lance un dé : entre 1 et 5 il
devra payer le montant indiqué en regard du nombre
total de ce "métier" possédé
par le joueur propriétaire et s'il fait un 6,
il ne doit rien payer et relance son dé. S'il
refait un 6, le joueur propriétaire doit lui
remettre gratuitement ce "métier'.
A noter que bien entendu
certaines villes sont plus réputées que
d'autres et ont par conséquent des cartes métiers
plus chères à acquérir mais qui
rapportent plus, et aussi que certains métiers
sont bien plus lucratifs que d'autres....avec notamment
le métier "Casino" qui permet de gagner
gros mais qui peut aussi vous jouer de mauvais tours
selon les lancers de dés.
Quand un joueur détient
une carte Diplôme, tous les revenus provenant
du métier concerné seront doublés
et toutes les redevances à payer à un
autre joueur pour ce métier seront réduites
de moitié.
Pour égayer
tout ceci et ajouter un peu plus de chaos, il existe
de nombreuses autres cases et règles aux effets
divers et variés: citons notamment le Duel, le
Ranch, le Transit, le Daily Star et le Post Office,
le Telegramme, l'Hopital et le Shérif, le Rodeo,
le Banco, le Holp up et la Pépite d'or !
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