Résumé
Dans la
petite ville de Bangtown, chaque joueur
incarne un personnage qui a une mission précise
à réaliser en fonction de son rôle.
Cette ville est en fait composée d'un
Shérif, aidé par un
ou plusieurs Adjoints, ainsi que d'une
bande de Hors-la-loi et d'un
Renégat. Bien entendu, l'objectif
du Shérif et de ses adjoints est d'éliminer
tous les hors-la-loi et le renégat, tandis que
les hors-la-loi doivent tuer le shérif ! Et n'oublions
pas le renégat qui veut devenir le nouveau shérif
et qui par conséquent doit être le dernier
personnage en vie ! Inutile de vous dire que ca va tirer
dans tous les sens....
On commence le jeu
par l'attribution des rôles à chacun des
joueurs. Ces rôles devant restés secrets,
excepté le Shérif qui se dévoile.
Vient ensuite l'attribution des personnages. Chaque
joueur reçoit donc une carte qu'il place face
visible devant lui afin que chacun puisse connaitre
la caractéristique du personnage incarné
par le joueur et ses points de vie. Il est important
de noter que le Shérif commence la partie avec
1 point de vie supplémentaire (selon les personnages
c'est normalement 3 ou 4 points de vie).
On mélange alors
les 80 cartes de jeu, et on distibue, face cachée,
à chaque joueur autant de cartes que son personnage
a de points de vie. Les cartes restantes forment la
pioche. C'est le joueur qui joue le Shérif qui
commence la partie, puis les autres participants joueront
ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.
Précisons que
les cartes de jeu sont de 2 types : les marrons et les
bleues. Les cartes à bordure marron sont à
effet immédiat puis sont défaussées
une fois l'effet appliqué (par exemple: un tir
"Bang!" pour retirer un point de vie à
un adversaire, un "Braquage" pour voler une
carte à un de vos voisin de table ou encore une
"Bière" pour récupérer
un point de vie.....). Et les cartes à bordure
bleue qui sont destinées à être
posées face visible devant soi et que le joueur
conserve tant qu'un adversaire ne peut l'enlever.
Un tour de jeu est composé de
trois phases:
- piocher les 2 premières
cartes de la pioche
Dès qu'un personnage
n'a plus de points de vie il est mort et donc éliminé....ce
qui peut arriver vite quand on sait que l'on ne possède
que 3 ou 4 points de vie en général. Lorsqu'un
joueur est éliminé il dévoile sa
carte "Rôle" et le joueur responsable
de sa mort est récompensé par la posibilité
de piocher 3 nouvelles cartes ou puni si jamais c'est
le Shérif qui a tué un de ses ajoints....
De même à
chaque élimination de joueur et regarde si les
conditions de fin de partie sont réunies:
- si le Shérif
est tué, la partie est forcément terminée.
Si le Renégat est le seul survivant et c'est
le vainqueur sinon ce sont les Hors-la-loi qui gagnent.
- sinon le Shérif
et les adjoints gagnent dès que tous les Hors-la-loi
et le Renégat sont éliminés.
Comme on vient de le
voir le but est de tirer sur ses adversaires, mais pour
cela il faut respecter des règles de distance.
Au départ, chaque joueur est équipé
par défaut d'un Colt 45 qui ne peut tirer qu'à
une distance de 1, c'est à dire uniquement sur
ses voisins immédiats à sa droite ou à
sa gauche. Donc si l'on souhaite tirer sur un adversaire
plus lointain il faut se servir des cartes à
bord bleu: vous avez des cartes "Arme" qui
permettent de tirer à des distances supérieures
(comme la redoutable Winchester qui permet de tirer
à 5 de distance) ou alors les cartes "Mustang"
et "Appaloosa" qui modifient la distance avec
les autres joueurs (la première vous éloigne
des autres joueurs d'une distance de 1 mais tout en
conservant votre distance normale de tir et la seconde
a l'effet inverse).
Voyons enfin la façon
de tirer sur les autres personnages : on joue une carte
Bang! de sa main que l'on défausse en précisant
qui est la cible et à condition que cette cible
soit atteignable...et le seul moyen de votre adversaire
de ne pas être touché est de jouer une
carte Raté! s'il en a une en main.
Il existe de nombreuses
autres cartes avec 22 actions différentes possibles
: en fait chaque carte possède un ou plusieurs
symboles spécifiant sa ou ses fonctions. Pour
vous aider la carte Aide de jeu liste l'ensemble des
symboles et leur signification. Ces cartes permettent
soit de se protéger contre les autres cow boys,
soit de renforcer sa puissance (en augmentant sa puissance
de feu ou en piochant des cartes supplémentaires
en espérant obtenir de nouvelles cartes Bang!
par exemple...) ou encore de voler ou de mettre des
batons dans les roues devos adversaires. En fait toutes
les cartes sont là pour vous aider à survivre
dans cette impitoyable ville de l'Ouest, mais faites
bien attention à ne pas vous tromper d'ennemi....
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