Jeux à Thème, le site qui vous montre tout sur les jeux dépaysants
Liens :  sites ludiques, éditeurs, VPC, ....
LIENS
Contactez le webmaster
Cliquez ici pour accéder au Livre d'or
LIVRE D'OR
Appréciation globale
On est plongé dans l'ambiance Western du début à la fin! Un très bon jeu d'ambiance au thème omniprésent, à jouer nombreux.
Quelques belles illustrations du jeu WANTED / BANG - Cliquez pour agrandir l'image
Fiche de jeu
...A la loupe
Auteurs
E.Sciarra
Illustrateur
A.Pierangelini
Editeur
Tilsit
Année
2003
Pays d'origine/Nom VO
Italie / Bang !
Genre et Mécanismes
Cartes - Rôles / Objectif secret
Age
A partir de 10 ans
Nombre de joueurs
4 à 7
Durée d'une partie
30 mn
Format de la boite
Petite et rectangulaire (17.5 x 11 x 3 cm)
Prix reçus/nominations
Prix moyen constaté
20 EUROS
Où l'acheter?
Achetez ce jeu sur Ludibay
Public
Tout public (Débutant à Confirmé)
Lecture règle de jeu
30 mn

Apprentissage par explications orales

15 mn
Configuration idéale
5 à 7 joueurs
Durée réelle de jeu constatée
20 à 60 mn (aléatoire)
Nombre de parties jouées
Entre 5 et 10
Dessus de la boîte de Wanted ! / Bang ! - Cliquez pour agrandir l'image
Dessous de la boîte - Cliquez pour agrandir l'image

Appréciations
Type de jeu (notes dites "objectives")
Appréciations finales (notes dites "subjectives")
Jouabilité (facilité de jeu)
Chance
Stratégie / Réflexion
Interaction entre joueurs
Reflet du thème
Ambiance
Esthétisme/Illustrations
Qualité du matériel

Clarté des règles
Plaisir de jouer
 

Matériel : listing détaillé et photos - Résumé du jeu et critique - L'avis de la Squaw

- Variantes - Quelques conseils - Liens sur ce jeu

 

 

Matériel : listing détaillé et photos

Wanted (Bang en VO) - Cliquez pour agrandir
  1. 110 cartes ( taille moyenne 8.5 x 5.5 cm) dont :
    • 7 cartes Rôle (1 Shérif, 2 Adjoints, 3 Hors-la-loi, 1 Renégat)
    • 16 cartes de Personnages (Black Jack, Calamity janet, El Gringo, Sid Ketchum, Slab le flingueur.....)
    • 80 cartes de jeu (cartes marrons et bleues)
    • 7 cartes "Aide de jeu"
      • remarque: chacun de ces 4 types de carte ont des dos différents
  2. La règle de jeu (petit livre couleur de 16 pages dont 15 pages de règles agrémentées de dessins explicatifs et de petites photos des cartes de jeu avec descriptif pour chacune)

 

Commentaires: Cartes de qualité aux illustrations sobres mais réussies. Petit bémol : les symboles présents en bas de chaque carte indiquant sa ou ses fonctions ne sont pas très clairs au premier abord, même avec l'aide de jeu.

Gros plan sur le matériel - Cliquez pour agrandir
Gros plan sur la règle et l'aide de jeu - Cliquez pour agrandir
les différents rôles - Cliquez pour agrandir
Les personnages/cows boys - Cliquez pour agrandir
Les  différentes armes - Cliquez pour agrandir
Cartes bleues - Cliquez pour agrandir
brochette de cartes marrons - Cliquez pour agrandir
Cartes marrons - Cliquez pour agrandir
D'autres cartes marrons - Cliquez pour agrandir

 

Résumé du jeu et critique

 

Résumé

Dans la petite ville de Bangtown, chaque joueur incarne un personnage qui a une mission précise à réaliser en fonction de son rôle. Cette ville est en fait composée d'un Shérif, aidé par un ou plusieurs Adjoints, ainsi que d'une bande de Hors-la-loi et d'un Renégat. Bien entendu, l'objectif du Shérif et de ses adjoints est d'éliminer tous les hors-la-loi et le renégat, tandis que les hors-la-loi doivent tuer le shérif ! Et n'oublions pas le renégat qui veut devenir le nouveau shérif et qui par conséquent doit être le dernier personnage en vie ! Inutile de vous dire que ca va tirer dans tous les sens....

On commence le jeu par l'attribution des rôles à chacun des joueurs. Ces rôles devant restés secrets, excepté le Shérif qui se dévoile. Vient ensuite l'attribution des personnages. Chaque joueur reçoit donc une carte qu'il place face visible devant lui afin que chacun puisse connaitre la caractéristique du personnage incarné par le joueur et ses points de vie. Il est important de noter que le Shérif commence la partie avec 1 point de vie supplémentaire (selon les personnages c'est normalement 3 ou 4 points de vie).

On mélange alors les 80 cartes de jeu, et on distibue, face cachée, à chaque joueur autant de cartes que son personnage a de points de vie. Les cartes restantes forment la pioche. C'est le joueur qui joue le Shérif qui commence la partie, puis les autres participants joueront ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

Précisons que les cartes de jeu sont de 2 types : les marrons et les bleues. Les cartes à bordure marron sont à effet immédiat puis sont défaussées une fois l'effet appliqué (par exemple: un tir "Bang!" pour retirer un point de vie à un adversaire, un "Braquage" pour voler une carte à un de vos voisin de table ou encore une "Bière" pour récupérer un point de vie.....). Et les cartes à bordure bleue qui sont destinées à être posées face visible devant soi et que le joueur conserve tant qu'un adversaire ne peut l'enlever.

Un tour de jeu est composé de trois phases:

  • piocher les 2 premières cartes de la pioche
  • jouer une ou plusieurs cartes (facultatif) : on ne peut sauf exception jouer ses cartes que lors de son tour. C'est donc le moment de jouer des cartes à son avantage ou des cartes qui ont pour but d'éliminer ou d'affaiblir les adversaires. Toutefois il faut respecter impérativement ces 2 points de règle suivants: on ne peut jouer qu'une seule carte BANG! par tour et aucun joueur ne peut avoir 2 cartes bleues identiques posées devant lui.
  • se défausser des éventuelles présentes dans vos mains et en surnombre (rappelez vous que n'avez pas le droit d'avoir plus de cartes en main que de points de vie restants)

 

Dès qu'un personnage n'a plus de points de vie il est mort et donc éliminé....ce qui peut arriver vite quand on sait que l'on ne possède que 3 ou 4 points de vie en général. Lorsqu'un joueur est éliminé il dévoile sa carte "Rôle" et le joueur responsable de sa mort est récompensé par la posibilité de piocher 3 nouvelles cartes ou puni si jamais c'est le Shérif qui a tué un de ses ajoints....

De même à chaque élimination de joueur et regarde si les conditions de fin de partie sont réunies:

- si le Shérif est tué, la partie est forcément terminée. Si le Renégat est le seul survivant et c'est le vainqueur sinon ce sont les Hors-la-loi qui gagnent.

- sinon le Shérif et les adjoints gagnent dès que tous les Hors-la-loi et le Renégat sont éliminés.

Comme on vient de le voir le but est de tirer sur ses adversaires, mais pour cela il faut respecter des règles de distance. Au départ, chaque joueur est équipé par défaut d'un Colt 45 qui ne peut tirer qu'à une distance de 1, c'est à dire uniquement sur ses voisins immédiats à sa droite ou à sa gauche. Donc si l'on souhaite tirer sur un adversaire plus lointain il faut se servir des cartes à bord bleu: vous avez des cartes "Arme" qui permettent de tirer à des distances supérieures (comme la redoutable Winchester qui permet de tirer à 5 de distance) ou alors les cartes "Mustang" et "Appaloosa" qui modifient la distance avec les autres joueurs (la première vous éloigne des autres joueurs d'une distance de 1 mais tout en conservant votre distance normale de tir et la seconde a l'effet inverse).

Voyons enfin la façon de tirer sur les autres personnages : on joue une carte Bang! de sa main que l'on défausse en précisant qui est la cible et à condition que cette cible soit atteignable...et le seul moyen de votre adversaire de ne pas être touché est de jouer une carte Raté! s'il en a une en main.

Il existe de nombreuses autres cartes avec 22 actions différentes possibles : en fait chaque carte possède un ou plusieurs symboles spécifiant sa ou ses fonctions. Pour vous aider la carte Aide de jeu liste l'ensemble des symboles et leur signification. Ces cartes permettent soit de se protéger contre les autres cow boys, soit de renforcer sa puissance (en augmentant sa puissance de feu ou en piochant des cartes supplémentaires en espérant obtenir de nouvelles cartes Bang! par exemple...) ou encore de voler ou de mettre des batons dans les roues devos adversaires. En fait toutes les cartes sont là pour vous aider à survivre dans cette impitoyable ville de l'Ouest, mais faites bien attention à ne pas vous tromper d'ennemi....

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Critique

Wanted, au même titre que Coyote (mais en plus réussi à mon gout), est clairement un jeu d'ambiance qu'il faut jouer en grand comité (5 personnes minimum) et où l'objectif principal à mon avis est de s'amuser, au détriment de la stratégie. Un jeu qui n'est pas fait pour les "Kasparov" ou autres "Karpov"....

Bien entendu l'interaction entre joueurs est omniprésente puisque l'on passe son temps à se faire des "vacheries" et à se tirer dessus...

Un thème fort et incontournable! Vraiment un plaisir pour celles et ceux qui ont envie de retomber en enfance et de jouer aux cowboys et aux indiens.

Les cartes sont variées et certaines sont redoutables et mettent un maximum d'ambiance autour de la table. Parmi les cartes redoutées de toutes et tous, on peut citer la Gatling qui permet de tirer sur tous les personnages présents autour de la table en même temps! ; mais aussi la Dynamite qui peut exploser à tout moment et que les joueurs se passent de jeu en jeu....et la carte Duel qui voit l'affrontement entre 2 personnages au grand bonheur des autres acteurs...et malheur au vaincu qui non seulement perd un point de vie mais qui en plus se retrouve très vulnérable et sans défense face aux éventuels futurs tirs des autres joueurs!

Par contre on peut regretter certains déséquilibres. Tout d'abord dans les rôles affectés en début de partie. Il est extrèmement difficile de gagner lorsque l'on joue le Renégat ou alors il faut vraiment jouer fin et avoir beaucoup de chance. De même à 6 joueurs, le Shérif et l'Adjoint se retrouvent bien seuls face aux 3 Hors-la -loi et au Renégat... Et enfin les personnages distribués en début de partie ne partent pas vraiment sur un pied d'égalité, certains étant vraiment plus puissants que d'autres... Mais bon, tout cela n'est pas bien grave puisque je l'ai déjà maintes fois dit et répété : ce jeu est un jeu d'ambiance assez incontrôlable et qu'il faut le prendre comme tel.

 

Ce jeu de cartes est avant tout un excellent jeu d'ambiance, à jouer entre amis pour s'éclater ! Mettez en fond sonore une musique d'Ennio Moricone et vous vous croirez dans un western. N'espérez pas maitriser votre partie de bout en bout ou sinon ce jeu là n'est pas pour vous. En fait bien souvent, soit les joueurs adorent ce jeu soit ils ne l'aiment pas du tout. Idéal pour animer une soirée à 6 ou 7, d'autant que les parties sont bien souvent assez courtes.

 

J'aime
J'aime pas
  • L'immersion complète dans le Far West
  • Les parties assez rapides
  • L'ambiance à plus de 5 joueurs
  • La grande variété des personnages et des cartes actions
  • Chaque partie est très différente des précédentes
  • Lorsqu'un joueur se fait tuer longtemps avant la fin de la partie
  • Jeu très chaotique. On ne contrôle vraiment pas grand chose

 

 

L'avis de la Squaw

"Wanted vu par ma femme"

Si vous aimez l’ambiance Western, avec Wanted vous êtes servis, on est en plein dedans !
Ca parle de shérif, de hors-la-loi, de rénégat, et également de fusils de toutes sortes (personnellement je n’y connais rien donc j’ai un peu de mal à m’y faire mais ça commence à venir).
C’est vrai que c’est un jeu fort plaisant mais il faut bien reconnaître que ce jeu attire au premier abord davantage les hommes .... Tuer des adversaires n’est à la base pas ma passion première mais en fait ça passe très bien et l’on s’amuse finalement bien . J’apprécie tout particulièrement la carte « Braquage » qui permet de piquer une carte à l’un de vos adversaires ... enfin j’apprécie sauf quand c’est à moi qu’on en pique une, là je ris jaune !.... Les parties sont rapides, c’est dynamique, pas le temps de s’ennuyer, sauf si on la malchance de se faire tuer tout au début de la partie ! On s’amuse, on ne se prend pas la tête, détente avant tout !
Et si vous avez toujours rêvé d’incarner Calamity Jane, ce jeu est fait pour vous !!!

La squaw.

 

Variantes

 

  • Une extension intitulée Dodge City est sortie chez Tilsit Editions pour renouveler le jeu. En effet, la boite contient 15 nouveaux personnages, 40 nouvelles cartes action et enfin,très important, cette extension permet de jouer à 8 joueurs.
Cliquez ici pour accéder à la page web de ce jeu sur Tilsit.fr

 

Quelques conseils

 

  • En raison d'une très grande part de hasard dans ce jeu, selon le rôle et le personnage tiré, son enplacement et les cartes actions tirées....si vous souhaitez améliorer un tant soit peu le contrôle que vous avez sur la partie, n'omettez surtout pas l'aspect bluff et persuasion de ce jeu ! Trompez vos partenaires sur votre rôle ou bien attirez l'attention sur le danger qu'untel peut représenter!!!

 

  • Bien entendu le meilleur moyen de gagner étant de tuer le plus rapidement possible les adversaires du camp adverse, utilisez rapidement vos cartes "d'attaque" (Bang!, Indiens, Duel, Gatling) et ne les défaussez qu'en ultime recours (contraint et forcé quoi! ). Et si vous êtes en mesure d'effectuer plusieurs tirs de suite, acharnez vous de préférence toujours sur le même joueur plutôt que de vous disperser en tirant sur plusieurs joueurs. Car le meilleur moyen qu'un adversaire ne riposte pas c'est incontestablement de le tuer!
 
   
Cliquez ici pour remonter tout en haut de la page
Date de dernière mise à jour : 13/07/05

Cliquez ici pour accéder au site de vente en ligne des magasins Descartes
Great Western
Dice Town
Wanted
Colt Express
La fièvre de l'or
Niagara
Mort ou vif
Bandito
Coyote
Yellowstone Park
Sans foi ni loi
Dalton City
...du FarWest aux 1001 nuits
Cliquez pour accéder au descriptif de Les fils de Samarande
Les fils de Samarande
   
Ma ludothèque
L'actu à Nancy  
Le Top du Top
Sur le vif

Articles/Reportages

Sondages  
A propos